Rechercher
Rechercher

Liban

À Tripoli, un cheikh demande « le retrait des groupes armés affiliés au Hezbollah »

Des habitants des anciens souks de Tripoli ont organisé hier un sit-in devant la grande mosquée al-Mansouri. Ces quartiers ont été le théâtre de combats de rue ces derniers jours entre les habitants et un groupe de la famille al-Nachar.
Au cours du sit-in, cheikh Jamal el-Sadiq a prononcé un mot au nom des manifestants. Il s’est adressé aux présidents de la République et du Conseil des ministres, ainsi qu’au commandant en chef de l’armée, pour leur demander « de retirer les groupes armés affiliés au Hezbollah de la ville ». « Tripoli a connu à Tebbaneh et dans les souks des combats au cours desquels plusieurs maisons et magasins on été détruits, et plusieurs voitures ont été brûlées », a-t-il poursuivi.
Concernant les dégâts matériels causés par ces derniers affrontemens dans la capitale du Nord, Mohammad Safadi, ministre sortant des Finances, a déclaré hier qu’il avait signé un décret pour débloquer une avance du Trésor d’un montant de vingt milliards de livres à l’intention des personnes qui ont été touchées par les combats dans la ville. « L’indemnisation des habitants de Tripoli est un droit qui leur revient, a-t-il dit. Quelle que soit la valeur de ces indemnités, elle ne vaut pas une seule goutte de sang tombée dans la ville, en raison d’événements absurdes qui n’ont rien à voir avec les Tripolitains. »
Et de conclure : « Il est temps de mettre un terme à la discorde à Tripoli, et d’y investir de l’argent afin de faire redémarrer son économie, au lieu de permettre le gaspillage des ressources pour l’achat d’armes et pour les combats. »
Sur le plan sécuritaire, une grenade a été lancée par un inconnu hier sur une voiture des Forces de sécurité intérieure (FSI), garée devant la gendarmerie d’Abi Samra. Un expert militaire a été dépêché sur les lieux pour entamer une enquête.

Des habitants des anciens souks de Tripoli ont organisé hier un sit-in devant la grande mosquée al-Mansouri. Ces quartiers ont été le théâtre de combats de rue ces derniers jours entre les habitants et un groupe de la famille al-Nachar.
Au cours du sit-in, cheikh Jamal el-Sadiq a prononcé un mot au nom des manifestants. Il s’est adressé aux présidents de la République et du...

commentaires (6)

Encore un autre Pseudo?!.... "cheikh" !

Antoine-Serge KARAMAOUN

14 h 01, le 15 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Encore un autre Pseudo?!.... "cheikh" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    14 h 01, le 15 juin 2013

  • Ce que je constate c'est que les sunnites moderes et intelligents ont compris que si Tripoli flambe les gros perdants seront les habitants de cette illustre ville et rien qu'eux, les combattants mercenarises de l'etranger n'y apporteront que misère et desolation, si pour Safadi faut arroser la ville de fric pour calmer les esprits , chacun sa methode, mais au final qu'on ai la paix chez nous a Tripoli.

    Jaber Kamel

    13 h 55, le 15 juin 2013

  • Deux observations: 1 - C'est bien et légitime de faire un sit-in; moyen non violent et moderne pour demander un fait politique comme le retrait des combattants du hezb plutôt que de déclarer la guerre sainte contre les chiites, mode barbare, dévoyant et injuste et intrinsèquement liés à une ignorance généralisée profonde flanqué d'un fanatisme religieux moyenâgeux. 2 - Demander aux autorités officielles et militaires Libanaises d'agir dans ce sens est simplement ridicule et irréaliste, dans la mesure où ces 2 institutions n'ont ni les moyens, ni la cohésion nécessaire, déjà qu'elles essaient très difficilement d'adopter un profil de neutralité vis-à-vis de évènements meurtriers en Syrie. En conclusion: Ce respectable Cheikh et ses ouailles, auxquels il faudra rappeler le détail que "charité bien ordonnée commence par soi-même", doit agir sur les fanatiques Libanais pour ne pas s'immiscer dans les affaires internes Syriennes et d'arrêter les flots d'assistance aux convois d'armes et des terroristes étrangers de/vers ce cher pays voisin. Après quoi, fort d'un minimum de crédibilité, son action pourrait avoir un sens!

    Ali Farhat

    12 h 10, le 15 juin 2013

  • Excusez-moi, il manque un Nom.... propre à des Initiales.... et un trait d'union.... évidemment plus haut.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 51, le 15 juin 2013

  • Excusez moi ...il y a un e à vraie....

    M.V.

    10 h 12, le 15 juin 2013

  • Une vrai "Coquille" vidée et périmée.... !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 06, le 15 juin 2013