Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

L'UE s'apprête à inscrire la branche armée du Hezbollah sur sa liste noire

Beyrouth souligne que le Hezbollah est une "composante essentielle de la société" libanaise.

L'Union européenne devrait décider lundi d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes. Photo d'archives/AFP

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE devraient décider lundi d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec la formation politique, très active au Liban, a-t-on appris vendredi de sources européennes.

A la suite de plusieurs réunions pour trouver un compromis entre les 28, "nous nous dirigeons vers une position commune" à l'occasion du conseil mensuel des ministres qui se tiendra lundi à Bruxelles, a indiqué un haut responsable européen.

Quelques pays, dont Malte ou l'Irlande, se montrent toujours réticents à cette décision, défendue par les principales capitales comme Londres, en pointe sur ce dossier, Paris ou Berlin, a-t-on précisé de sources diplomatiques.

La mesure, qui requiert l'accord unanime des Etats membres, concerne "uniquement la branche armée" du Hezbollah, a souligné le responsable. Elle ne concerne donc pas la formation politique, qui joue un rôle de premier plan dans la communauté chiite et a participé au gouvernement sortant dirigé par le Premier ministre Nagib Mikati.

 

 

Attaques en Bulgarie et à Chypre
"La raison pour laquelle il est envisagé d'inclure la branche armée à la liste est uniquement et entièrement liées aux attaques terroristes perpétrées en Bulgarie et à Chypre", a-t-il insisté.

"Cette procédure répond à des critères légaux tout à fait précis" qui reposent sur "un certain nombre de preuves" liant des militants du Hezbollah à l'attentat ayant fait six morts le 18 juillet 2012 à Bourgas (Bulgarie), et à la condamnation en mars à Chypre d'un membre du mouvement accusé d'avoir planifié une attaque contre des intérêts israéliens sur l'île, selon lui.

La décision "n'a donc rien à voir avec les sanctions liées à la situation en Syrie" et l'implication croissante du Hezbollah dans le conflit, où il combat au côté du régime, a-t-il précisé.


Actuellement, seuls les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont mis le Hezbollah sur leur liste nationale des organisations terroristes. Les autorités néerlandaises ont mis au ban l'ensemble des composantes du mouvement chiite, Londres uniquement sa branche militaire.

 

 

Preuves concrètes et objectives

Le Liban a cependant demandé officiellement jeudi à l'UE de ne pas inscrire la branche armée du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes, faisant valoir que le puissant mouvement représentait une "composante essentielle de la société" libanaise.

Le bureau de presse de la présidence de la République a annoncé jeudi que le ministre sortant des Affaires étrangères Adnane Mansour avait été chargé de demander à l’UE de ne pas inclure le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes.

"À la suite des discussions avec le Premier ministre démissionnaire, il a été décidé de charger le ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour d’informer le représentant du Liban auprès de l’UE et le secrétariat général des pays membres de cette organisation de la demande du gouvernement libanais de ne pas inclure le Hezbollah, une composante principale de la société libanaise, sur la liste des organisations terroristes, surtout si cette décision est prise sans être basée sur des preuves concrètes et objectives", indique le communiqué.

 

Le président du Parlement Nabih Berry est entré en contact vendredi avec le chef de l'Etat Michel Sleiman afin de le remercier de sa position envers le Hezbollah.

 

L'inscription sur la liste entraînerait un gel des avoirs et l'interdiction de visa d'entrée dans l'UE pour les personnes concernées. Sa mise en oeuvre devrait toutefois être complexe en raison de l'imbrication entre la composante armée et le reste du mouvement, a indiqué un diplomate.

 

Les Etats-Unis considèrent le Hezbollah comme un mouvement terroriste et ne font "pas de distinguo entre ses ailes politique, militaire et terroriste", a récemment expliqué un porte-parole du Département d'Etat. "Les nombreuses branches et filiales du Hezbollah partagent une direction, des membres et un financement communs qui soutiennent tous des actions violentes du groupe", selon ce porte-parole, Patrick Ventrell.

 

 

 

Lire aussi

Hollande souhaite un gouvernement « formé de toutes les composantes principales » du Liban


Le débat constitutionnel et la relance du dialogue prônés par Sleiman tributaires de la ligne de conduite du Hezbollah

 

Pour mémoire

Affaire Burgas : un flou total entoure les positions des pays de l'UE

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE devraient décider lundi d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec la formation politique, très active au Liban, a-t-on appris vendredi de sources européennes.A la suite de plusieurs réunions pour trouver un compromis entre les 28, "nous nous...
commentaires (5)

Qu'ils lui coupent déjà le Robinet des mollâhhhs Pers(c)és et ça suffira.... bahhh, basta !

Antoine-Serge KARAMAOUN

17 h 58, le 20 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Qu'ils lui coupent déjà le Robinet des mollâhhhs Pers(c)és et ça suffira.... bahhh, basta !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    17 h 58, le 20 juillet 2013

  • AUTRES QUE LES DEUX AILES, QU'AVEC GRACE LES ABRUTIS EUROPÉENS ONT PARÉ LE HEZB, IL Y A AUSSI LA TÊTE, LES PIEDS ET LA QUEUE. CHOISISSEZ QUOI BOYCOTTER...

    SAKR LOUBNAN

    15 h 51, le 20 juillet 2013

  • Le hezb resistant meriterait des excuses de ces eurodecadents plutot que des sanctions. Qu'a fait l'eurdecadente pendant que le sud Liban etait violente par Israel ? qu'a t elle fait au lendemain de la liberation du Sud Liban , pour amoindrir les souffrances de la population sudiste meurtrie par une criminelle occupation de leur bebe ? a t elle propose une aide qui lui a ete refusee ? tout ce qu'elle sait faire c'est aller dans le sens des sionistes pour affaiblir une resistance par des moyens autres que ceux qui ont ete utilises par les usurpateurs et qui ont lamentablement echoue durant l'occupation et après. Le hezb devrait refuser cette initiative du gouvernement et les remerciements de Berry me desolent , non pas qu'ils les ai faits au president , mais qu'ils les ai fait tout court . La resistance est morte a mes yeux non pas qu'elle ait perdu une bataille , sur ce plan aucun reproche , mais parce qu'elle se rabaissee comme tous les arabes corrompus.

    Jaber Kamel

    16 h 15, le 19 juillet 2013

  • La branche armée ? Parce que la branche politique du Hezbollah n'est pas armée ? Il y a toujours moyen de jouer avec les mots, mais bon, quelle que soit la branche, c'est la même m... armée.

    Robert Malek

    15 h 40, le 19 juillet 2013

  • Au lieu de mettre le Hezbollah sur la liste noire de l'UE pour des crimes qu'il n'a pas commis, pourquoi ne pas citer ceux dont il est coupable? Pas besoin d'avoir commis des crimes en Europe pour être terroriste. Mais bon, si cette mesure se confirme, ceux qui en paieront le prix seront les Libanais qui n'ont rien à cirer de la "résustance" du Hezbollah contre toute cible désignée par l'Iran comme sioniste.

    Jack Hakim

    15 h 36, le 19 juillet 2013

Retour en haut