Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun : "L'entente stratégique avec le Hezbollah ne va pas changer"

Le chef du CPL se dit ouvert à tout rapprochement avec les autres forces politiques du pays.

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah et le chef du CPL Michel Aoun en 2006. Photo d'archives.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a affirmé samedi que "l'entente stratégique avec le Hezbollah ne va pas changer".

La position du CPL lors du conflit de juillet 2006 (entre le Hezbollah et Israël, ndlr) "n'est pas une faveur" au Hezbollah, a affirmé M. Aoun lors d'un entretien avec la radio al-Nour, organe du mouvement chiite. "Nous avons choisi la coexistence (...), nous perdrons ou gagnerons la bataille ensemble", a-t-il ajouté, en qualifiant sa position en 2006 de "nationale".
Certains médias ont indiqué la semaine dernière que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ne cesse de répéter lors de ses rencontre avec des personnalités "que le Hezbollah doit à M. Aoun une faveur".

 

M. Aoun a également affirmé que son parti ne participera pas au nouveau gouvernement si le Hezbollah n’y est pas représenté. Il a enfin mis en garde contre de nouveaux attentats similaires à celui qui a eu lieu mardi dernier dans le quartier de Bir el-Abed, dans la banlieue-sud de Beyrouth, fief du parti chiite. Il a toutefois averti que le prochain attentat pourrait viser des régions non chiites.

Le chef du CPL a affirmé samedi que l'entente stratégique avec le mouvement chiite ne va pas changer, "mais nous devons poursuivre nos contacts avec les autres partis (...) que nous voulons inclure dans cette entente".

Le quotidien libanais al-Akhbar a fait état dans son édition de samedi d'un "rapprochement" entre Michel Aoun et le chef du Courant du futur Saad Hariri, indiquant que les deux responsables sont en "contact indirect".
"Les contacts s'effectuent via des amis communs", a précisé une source proche du CPL au journal, ajoutant qu'une délégation du Courant du Futur pourrait se rendre à Rabieh dans les jours à venir.
Ce "rapprochement" s'est effectué après la rencontre le 2 juillet dernier entre M. Aoun et l'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Ali Awad Aassiri à Rabieh.

Interrogé sur ce rapprochement, le chef du CPL n'a pas confirmé, mais s'est dit ouvert à tout rapprochement avec les autres forces politiques du pays. Il a ajouté que selon lui, Riyad oeuvre à rapprocher les Libanais et à renforcer la stabilité et la sécurité au Liban.

 
(Eclairage : Comment Michel Aoun tente de se replacer au cœur de la dynamique politique)

Ces dernières semaines, de nombreuses informations ont fait état de tensions au sein du 8 Mars. Dans une interview accordée à Magazine, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a reconnu l’existence de divergences avec Amal et le Hezbollah au sujet de certains dossiers, comme la prorogation du mandat de la Chambre. "Tout le monde sait que l’autoreconduction d’un mandat parlementaire ne sert pas la démocratie. Existe-t-il une divergence avec le Hezbollah au sujet de la prorogation ? Certainement, mais cela ne vas plus loin", a-t-il toutefois ajouté, en rappelant que le conflit avec Nabih Berry porte sur le maintien du commandant en chef de l’armée dans ses fonctions.

 

Le ministre démissionnaire du Tourisme, Fadi Abboud, a, de son côté, indiqué jeudi dans une interview à la radio que "les relations entre les composantes du 8 Mars n’ont pas atteint le point de divorce" et démenti les accusations du 14 Mars, selon lesquelles le conflit entre elles est "un simple jeu de rôle devant leur servir d’obtenir une part plus grande de ministres" au sein du cabinet Salam.

Il a fait part d’une entente parfaite entre le CPL, les Marada et le Tachnag, soulignant que les trois partis "auront la même voix au sein du gouvernement".

 

 

Lire aussi

Qui va succéder à Tammam Salam s’il se récuse ?, le commentaire d'Émile Khoury

 

Paoli à l’« OLJ » : Il y a cet « accord minimal » qui fait défaut...



Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a affirmé samedi que "l'entente stratégique avec le Hezbollah ne va pas changer". La position du CPL lors du conflit de juillet 2006 (entre le Hezbollah et Israël, ndlr) "n'est pas une faveur" au Hezbollah, a affirmé M. Aoun lors d'un entretien avec la radio al-Nour, organe du mouvement chiite. "Nous avons choisi la coexistence...

commentaires (10)

CORRECTION ! Merci : "QUAND Mâräoun, Bigaradier- chef dit...."

Antoine-Serge KARAMAOUN

13 h 17, le 14 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • CORRECTION ! Merci : "QUAND Mâräoun, Bigaradier- chef dit...."

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 17, le 14 juillet 2013

  • POUR RENTRER DANS LES GRÂCES... IL NE RESTE AU GÉNÉRALOPARAVENT-ISSIME... SE REMUNISSANT DE SES HABITS DE GÉNÉRALOCAMÉLÉONISSIME... QU'À DÉCLARER "CADUC" L'ENTENTE DE MAR MIKHAÊL ! QUI DIT QU'IL NE LE FERA PAS ? DÉTROMPEZ-VOUS LES AMIS... CAR LA RE-MÉTAMORPHOSE EST EN GESTATION... IL NE RESTE QU'À GARANTIR L'AUTRE MANNE... ET PUIS CHOISIR LE TIMING !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 01, le 14 juillet 2013

  • QUAND Mâräoun dit qu'il parle à titre Personnel, faut pas penser qu'il va dire du n'importe quoi. Ceci indique qu'une fois n'est pas coutume, il va dire enfin ce qu'il pense.... On imagine la Rare Jouissance. Sur ce sujet ; ce Kottor-contrée est-il tracassé par sœur-syrie et doit-il y être rattaché ? ; le pauvre est obligé d'occulter ses sentiments vrais. Il n’est que le caporal d’un courant! Réformé qui est lui une de ces espèces du puzzle libanais(h). Il est par là complice d'une Mixture dépourvue d'affinités, d'un bääSSdiotisme décrépi et d'une impossible Maronifornie. Du "haut" de son Clocher de Râbiéhhh, il prête la main sans mollir à cette funesterie. Mieux, il a ambitionné ce Changementalisme, et supplié ses Niais qu'ils le hissent sur cette Tabblïyéh qui a fini par l'envouter ! Mais le voilà qu’il se lâche, fait son Outing, et dit le fond de sa pensée sur ce Mont de l'ambiguïté. A titre only Personnel of course ? Mais comme quoi ça ne compte que pour du beurre, selon moult de ses "propres Penseurs". Bossfaïr est somme toute Responsable yâ äïynéh! Et si on l'embêtait, il dira Woulak, et prétendra qu'il n'est qu'une "personne" qui dit ce qu'elle pensait ; Rien de plus! Qu'il n'est Responsable que lorsqu'il porte son Treillis et son Képi de caporal, i.e. pour tenir des propos qu'il dénie ou poser ses Actes qui l'Accablent. A la réflexion, yéënéh, cela est Navrant. Mais à titre Personnel mahééék ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 01, le 14 juillet 2013

  • 1-Soudain, après multiples divergences avec le Hezbollah, confirmées par le ministre Bassil, le général Aoun s'exprime en amabilités envers le Hezb à la radio AL-NOUR de ce dernier. Est-ce un rappel à l'ordre adressé au général ? 2-Le point le plus important de ces amabilités du général est son affirmation que "l'entente stratégique avec le Hezbollah ne change pas". Dans une de ses entrevues des mardi à la presse, à Rabieh, des journalistes ont pratiquement coincé le général en lui demandant quel était sa position quant à la participation du Hezbollah à la guerre en Syrie. Réponse : "Notre feuille d'entente parle (uniquement) de la défense du Liban (des agressions) d'Israel". 3-Ladite participation du parti chiite à la guerre en Syrie a ouvert les portes de l'enfer pour le Liban. L'attentat de Bir el-Abed n'est qu'un appéritif avant le "festin", comme semble l'indiquer d'ailleurs le général en prévoyant de nouveaux attentats. Alors quel est réellement la position du général Aoun concernant la folle aventure du Hezbollah en Syrie, sur ordre de wilayet el-faqih et foncièrement contre les plus hauts intérêts du Liban ? On peut parier que tous les Libanais veulent connaître la position claire et sans demi-mots du général là-dessus.

    Halim Abou Chacra

    04 h 41, le 14 juillet 2013

  • Ou le cancer du Liban entretenu et cultivé par le plus simple des simples d'esprit.

    Robert Malek

    03 h 16, le 14 juillet 2013

  • Le phare Aoun sait ou il met les pieds et je le vois pas se rabibocher avec l'idiot du village après avoir frequenter le 1er de la classe.

    Jaber Kamel

    01 h 17, le 14 juillet 2013

  • La sagesse, en politique, c’est dire naïvement tout ce que l’on veut, tout ce que l’on pense et l’appliquer efficacement, à bon escient, c’est aussi avoir des perspectives fuyantes. Ainsi se comporte M Aoun qui veut nouer avec de nouvelles alliances tout en gardant une certaine nostalgie pour le Hezbollah. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 10, le 13 juillet 2013

  • ON N'A PAS OUBLIÉ ENCORE COMMENT AOUN A BLOQUÉ LE PAYS PENDANT SIX MOIS POUR NOUS IMPOSER ENFIN SON GENDRE LE PRINCE BASSIL. ET ÇA MALGRÉ QUE CE DERNIER N'A PAS RÉUSSI À ÊTRE ÉLU DÉPUTÉ. DONC AOUN EST ENTRAIN DE NOUS FAIRE LE MÊME COUP POUR NOUS IMPOSER SON 2ÈME PRINCE À LA TÊTE DE L'ARMÉE. IL PREND TOUS CES GRADÉS DANS L'ARMÉE POUR DES INCOMPÉTENTS. DONC BERRY PÊTE LES PÉDALES, TROP C'EST TROP.

    Gebran Eid

    14 h 45, le 13 juillet 2013

  • Le Liban est une mosaïque pluriconfessionnelle dont tous les éléments sont tenus de coexister, de se tolérer et se respecter. Cependant coexister ne doit pas nécessairement dire faire alliance politique. Nous existons tous et nous faisons alliance politique avec qui on veut. Il ne faut pas mélanger les bâtons. Or Aoun dans ses déclarations mélange bien les bâtons ! Il oublie que ceux qui ne font pas alliance avec le Hezb ne sont pas contre la coexistence. Simplement ils sont contre l'existence de la milice du Hezb et de toute autre milice qui tenterait d'exister. Nous coexistons tous dans le respect d'un drapeau libanais et d'une armée et de l'Intérêt supérieur de la nation. Choses que Aoun ne comprend pas. Il a récemment essayé de gouter à la sauce Saoudienne mais il a vite compris que se défaire du Hezb serait au prix d’une participation plus réduite au gouvernement Salam. Alors il revient à ses alliances purement opportunistes en vue de parts plus importantes dans le gouvernement en formation. Un politicien sans envergure qui joue le jeu des poids et balances des minoritaires à la Joumblatt, alors que les Chrétiens qu’il représente ne sont pas et ne doivent pas se comporter en minoritaires. Avec cette alliance Il se réduit et tangue vulgairement et réduit et fait tanguer avec lui tout une faction chrétienne…

    Bibette

    13 h 12, le 13 juillet 2013

  • GÉNÉRALOPARAVENT-ISSIME... PEUT-ON PERDRE LA MANNE PERSANNE DONT LE FLUX EST L'OBÉISSANCE AVEUGLE, ET SANS ROUSPETER, DES ORDRES... ET LA VENTE DE SON ÂME ?

    SAKR LOUBNAN

    13 h 01, le 13 juillet 2013

Retour en haut