Rechercher
Rechercher

À La Une

Selim le Terrible

Le sultan Selim Ier, connu sous le nom de « Yavuz le terrible », régna sur l’Empire ottoman entre 1512 et 1520.
Selim Ier considérait le chiisme comme « une horrible hérésie ». Il combattit farouchement les Iraniens safavides et fit massacrer 40 000 alevis, considérés comme hérétiques. Il prit par ailleurs plusieurs mesures sévères de répression du chiisme.
Il lutta contre les Mamelouks fatimides, qui gouvernaient une grande partie des terres musulmanes depuis Le Caire, et les vainquit lors de la bataille qui eut lieu à Marj Dabiq aux environs d’Alep.
Il se déclare calife en 1517, après avoir renversé le dernier sultan mamelouk, et fit envoyer à Istanbul les objets sacrés : l’épée, la robe, l’étendard et quelques dents du prophète qu’on retrouve toujours exposés au palais de Topkapi.
Le sultan Selim Ier, connu sous le nom de « Yavuz le terrible », régna sur l’Empire ottoman entre 1512 et 1520.Selim Ier considérait le chiisme comme « une horrible hérésie ». Il combattit farouchement les Iraniens safavides et fit massacrer 40 000 alevis, considérés comme hérétiques. Il prit par ailleurs plusieurs mesures sévères de répression du chiisme.Il lutta...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut