Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Français, Européens, venez passer vos vacances au Liban

Par Fabienne BLINEAU-ABIRAMIA
Le Liban : la Suisse du Moyen-Orient... Certains diront que nous en sommes loin, mais...
Habitant au Liban, nous aurions toutes les raisons de déprimer, d’être inquiets. Bien sûr, nous le sommes parfois.
Mais, malgré tout, il existe au Liban deux facteurs essentiels : le soleil et la bonne humeur.
La région est au mieux tendue, au pire en guerre. Clairement, les sunnites et les chiites sont en conflit au prix de l’existence même des minorités, et particulièrement des chrétiens pourtant à l’origine de cette région, humainement et religieusement.
Je pourrais continuer à décrire le scénario régional alarmant.
Au Liban, presque un quart des habitants est aujourd’hui syrien. À cela s’ajoute une crise politique exécutive et législative.
Mais mes amis, venez passer vos vacances au Liban !
Parce que les Libanais sont particulièrement et exceptionnellement accueillants et qu’il y fait beau.
Parce que le Liban, sur un petit territoire, vous offre une multitude de paysages : la mer et la montagne s’y côtoient jalousement.
Parce que vous ferez la fête comme nulle part ailleurs.
Parce que le dépaysement est assuré, avec la certitude de découvrir l’Orient et le plaisir d’être baigné dans la francophonie.
Parce que vous mangerez sans limite des mezzés aussi succulents d’un restaurant à l’autre.
Oui, c’est vrai, la guerre n’est pas loin. Les tensions sont présentes. Mais devons-nous pour autant cultiver la haine ? Non !
François Fillon vient de partir du Liban en se disant, via un article paru lundi 8 juillet dans L’Orient-Le Jour et Le Figaro, « un peu moins pessimiste qu’à mon arrivée, car, à Beyrouth, à la différence des pays vivant sous la dictature, où seule la violence a cours, le dialogue fait partie intégrante du système libanais qu’il faut préserver ».
Venir au Liban vous permettra aussi de comprendre modestement les éléments de tension dans la région. De découvrir plus de 18 communautés religieuses sur une superficie de 10 452 kilomètres carrés. Chacun vous racontera avec plaisir son histoire, car sachez que le Liban n’a pas su officialiser un passé commun. Mais voilà, c’est une base au Liban : pour comprendre, il faut laisser à l’aéroport de Beyrouth sa mentalité d’Occidental. Se laisser aller, écouter tout le monde, oublier les préjugés. Il faut aussi apprendre, oui apprendre : le Liban nous donne de belles leçons de vie. Ce peuple, en permanence victime de violence, sait plus que tout rebondir vite, garder la pêche, repartir... la vie prend toujours le dessus.
Habitués à ne rien attendre de l’État, les Libanais se débrouillent toujours. Admirable, pour nous qui venons d’un pays où l’État est omniprésent.
Gagner de l’argent n’a rien de honteux, bien au contraire. Vous verrez des voitures de luxe côtoyer des voitures miraculeuses parce qu’elles roulent. La richesse affichée par certains pourrait paraître malsaine pour d’autres. Eh bien pas du tout ! Admirable, pour nous qui venons d’un pays où l’on jalouse et déteste celui qui réussit et gagne de l’argent.
Tout se mélange... Pays de contraste !
Pour conclure, venez passer vos vacances au Liban.
Si vous êtes plutôt farniente, le Liban vous offre des plages de luxe où vous serez aussi chouchoutés que Brigitte Bardot à Saint-Tropez.
Si vous aimez faire la fête, le Liban vous offre les endroits les plus festifs du monde. Ce n’est pas moi qui le dis : c’est David Guetta.
Si vous aimez manger, le Liban vous offre les tables les mieux remplies et les plus interminables du monde.
Si vous aimez marcher, vous découvrirez des sentiers dans la montagne avec une faune et une flore (mais malheureusement victimes des Libanais qui chassent sans civisme et ne respectent majoritairement pas l’environnement – eh oui, tout n’est pas rose... Mais justement, votre présence et vos commentaires leur feront comprendre que s’ils veulent des touristes occidentaux, ils doivent impérativement respecter la nature et les animaux.
Si vous aimez les sites archéologiques, vous serez comblés : Byblos, Baalbeck...
Vous aimez le vin ? Plus de 30 caves libanaises vous feront oublier nos trésors français.
Et puis, si vous souhaitez des conseils, nous sommes là. La section UMP Liban est paraît-il dynamique. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est encore François Fillon, lors de sa visite : « Un seul détour dans ce parcours sur l’échiquier libanais qu’il connaît bien depuis son premier voyage à Beyrouth en 1983 : une rencontre avec la section locale de l’UMP, l’une des plus dynamiques à l’étranger. »
Vive le Liban et vive la France !
Le Liban : la Suisse du Moyen-Orient... Certains diront que nous en sommes loin, mais...Habitant au Liban, nous aurions toutes les raisons de déprimer, d’être inquiets. Bien sûr, nous le sommes parfois.Mais, malgré tout, il existe au Liban deux facteurs essentiels : le soleil et la bonne humeur.La région est au mieux tendue, au pire en guerre. Clairement, les sunnites et les...

commentaires (4)

IL EXISTE AUSSI MADAME... LA BELLE ET LE MONSTRE AUX BOIS DORMANTS... BONNE INTENTION... HÉLAS ! MAIS...

SAKR LOUBNAN

17 h 09, le 11 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • IL EXISTE AUSSI MADAME... LA BELLE ET LE MONSTRE AUX BOIS DORMANTS... BONNE INTENTION... HÉLAS ! MAIS...

    SAKR LOUBNAN

    17 h 09, le 11 juillet 2013

  • Tres sympathique! Merci pour votre amour pour le Liban et pour la propagande que vous en faites!

    Michele Aoun

    16 h 24, le 10 juillet 2013

  • Très drôle...

    GEDEON Christian

    14 h 39, le 10 juillet 2013

  • C’est plutôt aux Libanais de France de venir passer leurs vacances au pays et le redécouvrir. Le reste, des lieux communs repris à chaque fois qu’on exprime de la tendresse pour ce pauvre pays.

    Charles Fayad

    08 h 49, le 10 juillet 2013

Retour en haut