Rechercher
Rechercher

À La Une - Communautés

La Communauté de vie chrétienne (CVX) mondiale choisit le Liban pour exprimer sa solidarité avec les chrétiens d’Orient

Cette année, c’est au Liban que la Communauté de vie chrétienne (CVX) a décidé de tenir son assemblée générale. Par sa présence, le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a donné à la messe d’ouverture un éclat particulier.

Des représentants de 66 pays se sont retrouvés mardi au couvent Notre-Dame du Mont, à Fatka.

Plus de 400 membres de la « Communauté de vie chrétienne » (CVX), représentant 66 pays, se sont retrouvés mardi au couvent Notre-Dame du Mont, à Fatka, pour la messe inaugurale de leur 16e assemblée générale. Coïncidant cette année avec la célébration du jubilaire des 450 ans des communautés laïques ignaciennes, cet événement revêt une grande importance, et pour cause : c’est la première fois que la CVX tient son assemblée générale au Moyen-Orient, et plus précisément au Liban. Placée sous le thème « De nos racines aux frontières », la réunion se veut un témoignage de la CVX avec les communautés nationales libanaises, égyptiennes, syriennes, et, de manière plus générale, avec tous les chrétiens qui vivent dans cette région en ébullition, où leur foi trouve ses racines. Le Moyen-Orient, berceau du christianisme, est depuis très longtemps en proie à des conflits. Les chrétiens d’Égypte, après l’espoir du printemps arabe, vivent dans la tourmente d’un avenir incertain. Ceux de la Syrie et de l’Irak fuient leur patrie, théâtre de guerres destructrices et meurtrières.


Pourquoi le choix de la Communauté s’est porté sur le Liban ? La réponse est qu’il s’agit du seul pays arabe où la liberté de religion est respectée et où le multiconfessionnalisme est garanti par la Constitution. L’attention accordée par la CVX mondiale au pays du Cèdre est un grand signe d’union, d’aspiration à la paix et à la justice dans la fraternité et le respect mutuels.

Raï : Communion et témoignage
Intervenant au cours de la cérémonie inaugurale, le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a repris le thème de l’assemblée en affirmant : « Nous partons des racines de notre identité aux frontières de notre témoignage. Et c’est dans ce double but que la Communauté mondiale de vie chrétienne se réunit au Moyen-Orient avec la Communauté libanaise de vie chrétienne, en guise de solidarité avec les chrétiens vivant dans cette région. » « Je vous remercie, a-t-il poursuivi, pour cette initiative fraternelle qui permettra de découvrir le trésor que représente cette partie du monde, de connaître les nombreux défis auxquels les chrétiens sont confrontés et de les encourager à préserver leur présence. »


Et le patriarche d’ajouter : « La communion est la vie même de Dieu qui se communique dans l’Esprit saint, par Jésus-Christ. Elle est don de Dieu et l’unité qui constitue notre identité. Cette communion interpelle de façon impérative les chrétiens, en raison de leur foi apostolique commune. Mais elle est en même temps ouverte aux juifs, aux musulmans. Et c’est sur cette terre du Moyen-Orient, choisie et bénie par Dieu, mais déchirée aujourd’hui, que les chrétiens sont appelés à construire la communion entre ceux qui s’entre-tuent avec acharnement et les agents du salut et de la paix. La nature et la vocation universelles de l’Église exigent une ouverture à la communion d’un dialogue interreligieux, de vie et de culture. »


Mgr Raï a ensuite souligné « qu’il ne peut y avoir de témoignage sans communion ». « Le témoignage chrétien, première forme de la mission, fait partie de la vocation originelle de l’Église, a-t-il déclaré. Nous comprenons bien dès lors que nos racines trouvent leur définition dans la communion, dans toutes ses dimensions, et les frontières de notre mission par notre témoignage de l’amour du Christ, tant au niveau spirituel, moral, humain que culturel, social et national », a-t-il ajouté.
Et de conclure, en reprenant à son compte les propos tenus par le pape François dans son homélie à la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro : « Allez sans peur, de vos racines pour servir dans les frontières. »


Prenant à son tour la parole, le père Victor Assouad, provincial des jésuites pour le Proche-Orient, a mis l’accent sur le rôle assumé par le patriarche au double plan religieux et national : « Il est le ciment de l’unité nationale. Plus qu’un symbole, il est le garant du pluralisme constitutionnel au Liban. Son souhait est que tous les Libanais, toutes confessions confondues, puissent vivre ensemble et prendre conjointement les décisions nationales. »

 

 

(Lire aussi : Pour une initiative chrétienne en faveur de la paix au Liban)

 


Les thèmes à discuter
Lors de l’assemblée mondiale, la CVX entreprendra d’ailleurs une démarche d’approfondissement de la compréhension de ce que signifie être un corps apostolique laïc. Elle discernera les défis prioritaires et les moyens pratiques à mettre en œuvre pour y faire face. Dans cette optique, la CVX s’est fixé trois thèmes de réflexion : la mondialisation (pauvreté et inégalité), la famille, et l’écologie. Un nouveau Conseil exécutif mondial (ExCo) sera élu et se chargera de l’application de ses décisions pour les cinq prochaines années.


La Communauté de vie chrétienne est une association mondiale, à caractère œcuménique. Présente dans plus de 66 pays, elle est membre de la Conférence internationale des organisations catholiques (CIOC) et du Forum des ONG catholiques internationales. Elle dispose d’un secrétariat établi à Rome et jouit d’un statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Son assistant ecclésiastique est actuellement le supérieur général de la Compagnie de Jésus, le père Adolpho Nicolas, nommé par le Saint-Siège qui approuve les principes généraux de la CVX. Cette dernière est une suite aux congrégations mariales. Elle trouve son origine dans des groupes de laïcs, hommes et femmes de tout âge et de toute condition sociale, qui se sont développés dans différentes parties du monde, à l’initiative de saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites (dont la fête a été célébrée hier) et de ses compagnons (vers 1540).


La spiritualité ignacienne trouve son fondement surtout dans les retraites qui s’effectuent selon une méthode (les Exercices spirituels) mise au point par saint Ignace, à partir de sa propre expérience spirituelle : méthode qui permet une rencontre personnelle avec le Seigneur, un discernement de Sa volonté à travers un cheminement progressif de méditations et de contemplations de la parole de Dieu. Elle aide à voir plus clair dans la vie, à effectuer les bons choix d’existence, à orienter tous les désirs vers le Créateur et à vivre la spiritualité ignacienne dans l’action et la parole, afin d’éviter l’abîme qui risque de se creuser entre les croyances et les pratiques quotidiennes.
Il convient de signaler qu’en marge des travaux de son assemblée, la présidente mondiale de la CVX, Daniela Frank, a offert au patriarche Raï, en signe de reconnaissance, une médaille commémorative des 450 ans des Communautés laïques ignatiennes, ainsi que d’autres souvenirs.

 

 

Pour mémoire

Les chrétiens orientaux, grands oubliés des JMJ

 

« Les chrétiens du Liban sont devenus comme des bougies décoratives », déplore l’évêque maronite de Tripoli

 

À l’attention de l’Église maronite, des mots... et des maux, le commentaire de Farès Souhaid, Coordinateur général du 14 Mars

Plus de 400 membres de la « Communauté de vie chrétienne » (CVX), représentant 66 pays, se sont retrouvés mardi au couvent Notre-Dame du Mont, à Fatka, pour la messe inaugurale de leur 16e assemblée générale. Coïncidant cette année avec la célébration du jubilaire des 450 ans des communautés laïques ignaciennes, cet événement revêt une grande importance, et pour cause :...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut