Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Bataille de Qousseir : les dates clés

Tombée mercredi aux mains de l'armée syrienne et du Hezbollah, Qousseir, considérée comme stratégique par le pouvoir car reliant Damas au littoral, était le bastion des rebelles depuis plus d'un an.

Sur cette photo, distribuée par l’agence Sana, organe de presse officiel du régime, un soldat de l’armée syrienne, plante le drapeau syrien sur le toit d’un batiment de la ville de Qousseir, tombée ce mercredi aux mains du régime. REUTERS

Rappel des évènements depuis le 19 mai, date du début de l'offensive de l'armée syrienne, épaulée par le Hezbollah, contre la ville de Qousseir (située dans la province de Homs).

 

 

--MAI 2013--

- 19: L'armée, appuyée par le puissant Hezbollah, lance l'assaut sur Qousseir. Depuis plusieurs semaines, l'armée, appuyée par des combattants du Parti de Dieu et des miliciens pro-régime, tente de prendre la ville qui échappe au contrôle du régime.

Une source militaire affirme que l'armée est entrée dans le centre de Qousseir et a pris le contrôle de la place centrale et de la mairie. Les militants affirment que les rebelles opposent une résistance acharnée.

 

- 22: Le chef de l'opposition George Sabra appelle tous les rebelles à prêter main forte aux combattants et la communauté internationale à ouvrir un corridor humanitaire.

 

- 24: Les rebelles de Qousseir sont pris en étau par l'armée dans le nord de la cité et l'armée contrôle désormais l'autoroute liant Qousseir à Baalbeck, la grande ville de l'est du Liban et bastion du Hezbollah, d'après des sources militaires.

De violents combats secouent les localités de Hamidiyé et Aarjoune, ainsi que l'aéroport de Dabaa, au nord de Qousseir.

 

- 26: La ville de Qousseir est contrôlée à 80% par l'armée syrienne et le Hezbollah, affirme une source proche de ce mouvement, ajoutant que la route reliant l'est du Liban à Homs est "sécurisée".

 

- 29: Renforts du Hezbollah et des forces spéciales de la garde républicaine, les mieux entraînées des troupes syriennes. La TV d'Etat annonce que les troupes du régime ont repris l'aéroport militaire de Dabaa.

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU condamne l'intervention de "combattants étrangers" aux côtés des forces syriennes et demandent une enquête de l'ONU. Les Etats-Unis "exigent" que le Hezbollah se retire "immédiatement" du conflit, en particulier sur le front de Qousseir.

 

- 30: Assad reconnaît que le Hezbollah combat aux côtés de ses troupes à Qousseir.

 

- 31: L'opposition affirme avoir réussi à envoyer des renforts, appartenant principalement à un groupe proche des Frères musulmans.

 

 

--JUIN--

- 1er: L'ONU demande aux protagonistes d'épargner les civils et de les laisser quitter la ville. Selon l'OSDH, des milliers de civils se trouvent encore à Qousseir, dont un millier de blessés, et la situation sanitaire et médicale est "très mauvaise".

 

- 2: A New York, la Russie bloque un projet de déclaration du Conseil de sécurité proposé par le Royaume-Uni "s'inquiétant" de la situation. Damas affirme que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) entrera à Qousseir dès la fin des opérations militaires.

 

- 3: L'aviation bombarde Qousseir où les rebelles sont désormais retranchés dans le nord de la ville, selon l'OSDH.

 

- 5: L'armée contrôle la "totalité" de Qousseir et "a rétabli la sécurité dans la totalité de la ville", annoncent les médias officiels. L'OSDH confirme la prise de la ville par l'armée syrienne et les combattants du Hezbollah.

 


Pour mémoire

L’ultimatum de l’ASL : Nous poursuivrons le Hezbollah « jusqu’en enfer... »

 

Ces Libanais prêts à mourir pour le Hezbollah en Syrie...

Rappel des évènements depuis le 19 mai, date du début de l'offensive de l'armée syrienne, épaulée par le Hezbollah, contre la ville de Qousseir (située dans la province de Homs).
 
 
--MAI 2013--
- 19: L'armée, appuyée par le puissant Hezbollah, lance l'assaut sur Qousseir. Depuis plusieurs semaines, l'armée, appuyée par des combattants du Parti de Dieu et des miliciens pro-régime,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut