Rechercher
Rechercher

Liban

Paris, l’UE, l’ONU condamnent, mais aussi... Damas

Le président français François Hollande a condamné avec la plus grande fermeté le double attentat qui a secoué hier Tripoli, rappelant, « dans ce contexte tragique, le soutien indéfectible » de la France au Liban et à ses autorités, selon un communiqué publié hier. M. Hollande a réaffirmé son « appui aux efforts » du président Michel Sleiman et de l’armée « pour préserver le Liban des conséquences de la crise syrienne et favoriser la mise en œuvre des engagements souscrits, à son initiative, par les principales forces politiques libanaises dans le cadre de la déclaration de Baabda de juin 2012 ».
Même son de cloche pour le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a appelé « tous les Libanais à faire preuve de retenue, à rester unis et à aider les institutions de l’État, en particulier les forces de sécurité, à maintenir l’ordre et le calme à Tripoli et dans l’ensemble du pays ». M. Ban exprime « l’espoir que les responsables de tels actes lâches de violence seront traduits en justice dès que possible », martelant la « détermination de la communauté internationale à soutenir la sécurité et la stabilité du Liban ». Le patron de l’ONU a également réagi aux tirs de roquettes contre Israël depuis le Liban, se déclarant « très préoccupé “par cette violation flagrante” de la résolution 1701 ».
En outre, le double attentat de Tripoli a « horrifié » l’Union européenne. Sa chef de la diplomatie, Catherine Ashton, a condamné cette attaque terroriste dans les termes les plus forts « et réaffirmé que le terrorisme et l’usage de la violence contre des civils sont totalement inacceptables », selon un communiqué publié par son porte-parole. Mme Ashton souhaite une enquête « rapide » et appelle, elle aussi, « toutes les parties à la retenue ».
L’ambassade américaine à Beyrouth a également condamné le double attentat qui a meurtri la capitale du Liban-Nord, appelant là aussi à un maximum de retenue et de « self-control ».
Enfin, la Syrie a réagi, par la voix du ministère syrien de l’Information, qui a condamné « fermement cet acte terroriste lâche qui a touché notre peuple dans la ville de Tripoli au Liban », appelant à une enquête immédiate. « Les auteurs du crime à Tripoli sont les mêmes que ceux qui ont signé l’explosion de Roueiss et cela n’a qu’un but : semer la discorde et saper la paix civile au Liban. »
Le président français François Hollande a condamné avec la plus grande fermeté le double attentat qui a secoué hier Tripoli, rappelant, « dans ce contexte tragique, le soutien indéfectible » de la France au Liban et à ses autorités, selon un communiqué publié hier. M. Hollande a réaffirmé son « appui aux efforts » du président Michel Sleiman et de l’armée « pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut