Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Nasrallah : Nul ne peut isoler ou briser la Résistance, et le débat sur les armes est stérile

Si l’armée tombe ou se divise, l’État n’existera plus, met en garde le chef du Hezbollah.

Le secrétaire général du Hezbollah, lors de sa conférence de presse. Photo Chérif Karim/Reuters

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a pris le parti hier de défendre l’armée, déclarant, dans une intervention télévisée lors d’un iftar organisé dans la banlieue sud, que « l’armée est la seule garantie pour ce pays » et que « la Résistance lui est un appui ».
Hassan Nasrallah a commencé par rappeler que, « depuis sa création, la Résistance a eu une vision claire de sa mission et s’est fixé plusieurs objectifs : libérer les territoires libanais occupés, libérer les détenus dans les prisons de l’ennemi (en référence à l’État hébreu), et protéger, avec l’armée libanaise, le Liban des menaces externes, notamment israéliennes ». « Les deux premiers objectifs ont en grande partie été atteints, a-t-il ajouté. Certes, de petites portions de territoire restent occupées et le Hezbollah continue de réclamer quelque trois ou quatre prisonniers ainsi que des dépouilles mortelles dont Israël dit ne rien savoir, mais il reste les convoitises d’Israël, qui ne connaissent pas de limites et s’étendent à tous les domaines. » « Quelqu’un a-t-il réagi quand le ministre de l’Énergie a signalé dernièrement qu’Israël pouvait pomper subrepticement les réserves gazières sous-marines du Liban ? » a-t-il noté.
Dans ce contexte, Hassan Nasrallah a réitéré que le débat sur la légitimité des armes du Hezbollah « ne mène à rien ». « Forte de ses victoires passées, de sa conviction que face à Israël les Libanais ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et forte du large soutien populaire, la Résistance est aujourd’hui plus forte que jamais et personne ne peut l’isoler ou la briser », a-t-il déclaré.

 

(Lire aussi: Geagea accuse le Hezbollah de faire du Liban « un pays de guerres et de misères »)


Hassan Nasrallah a par ailleurs réitéré dans son discours que « la Résistance est ouverte au dialogue national et prête à discuter de la stratégie nationale de défense, sans conditions préalables, avant ou après la formation du gouvernement ». « Mais les autres parties n’ont jamais été sérieuses dans leur appel au dialogue ; leur seul but est que le Hezbollah rende ses armes », a accusé le chef du Hezbollah. « À celui qui qualifie les armes de la Résistance d’illégitimes, je demande : quelle est l’alternative ? » a déclaré Hassan Nasrallah, soulignant le véritable besoin de mettre une stratégie de défense nationale « face aux dangers qui menacent le Liban et la région ».



Équilibre de la terreur
Pour Nasrallah, « il est normal que la Résistance soit visée car elle est effective et crainte par l’ennemi ». « Certes, a-t-il admis en substance, nous n’avons jamais prétendu que la Résistance, par son équipement ou par le nombre, peut égaler l’armée israélienne. Mais nous sommes parvenus, malgré tout, en exploitant les points faibles d’Israël, à établir un certain équilibre de la terreur dissuasif. » « La Résistance au Liban a pu torpiller les complots américano-israéliens et défaire le projet du Nouveau Proche-Orient », s’est félicité le chef du parti chiite. Et de marteler : « Personne ne peut désormais attaquer le Liban sans en payer le prix. » 



Soutien à l’armée
Le secrétaire général du Hezbollah a par ailleurs appelé à soutenir l’armée libanaise. « Si l’armée tombe ou se divise, il ne restera ni paix civile, ni stabilité, ni État », a-t-il mis en garde. Hassan Nasrallah a de ce fait appelé à mettre l’institution militaire à l’écart des clivages internes, à la soutenir et à renforcer ses capacités militaires. « Nous ne disons pas que l’armée est infaillible, mais les erreurs peuvent être réglées sans porter atteinte à l’institution », a-t-il assuré. Et de poursuivre : « L’armée est la seule garantie pour ce pays, la Résistance lui est un appui. » « Quand l’armée est agressée, nous devons nous tenir à ses côtés, a-t-il dit, et quand elle commet des erreurs, nous devons être à ses côtés pour l’assister. » Et de souligner avec force : « Si nous ne voulons pas brader nos dernières garanties, préservons l’institution militaire. »
Hassan Nasrallah a dans ce contexte rappelé plusieurs incidents qui ont opposé dans le passé son parti à l’armée, tels que ceux de Mar Mikhaël quand sept partisans du parti chiite ont été tués par l’armée, assurant que le Hezbollah n’a malgré tout jamais tiré sur la troupe. Évoquant l’assassinat du capitaine Samer Hanna à Soujod, Hassan Nasrallah a admis qu’une erreur a eu lieu, ajoutant que le coupable a été livré à la justice.

 

(Lire aussi: Réunion entre le Hezbollah et deux mouvements jihadistes palestiniens à Saïda)


Rappelons que l’armée libanaise a été à maintes reprises critiquée par le 14 Mars après les affrontements meurtriers qui l’ont opposée aux partisans du cheikh salafiste fugitif Ahmad el-Assir (partisan de la rébellion syrienne), à Abra, une banlieue de Saïda au Liban-Sud. La troupe est depuis questionnée sur la participation du Hezbollah dans ces combats.


Hassan Nasrallah a par ailleurs mis en garde contre les tentatives de discorde qui visent les Libanais de tous bords, assurant que les incidents sécuritaires au Liban « ne sont pas liés à l’implication du Hezbollah en Syrie, comme certains prétendent, car de tels incidents avaient lieu avant le début de la crise syrienne ».


Enfin, le secrétaire général du Hezbollah a appelé les médias à la prudence dans leur façon de rapporter les informations, vu la grande tension qui règne au Liban. Il a mis en garde contre les tentatives de discorde qui ne visent pas, selon lui, uniquement le Hezbollah, mais les Libanais de tous bords, appelant à la coopération pour traverser cette période difficile.

 

Lire aussi

Aoun a-t-il intérêt à maintenir son alliance avec le Hezbollah ?, le commentaire d'Émile Khoury

 

Ultimes contacts de Salam avant la formation d’un cabinet de fait accompli, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a pris le parti hier de défendre l’armée, déclarant, dans une intervention télévisée lors d’un iftar organisé dans la banlieue sud, que « l’armée est la seule garantie pour ce pays » et que « la Résistance lui est un appui ». Hassan Nasrallah a commencé par rappeler que, « depuis sa création, la Résistance a eu...

commentaires (12)

Genial comme toujours!

Michele Aoun

14 h 34, le 21 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Genial comme toujours!

    Michele Aoun

    14 h 34, le 21 juillet 2013

  • Une information vient de me parvenir...certain pour plus de clarté ...voudrait remplacer ' le débat sur les armes est stérile ' par le 'monologue sur les armes est stérile'

    M.V.

    08 h 12, le 21 juillet 2013

  • Une info vient de me paraitre et il est dit que le hezb resistant a pu s'acheter des armes des mercenaires syriens qu'ils n'auraient jamais pu acquerir par lui meme. Quand on disait que les wazawizz syriens etaient des mercenaires qataro bensaoudiques...Avec des infos pareilles la victoire semble plus rapide qu'on ne pourrait l'esperer .

    Jaber Kamel

    18 h 19, le 20 juillet 2013

  • ABUS de Méthode Coué et encore le même BLABLABLA !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 46, le 20 juillet 2013

  • DANS LE CONTEXTE ACTUEL DES CHOSES ET LES DANGERS QUI PÈSENT SUR LE PAYS, SÉCURITAIRES COMME ÉCONOMIQUES, VOIRE EXISTENTIELS, AU MOINS QU'ON DIALOGUE ET S'ENTENDE SUR LE RÔLE DES ARMES... DEMANDER LE DÉSARMEMENT DU HEZB, PUR ET SIMPLE, À CE STADE, EST PLUS QU'UN IRRÉALISABLE RÊVE ! C'EST UNE IMMENSE BÉVUE !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 55, le 20 juillet 2013

  • En effet monsieur le secrétaire general, l'armée est la seule garantie pour ce pays. Merci pour ces belles paroles et surtout le soutien inconditionnel de la part de la Résistance ! Pourquoi donc n'intégrerait-elle pas les rangs de cette noble institution au lieu de faire cavalier seul et parralèle ?

    Claude AZRAK

    12 h 43, le 20 juillet 2013

  • Et si la milice hezbollah implosée par elle même ...? comme d'ailleurs...ces dernières années beaucoup d'autres milices au Liban ...? Car le Liban à cette force subliminal de pervertir les plus prétentieux ... dans le temps et l'espace ...cela...depuis nos ancêtres les phéniciens...

    M.V.

    12 h 39, le 20 juillet 2013

  • Ce soit disant charismatique milicien peut raconter tout ce qu'il veut mais lui et sa milice doivent comprendre que le peuple libanais ne veut plus entendre parler de mensonges dès que le mot RESISTANCE est prononcée. Le peuple libanais les considérent à présent comme des miliciens au service du régime assassin syrien et de la République islamique d'Iran. L'Etat libanais n'existe pas et n'existera jamais plus, tant que cette milice existe et qu'elle incarne un ETAT dans l'ETAT. Certains chrétiens se trompent en croyant que cette milice les aidera contre les extrémistes sunnites ou autres. Cette milice ne protège que ses propres intérêts et ne protège même pas l'intérêt des chiites. L'intérêt de tout le peuple libanais de toute confession est dans l'existence d'un ETAT libanais et d'une armée forte que ce SAYYED ne fait qu'écraser. Carlos Achkar

    carlos achkar

    12 h 04, le 20 juillet 2013

  • Il faudra se faire a l'idee que le hezb resistant ne capitulera jamais devant le complot sioniste , meme si celui ci se sert aujourd'hui de dick and harry , pour la simple raison que le boss de dick and harry ne pouvant pas le faire sans grosse consequences pour lui, n'a pas pu le faire par ses propres moyens. Le Liban sera debarasse des sionistoyanky ou pas !that s the question ! Egal a lui meme le parler franc et la force tranquille voila l'homme qu'il faut aux libanais, je n'en vois pas d'autres. pour le moment .

    Jaber Kamel

    10 h 07, le 20 juillet 2013

  • Dans ma réflexion, j'aurais dû ajouter ceci : Le Hezbollah a littéralement détruit et continue de détruire le Liban. Qui peut supporter un parti pareil, dans n'importe quel pays du monde ?

    Halim Abou Chacra

    06 h 12, le 20 juillet 2013

  • Franchement qu'il aille au diable avec ses armes. Plus de 75% des Libanais sont radicalement convaincus que depuis longtemps elles ne sont plus pour le combat contre Israel, mais pour la réalisation des rêves impérialistes de l'Iran, comme c'est exactement le cas en ce moment en Syrie. Point final !

    Halim Abou Chacra

    06 h 02, le 20 juillet 2013

  • Quelle hypocrisie et quelle escalade dans le mensonge ! C'est lui qui est stérile dans ses propos qui n'apportent rien d'autre que tracas et ennuis pour le Liban. Ce petit mercenaire obéissant comme un toutou à ses maîtres, cet éternel lâche et planqué, ce traître continue de se foutre de la gueule du monde comme il l'a toujours fait. Il a le culot de parler de l'armée alors que son seul but, depuis 30 ans, est d'empêcher que l'armée ne se reforme et de tout faire pour qu'elle ne soit pas aussi puissante que sa milice de m... ! Que de mensonges et de foutages de gueule depuis 30 ans sur les armes ! Tout ce déballage d'inepties venimeuses ne mène le Liban qu'à sa perte. En gros, c'est lui qui a raison depuis toujours, même s'il y a eu quelques petits "dérapages", et il est là pour sauver le monde. Chef mercenaire Nasrallah devrait comprendre qu'il ne fait peur à personne, et surtout pas à Israël. Il a d'ailleurs intérêt à arrêter de provoquer bêtement le voisin barbare du sud avant qu'il (et le Liban malheureusement) ne la reçoive sur la tête à nouveau. Dégage petit, dégage.

    Robert Malek

    01 h 52, le 20 juillet 2013

Retour en haut