Rechercher
Rechercher

À La Une

Alévis vs alaouites

Les alévis constituent une bonne partie de la population turque, habitant essentiellement les provinces du sud et de l’est du pays. L’alévisme se classe dans les traditions soufies et revendique un islam hétérodoxe, mais qui reste attaché à la tradition universelle et originelle de l’islam. Il se distingue par son non-dogmatisme des dogmes religieux dits « orthodoxes » tels le sunnisme et le chiisme jaafarite.
Les alaouites, également appelés nusayris, sont un groupe ethnique et religieux issu du mont Ansariya au nord de la Syrie. La doctrine alaouite dispose d’une interprétation particulière du Coran, jugée non conforme à l’islam (notamment concernant le principe du « Tawhid ») par la majorité de la communauté musulmane.
Alévis et alaouites tiennent leurs noms en raison de l’importance particulière accordée à l’imam Ali, gendre du Prophète.
Les alévis constituent une bonne partie de la population turque, habitant essentiellement les provinces du sud et de l’est du pays. L’alévisme se classe dans les traditions soufies et revendique un islam hétérodoxe, mais qui reste attaché à la tradition universelle et originelle de l’islam. Il se distingue par son non-dogmatisme des dogmes religieux dits « orthodoxes »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut