Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Quatre soldats israéliens ont été blessés lors d'une incursion en territoire libanais, selon Beyrouth

L'armée israélienne enquête sur l'incident.

Sur cette photo datant du 1er août et prise à partir du village libanais de Wazzani, des soldats israéliens patrouillant à la frontière. AFP/MAHMOUD ZAYYAT

Quatre soldats israéliens ont été blessés par une explosion lors d'une incursion en territoire libanais dans la nuit de mardi à mercredi, a affirmé l'armée libanaise.

 

Un porte-parole de l'armée israélienne avait indiqué plus tôt que quatre soldats israéliens avaient été blessés par une explosion dans la nuit dans le secteur de la frontière libanaise, sans préciser de quel côté de la ligne ils se trouvaient.

 

"Une patrouille d'infanterie de l'ennemi israélien a pénétré mercredi à 00H24 locales (mardi 21H24 GMT) de 400 m à l'intérieur du Liban dans la région de Labouné. Une explosion s'est produite et des soldats (israéliens) ont été blessés car du sang a été retrouvé sur place. Une commission militaire a ouvert une enquête en coordination avec la Finul" (Force intérimaire des Nations unies au Liban), a précisé l'armée dans un communiqué.

 

L'unité, qui comprenait plus de 10 soldats, s'est retirée avec les blessés après les explosions, tandis que l'armée israélienne lançait des fusées éclairantes, a affirmé de son côté à l'AFP un officier de la Finul. Un journaliste de l'AFP qui s'est rendu sur place a constaté que les fils barbelés marquant la Ligne bleue avaient été sectionnés, et que les explosions s'étaient produites dans un champ de pins distant de plusieurs centaines de mètres à l'intérieur du territoire libanais.

La "Ligne bleue" est celle tracée en 2000 par l'ONU lors du retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, après une occupation de 22 ans. Les deux pays ne partagent pas officiellement de frontière, car ils sont encore techniquement en guerre.

 

Un officier libanais sur place a indiqué à l'AFP que "deux engins, dont on ignore la nature, avaient explosé". La région est totalement minée car elle est un terrain de confrontation entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah.

 

Selon le porte-parole de l'armée israélienne, les quatre soldats étaient engagés dans des "activités nocturnes dans le secteur de la frontière libanaise lorsqu'une explosion s'est produite". Interrogé par l'AFP, le porte-parole n'a pas été en mesure de préciser l'origine de cette explosion ni si elle s'était produite en territoire israélien. Les soldats ont été transportés dans un hôpital, selon lui.

 

Selon le Yediot Aharonot, trois des soldats subissent des interventions chirurgicales et le quatrième a été admis aux soins intensifs.

 

Plus tôt, une source proche des services de sécurité libanais, interrogée par Reuters, avait indiqué l'incident se serait produit au nord de la ligne de fer barbelé séparant les deux pays, mais du côté israélien de la "ligne bleue" entre les deux pays fixée par les Nations unies.

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a pour sa part évoqué cet incident lors d'une visite dans le sud d'Israël en s'abstenant de donner des détails. "Nos soldats nous défendent et défendent nos frontières, c'est ce qui s'est passé cette nuit et nous continuerons à agir avec responsabilité pour défendre les frontières d'Israël", a affirmé M. Netanyahu. "Nous continuerons à travailler afin d'assurer la protection de notre pays", a ajouté M. Netanyahu dont les propos ont été diffusés par la radio militaire.

 

La radio publique israélienne a pour sa part précisé que les quatre soldats faisaient partie d'une unité d'élite et qu'après l'explosion, l'armée a déployé d'importants renforts à la frontière.

 

Le sud du Liban est contrôlé par le Hezbollah, allié de l'Iran qui est considéré comme l'ennemi numéro un d'Israël au Liban. L'Etat hébreu avait mené une guerre contre ce puissant mouvement durant l'été 2006. Depuis, un calme quasi total règne à la frontière. Mais les responsables militaires et politiques israéliens affirment qu'une nouvelle guerre au Liban contre le Hezbollah, qui disposerait de plusieurs dizaines de milliers de roquettes et de missiles dissimulés au sud du Liban, n'est qu'une question de temps.

 

Depuis le début de l'année, l'aviation israélienne s'est vu attribuer quatre raids aériens en Syrie dont certains ont visé des convois d'armes destinées au Hezbollah.

 

 

 

Pour mémoire

Nasrallah : Il est dans l'intérêt de la région qu'Israël disparaisse

Quatre soldats israéliens ont été blessés par une explosion lors d'une incursion en territoire libanais dans la nuit de mardi à mercredi, a affirmé l'armée libanaise.
 
Un porte-parole de l'armée israélienne avait indiqué plus tôt que quatre soldats israéliens avaient été blessés par une explosion dans la nuit dans le secteur de la frontière libanaise, sans préciser de quel...

commentaires (3)

Et qu'est-ce qu'ils faisaient ces soldats israeliens sur notre territoire? Un pique-nique?

Michele Aoun

17 h 28, le 07 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Et qu'est-ce qu'ils faisaient ces soldats israeliens sur notre territoire? Un pique-nique?

    Michele Aoun

    17 h 28, le 07 août 2013

  • Accident de parcours , ou un vrai piège ? A suivre . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    15 h 18, le 07 août 2013

  • Effet 2006 , en d'autres temps on frappait et on enquetait ensuite, mais cela ne veut pas dire que c'est le hezb resistant qui a fait le coup, de toute facon celui qui est pret a la guerre si jamais elle devait se faire , n'est pas celui qu'on s'imagine etre ! remember Goliath and David et son lance pierre ..

    Jaber Kamel

    12 h 41, le 07 août 2013

Retour en haut