Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt consterné par le silence international face au plan visant à « transformer la démographie syrienne »

Le chef du Parti socialiste progressiste, le député Walid Joumblatt, a consacré son article hebdomadaire dans le journal al-Anba’ sur la crise syrienne, dont la gravité reste à ses yeux occultée par la communauté internationale.
« Alors que la communauté internationale a fait preuve d’un atermoiement sans précédent dans la crise syrienne, en dépit des morts par centaines dans les massacres perpétrés par le régime, cette même communauté s’est habituée à faire fi de dossiers d’extrême importance, comme les événements actuels à Homs. Tout semble indiquer que la bataille de Homs sera décisive et marquera un tournant à plus d’un niveau », a fait remarquer Walid Joumblatt, décrivant dans le détail un plan visant à modifier la démographie syrienne.
« En plus des raids ciblés et des meurtres programmés des fils et des habitants de la ville de Homs, les registres fonciers de la ville ont été détruits. Ces documents sont pourtant une référence historique pour les propriétaires de biens immobiliers. C’est que la destruction de ces documents importants se situe dans le prolongement du plan global tracé par le régime, celui de transformer la majorité en minorité, à travers plusieurs démarches, allant du meurtre au déplacement forcé vers les États du voisinage, qui comptent désormais plusieurs millions de Syriens. » De plus, « la destruction des registres fonciers devrait conduire à transférer les propriétés actuelles à d’autres confessions minoritaires (notamment alaouites, NDLR), différentes de celle du propriétaire véritable, de sorte à faciliter les rapports confessionnels et politiques entre le littoral et Damas ». C’est pourquoi par exemple « les massacres de Boueyda, Banias et autres ont été situés dans le cadre d’une méthode visant à assurer une forme de cohésion géographique entre certaines régions, en vue de créer une réalité démographique nouvelle ». Selon le leader druze, « toutes ces démarches préluderaient à l’entrée en Syrie de non-Syriens de même appartenance (confessionnelle, NDLR), afin de compléter l’abolition de la réalité démographique qui caractérisait initialement le pays ».
Le chef du Front de lutte nationale a exprimé avec insistance sa consternation face au silence de la communauté internationale, alors que se multiplient quotidiennement en Syrie les violations des droits fondamentaux « qu’elle a toujours prétendu défendre » et s’intensifient les efforts inlassables de diviser le pays. « La politique internationale d’atermoiement à l’égard de la crise syrienne n’est plus une option en raison de son coût très élevé, celui de l’effusion quotidienne du sang syrien et la trahison des aspirations du peuple syrien, exprimées pacifiquement et réprimées par le feu et la destruction. Jusqu’à quand ? » a conclu Walid Joumblatt.
Le chef du Parti socialiste progressiste, le député Walid Joumblatt, a consacré son article hebdomadaire dans le journal al-Anba’ sur la crise syrienne, dont la gravité reste à ses yeux occultée par la communauté internationale.« Alors que la communauté internationale a fait preuve d’un atermoiement sans précédent dans la crise syrienne, en dépit des morts par centaines dans les...
commentaires (6)

Ben ...depuis la chute du mur de Berlin....l'internationale socialiste est enrayée ...et c'est pas le gouvernement français qui pourra changer la donne....

M.V.

12 h 59, le 03 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ben ...depuis la chute du mur de Berlin....l'internationale socialiste est enrayée ...et c'est pas le gouvernement français qui pourra changer la donne....

    M.V.

    12 h 59, le 03 juillet 2013

  • Jusqu'à quand??? jusqu'à la fin de l’éternelle naïveté des arabes...

    CBG

    10 h 52, le 03 juillet 2013

  • ben, en son temps ,il n' a pas été tellement consterné par le plan QUI A transformé la démographie libanaise...

    GEDEON Christian

    10 h 46, le 03 juillet 2013

  • CAMÉLÉON GOUPILIOTE OU... GOUPIL CAMÉLÉONIOTE ?

    SAKR LOUBNAN

    10 h 31, le 03 juillet 2013

  • " ... toutes ces démarches préluderaient à l’entrée en Syrie de non-Syriens de même appartenance", serait ce vos amis du Hezbollah les 'non-Syriens de même appartenance'? En appuyant leur politique au Liban vous ne faite qu'augmenter ce risque. Il risque de vous atteindre aussi. Pensez y et réagissez avant que ce ne soit trop tard, s'il ne l'est pas déjà.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 25, le 03 juillet 2013

  • ".... se situe dans le prolongement du plan global tracé par le régime pour faciliter les rapports confessionnels entre le littoral et Damas." ! Non, Myster(y) Goupil, il est Comploté pour faciliter ces mêmes rapports entre ce littoral älaouïtien.... et Bäälbick-Hirmil ! !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 35, le 03 juillet 2013

Retour en haut