Rechercher
Rechercher

Liban

L’UE s’apprête à inscrire la « branche armée » du parti chiite sur sa liste noire

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE devraient décider lundi d’inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec la formation politique, a-t-on appris hier de sources européennes.

À la suite de plusieurs réunions pour trouver un compromis entre les 28 pays membres de l’UE, « nous nous dirigeons vers une position commune » à l’occasion du Conseil mensuel des ministres qui se tiendra lundi à Bruxelles, a indiqué un haut responsable européen.
Quelques pays, dont Malte ou l’Irlande, se montrent toujours réticents à cette décision, défendue par les principales capitales comme Londres, en pointe sur ce dossier, Paris ou Berlin, a-t-on précisé de sources diplomatiques.


La mesure, qui requiert l’accord unanime des États membres, concerne « uniquement la branche armée » du Hezbollah, a souligné le responsable. Elle ne concerne donc pas la formation politique, « qui joue un rôle de premier plan dans la communauté chiite et a participé au gouvernement sortant dirigé par le Premier ministre Nagib Mikati ».
« La raison pour laquelle il est envisagé d’inclure la branche armée à la liste est uniquement et entièrement liée aux attaques terroristes perpétrées en Bulgarie et à Chypre », a insisté le responsable européen.
« Cette procédure répond à des critères légaux tout à fait précis » qui reposent sur « un certain nombre de preuves » liant des militants du Hezbollah à l’attentat ayant fait six morts le 18 juillet 2012 à Bourgas (Bulgarie), et à la condamnation en mars à Chypre d’un membre du mouvement accusé d’avoir planifié une attaque contre des intérêts israéliens sur l’île, selon lui.
La décision « n’a donc rien à voir avec les sanctions liées à la situation en Syrie » et l’implication croissante du Hezbollah dans le conflit syrien, où il combat au côté du régime, a-t-il précisé.


Les propositions débattues lundi par les ministres devraient affirmer que l’UE entend « poursuivre le dialogue avec tous les partis politiques libanais », y compris le Hezbollah, et « maintenir l’aide humanitaire accordée au Liban », a-t-on précisé de même source.
Le Liban a cependant demandé officiellement jeudi à l’UE de ne pas inscrire la branche armée du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes, faisant valoir que le mouvement représentait une « composante essentielle de la société » libanaise. Cette requête devait être discutée lors d’une rencontre prévue entre l’ambassadeur libanais à Bruxelles et des responsables européens.


L’inscription sur la liste entraînerait un gel des avoirs et l’interdiction de visa d’entrée dans l’UE pour les personnes concernées. Sa mise en œuvre devrait être complexe en raison de l’imbrication entre la composante armée et le reste du mouvement, a indiqué un diplomate.
Les États-Unis considèrent le Hezbollah comme un mouvement terroriste et ne font « pas de distinguo entre ses ailes politique, militaire et terroriste », a récemment expliqué un porte-parole du département d’État. « Les nombreuses branches et filiales du Hezbollah partagent une direction, des membres et un financement communs qui soutiennent tous des actions violentes du groupe », selon ce porte-parole, Patrick Ventrell.
Actuellement, seuls les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont mis le Hezbollah sur leur liste nationale des organisations terroristes. Les autorités néerlandaises ont mis au ban l’ensemble des composantes du mouvement chiite, Londres uniquement sa branche militaire.

 

Pour mémoire

Affaire Burgas : un flou total entoure les positions des pays de l'UE

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE devraient décider lundi d’inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec la formation politique, a-t-on appris hier de sources européennes.
À la suite de plusieurs réunions pour trouver un compromis entre les 28 pays membres de l’UE, « nous nous...
commentaires (2)

DEUX BRANCHES ALORS SE TROUVENT CHEZ HEZBOLLAH. ON PEUT LE SALUER PAR SA MAIN DROITE ET REFUSER SA MAIN GAUCHE. LONDRE REFUSE SA MAIN GAUCHE MAIS LUI LIVRE DES TONNES D'ARMEMENT VIA LE REGIME SYRIEN. BIZNESS IS BIZNESS.

Gebran Eid

11 h 58, le 21 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DEUX BRANCHES ALORS SE TROUVENT CHEZ HEZBOLLAH. ON PEUT LE SALUER PAR SA MAIN DROITE ET REFUSER SA MAIN GAUCHE. LONDRE REFUSE SA MAIN GAUCHE MAIS LUI LIVRE DES TONNES D'ARMEMENT VIA LE REGIME SYRIEN. BIZNESS IS BIZNESS.

    Gebran Eid

    11 h 58, le 21 juillet 2013

  • QUELLE AILE MILITAIRE ? LA TERRESTRE OU LA MARITIME ? ET POURQUOI PAS L'AILE AVIONIQUE ? DE LA MASCARADE POUR UN SOU !

    SAKR LOUBNAN

    07 h 52, le 21 juillet 2013

Retour en haut