Rechercher
Rechercher

À La Une - Tension

Au Nord, au Sud, à l'Est... Les incidents sécuritaires se multiplient au Liban

Reprise des violences à Tripoli; deux imams proches du Hezbollah attaqués.

Les affrontements à caractère confessionnel ont repris dimanche soir à Tripoli, dans le nord du Liban, faisant au moins six morts. Joseph Eid/AFP

Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines blessées en moins de 24 heures à Tripoli, capitale du Liban-nord, lors de la reprise d'affrontements entre les quartiers rivaux de Bab el-Tebbaneh (à majorité sunnite et anti-Assad) et Jabal Mohsen (à majorité alaouite et pro-Damas).

 

"Un civil a été tué et 21 autres ont été blessés lors d'accrochages dimanche soir entre le quartier de Bab el-Tabbaneh et celui de Jabal Mohsen", qui se font face, a indiqué à l’AFP une source au sein des services de sécurité libanais.

Lundi, quatre hommes et une femme de Bab al-Tabbaneh ont été tués et 17 autres personnes ont été blessées par des tireurs embusqués, a-t-on ajouté de même source. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), cinq soldats et des membres des forces de sécurité figurent parmi les blessés.

 

Malgré cette reprise de la violence, la circulation restait fluide dans la capitale du Liban-Nord et la plupart des écoles, universités et commerces ont ouvert leurs portes.

 

Les derniers affrontements, qui avaient duré une semaine avant de cesser le 26 mai, s'étaient soldés par 31 morts et 212 blessés. Les combats impliquent roquettes RPG, tirs au mortier, obus et armes automatiques.

 

Les répercussions de la crise syrienne se font aussi sentir dans le reste du Liban. A Saïda, au Liban-Sud, cheikh Maher Hammoud, imam sunnite de la mosquée al-Quds, a affirmé avoir été la cible de tirs d'armes automatiques par des inconnus à bord d'une voiture alors qu'il se rendait à pied à la mosquée pour prier.

"Il s'agit d'un message lié à mon soutien au Hezbollah et ma position en faveur d'une solution politique en Syrie", a-t-il dit aux journalistes. "Des sympathisants de l’opposition syrienne ou tout autre parti cherchant à créer la discorde" pourraient être derrière cette tentative d’assassinat, a ajouté cheikh Hammoud. Selon la chaîne MTV, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont pu localiser la voiture utilisée dans l’attaque.

 

Par ailleurs, dans la plaine de la Bekaa (est), la voiture d'un autre imam sunnite proche du Hezbollah, allié du régime syrien, cheikh Ibrahim Moustapha Breidi, a été mitraillée et a pris feu, selon des sources des services de sécurité.

 

Dans la nuit de samedi à dimanche déjà, plusieurs combattants ont été tués lors d’affrontements qui ont opposé des rebelles syriens à des miliciens du Hezbollah dans le jurd de Baalbeck.

Quinze rebelles ont été tués lors de ces affrontements qui se sont produits à deux kilomètres de la frontière syrienne, dans le caza de Baalbeck. Un combattant du Hezbollah a également trouvé la mort.

"Les affrontements ont eu lieu entre un groupe de l’Armée syrienne libre (ALS, principale composante de la rébellion syrienne) et des membres du Hezbollah venant de la région de Baalbeck", a expliqué une source de sécurité.

Les combats ont eu lieu près du village de Aïn el-Jaouzé, dans une zone montagneuse où la frontière n’est pas souvent clairement délimitée. Les rebelles seraient tombés dans une embuscade alors qu’ils se préparaient à tirer des roquettes vers la Békaa.

 

Par ailleurs, plusieurs roquettes tirées depuis la Syrie se sont écrasées ces derniers jours dans le Hermel. Samedi, elles ont touché le cœur de la Békaa et le caza de Baalbeck, une première depuis le début de la crise en Syrie. Ainsi, des roquettes sont tombées dans le jurd de Brital, à Jinta, Nassitiyé, Nabi Chit, Sarhine el-Tahta, Sarhine el-Faouka. Des obus sont également tombés à 15 kilomètres de la frontière, provoquant des incendies.

 

 

Lire aussi

Moussaoui : Si les takfiristes remportent la victoire en Syrie, il n’y aura plus de Liban

 

Pour mémoire

L’armée libanaise, une garantie contre l’explosion généralisée... L'éclairage de Scarlette Haddad

 

 

Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines blessées en moins de 24 heures à Tripoli, capitale du Liban-nord, lors de la reprise d'affrontements entre les quartiers rivaux de Bab el-Tebbaneh (à majorité sunnite et anti-Assad) et Jabal Mohsen (à majorité alaouite et pro-Damas).
 
"Un civil a été tué et 21 autres ont été blessés lors d'accrochages dimanche soir entre le...

commentaires (3)

ET J'ENTENDS "TOUS" BIEN SÛR !

SAKR LOUBNAN

14 h 23, le 04 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ET J'ENTENDS "TOUS" BIEN SÛR !

    SAKR LOUBNAN

    14 h 23, le 04 juin 2013

  • ILS ONT ENTRAÎNÉ LE LIBAN DANS L'OEIL DU CYCLONE !

    SAKR LOUBNAN

    20 h 49, le 03 juin 2013

  • Il se trouve aussi des chiites qui se déclarent contre le hezb résistant et pourtant ils ne sont pas inquiétés par la communauté, que des sunnites aient des opinions contre les salafowahaboqataroetc... ne devraient pas subir ce genre d'attaque par leurs coreligionnaires, mais bon c'est aussi une question de culture, on l'a ou on ne l'a pas.

    Jaber Kamel

    20 h 32, le 03 juin 2013

Retour en haut