Rechercher
Rechercher

Liban

Moussaoui : Si les takfiristes remportent la victoire en Syrie, il n’y aura plus de Liban

Le député du Hezbollah, Nawaf Moussaoui, a mis en garde hier contre la victoire en Syrie des groupes takfiristes (extrémistes sunnites). « S’ils remportent la victoire, il ne restera plus de Liban, mais le pays sera morcelé, il y aura des massacres, et certaines de ses communautés seront déplacées », a-t-il affirmé, dans une mise en garde. M. Moussaoui s’exprimait lors d’une cérémonie en hommage à un combattant du parti de Dieu, Mohammad Jihad Youssef, décédé en Syrie il y a une semaine.
« Si nous voulons défendre le Liban, nous ne devons pas permettre à ces groupes de prendre le contrôle de la Syrie », a-t-il affirmé, tout en insistant sur la nécessité que l’État syrien demeure en place, afin qu’il ne soit pas en proie au chaos et aux divisions. « C’est la raison pour laquelle nous combattons là-bas, pour défendre l’unité de la Syrie et par le fait même pour défendre l’unité du Liban », a-t-il assuré.
Le député a, de plus, indiqué que la bataille en Syrie n’a rien d’une bataille pour la réforme politique ou pour la mise en place d’une démocratie. « C’est bien plus grave que certains l’imaginent, a-t-il souligné. Il s’agit d’une guerre américano-israélienne à laquelle participent des gouvernements européens et des régimes arabes, dans l’objectif de faire chuter l’État en Syrie, soit pour mettre en place un régime à la solde des Américains et des Israéliens, soit pour faire régner le chaos. »
En prononçant son allocution, Nawaf Moussaoui a été pris d’un malaise. Après avoir été pris en charge par les membres de la Défense civile qui lui ont prodigué les premiers soins, il a été transporté à l’hôpital, le temps d’effectuer les examens nécessaires, avant de rentrer chez lui. Selon l’Agence nationale d’information, le malaise serait dû au surmenage.

Le député du Hezbollah, Nawaf Moussaoui, a mis en garde hier contre la victoire en Syrie des groupes takfiristes (extrémistes sunnites). « S’ils remportent la victoire, il ne restera plus de Liban, mais le pays sera morcelé, il y aura des massacres, et certaines de ses communautés seront déplacées », a-t-il affirmé, dans une mise en garde. M. Moussaoui s’exprimait lors d’une...

commentaires (12)

« Si nous voulons défendre le Liban, nous ne devons pas permettre à ces groupes de prendre le contrôle de la Syrie » nous n'avons pas besoin de vos leçons monsieur Moussaoui. C'est nous, qui devons vous donner des cours d'histoires et de géographique. Aujourd'hui, votre camp paie le prix d'une négligence : le Liban. Ô Combien avions-nous dit, de tracer les frontières, et d'éliminer le conseil libanais-syrien, et d'établir la neutralité politique envers toutes crise régionale, et maintenant, vous reconnaissez votre erreur. C'est pourquoi, le Hezbollah ne veut pas aller aux élections qui connait déjà les résultats d'avances... surtout le camp du 8 Mars ne veut pas qu'on dénonce leurs négligences, et passer à l'audit !!! la guerre en Syrie qui est la cimetière des groupes ayant commis des crimes au Liban depusi 30 ans, et sera la fin de tous les parties qui ont oeuvré contre le peuple libanais ayant exprimé sa colère le 14 Mars 2005.

Élie Khoueiry

07 h 52, le 04 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • « Si nous voulons défendre le Liban, nous ne devons pas permettre à ces groupes de prendre le contrôle de la Syrie » nous n'avons pas besoin de vos leçons monsieur Moussaoui. C'est nous, qui devons vous donner des cours d'histoires et de géographique. Aujourd'hui, votre camp paie le prix d'une négligence : le Liban. Ô Combien avions-nous dit, de tracer les frontières, et d'éliminer le conseil libanais-syrien, et d'établir la neutralité politique envers toutes crise régionale, et maintenant, vous reconnaissez votre erreur. C'est pourquoi, le Hezbollah ne veut pas aller aux élections qui connait déjà les résultats d'avances... surtout le camp du 8 Mars ne veut pas qu'on dénonce leurs négligences, et passer à l'audit !!! la guerre en Syrie qui est la cimetière des groupes ayant commis des crimes au Liban depusi 30 ans, et sera la fin de tous les parties qui ont oeuvré contre le peuple libanais ayant exprimé sa colère le 14 Mars 2005.

    Élie Khoueiry

    07 h 52, le 04 juin 2013

  • C'est quoi cette "théorie" à deux Piastres Per(s)cées ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 20, le 03 juin 2013

  • Malheureusement, il a BIEN RAISON M. Moussawi. J'ai ecoute une interview faite par une chaine francaise a une Mere Superieure qui a fui la Syrie et qui s'occupe des VRAIS refugies syriens dans un couvent a la Bekaa. Elle a bien explique a son interlocuteur que les VRAIS REBELLES SYRIENS etaient desabuses et desesperes car tout ce qu'ils voulaient, c'etaient des reformes et des changements et la guerre a tourne autrement....Car la revolution actuelle en Syrie est menee par des JIHADISTES TERRORISTES VENUS DE 40 PAYS DE PAR LE MONDE, de l'Amerique, de l'Occident et de leurs allies arabes dans la region pour faire chuter le regime d'Assad. Si Qousseir tombe- ville strategique - ces jihadistes vont envahir la Syrie et le Liban et il y aura des massacres horribles suivis d'une partition. Et cela prendra DES ANNEES avec un chaos total sur tous les plans - a part les boucheries - sans parler d'une guerre presque imminente entre l'Iran, le Hezbollah et Israel! Reveillez-vous les 14 marsistes!!!! Le Liban va etre eradique de la carte!

    Michele Aoun

    12 h 57, le 03 juin 2013

  • EN DORMANT ON RÊVE DE "COMPLOTS" ET EN SE RÉVEILLANT ON CROIT À CE QU'ON A RÊVÉ ! UNE MALADIE DIVINEMENT CHRONIQUE...

    SAKR LOUBNAN

    12 h 49, le 03 juin 2013

  • Si les gouvernements qui se sont succédés au Liban n'avaient pas mis de côté certains communautés, n'avaient pas pillé les caisses de l'Etat et avaient opté pour des discours moins sectaires, le Liban ne serait pas dans une situation aussi désastreuse. Le Hezbollah est la réponse à la faiblesse de l'Etat libanais, peureux et corrompu jusqu'à l'os, et ça l'histoire le confirme par contre.

    Dieudo

    12 h 43, le 03 juin 2013

  • ON DEVRAIT RECOMMENCER A PENSER AUX DEUX FACES D'UNE MÊME MONNAIE ! L'UNE UN PEU PLUS NOIRE QUE L'AUTRE...

    SAKR LOUBNAN

    12 h 27, le 03 juin 2013

  • Mais ils ne l'emporteront pas, la juste lutte des résistants aux alQQSIWNC ne peut que vaincre ce complot..

    Jaber Kamel

    12 h 09, le 03 juin 2013

  • Il est clair que ces messieurs ne lisent pas l'histoire du pays. Le Liban ne peut être fini! Mais il va souffrir a cause justement des takfiristes des deux bords car ils ne le sont pas moins eux!!! Si le Hezbollah n’étaient pas a la solde totale de l'Iran et avait accepté de remettre ses armes a l’armée et se conformer aux lois et aux résultats électoraux nous serions en une bien meilleure situation économique, sociale et politique aujourd'hui. D'ailleurs le malaise du député reflète bien son stress de voir ses assises voler en éclats avec le temps qui passe. Il n'aurait pas mentionné le danger qui les guette s'il ne le sentait pas. Malgré les avertissements répétés ils en ont fait fi et voila le résultat! Ils ont voulu chanter seul et bien maintenant ils danseront seul!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 07, le 03 juin 2013

  • On ne peut pas être KAFER en religion seulement, on peut l'être également soit pour des désinformations et grande trahison envers SA PROPRE PATRIE. Je vous conseille fortement de démissionner et ne plus vous mêler de politique. Allez garder un troupeau de chèvre ou travailler comme cireur de chaussures. A Y B E ......A L E Y K. Elas W Chalhoub Chalhoub Elias

    Chalhoub Elias

    10 h 25, le 03 juin 2013

  • Éhhh ÄÏYNÉH : ET " SI S E S F A K Î H I S T E S R E M P O R T E N T L A V I C T O I R E E N S Y R I E, I L N'Y A U R A P L U S D E L I B A N............... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 05, le 03 juin 2013

  • ET QUI SERA RESPONSABLE SI TOUS LES TAKFIRISTES DU MONDE TOMBENT SUR LE LIBAN ET LE TRANSFORMENT EN SECOND IRAQ ? DE QUELLE AUTORITÉ AGISSEZ-VOUS SEULS... ET QUI VOUS A NOMMÉ PORTE-PAROLE DE "TOUS" LES LIBANAIS ? CE SONT VOS ACTIONS QUI APPELLENT LES RÉACTIONS !

    SAKR LOUBNAN

    07 h 47, le 03 juin 2013

  • Allons donc ! Même les enfants savent que ces "illuminés" ne font qu'amener les "takfiristes" au Liban en obéissant aux ordres de leurs mollahs d'Iran, qui sont l'autre face de la médaille "takfiriste".

    Halim Abou Chacra

    03 h 29, le 03 juin 2013