Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Législatives : les candidats de tous bords se pressent au ministère de l’Intérieur

Au total, plus de 400 candidatures ont été déposées.

Des dizaines de candidats aux prochaines législatives libanaises se sont présentés vendredi au ministère de l’Intérieur.

Plus de 240 candidats aux prochaines législatives libanaises se sont présentés vendredi au ministère de l’Intérieur deux jours avant l’expiration du délai constitutionnel pour le dépôt des candidatures. Les retardataires n’ont, en effet, plus que la journée de lundi pour soumettre leur dossier, samedi et dimanche étant fériés.

 

Faute d’un consensus sur une nouvelle loi électorale, les principaux partis politiques du 8 et du 14 Mars, à l’exception des Kataëb, ont soumis leurs candidatures sur la base de la loi de 1960, qu’ils rejettent pourtant farouchement.

Comme si tout se précipitait d'un coup après des semaines de tergiversations, le gouvernement démissionnaire de Nagib Mikati se réunira quant à lui lundi pour nommer les membres de la Commission de supervision des élections et ouvrir les crédits nécessaires à l’organisation du scrutin. Le comité consultatif du ministère de la Justice a en effet estimé jeudi que le gouvernement sortant disposait toujours de ces prérogatives, qui relèvent de l'expédition des affaires courantes.

Le ministre sortant de l’Intérieur Marwan Charbel a aussi assuré jeudi que son ministère était "prêt" à tenir les législatives à la date prévue du 16 juin si la Chambre ne décide pas d'un report, technique ou non, et si aucun accord sur une nouvelle loi n’intervient avant fin mai.

 

 

(Lire aussi : Bassil : La proposition de loi électorale mixte amènera une fausse majorité parlementaire)

 

 

Certains candidats aux élections ont fait le déplacement eux-mêmes, leur dossier sous le bras, alors que d’autres avaient chargé un représentant ou un avocat de le faire à leur place.

Ainsi, le président du Parlement et chef du mouvement Amal, Nabih Berry, a dépêché son conseiller Ali Hamdane pour présenter sa candidature aux législatives.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, le ministre démissionnaire des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, ainsi que plusieurs responsables du courant aouniste ont aussi présenté leur candidature.

"Nous espérions pouvoir présenter les candidatures conformément à la proposition de loi orthodoxe", a déclaré à la presse M. Sehnaoui. Cette proposition de loi avait été votée par les commissions parlementaires mixtes, mais n’a pas réussi à se frayer un chemin jusqu'à la séance plénière du Parlement, après son rejet par le courant du Futur, le Parti socialiste progressiste (PSP) et le chef de l’État Michel Sleiman.

 

Des membres du mouvement Amal et du courant Marada de Sleiman Frangié ont aussi déposé leurs candidatures. Du côté des Forces libanaises (FL), plus de 27 candidatures ont été déposées par l'avocat Fadi Moussallem. Les indépendants du 14 Mars étaient aussi présents au ministère de l’Intérieur, ainsi que le Parti national libéral (PNL). Le député du courant du Futur, Ammar Houri, a, pour sa part, indiqué que le parti de Saad Hariri avait pris la décision de déposer ses candidatures vendredi.

Également vus rue Spears, Michel Murr, député indépendant du Metn, le chef du parti Tawhid, Wi'am Wahhab, ancien ministre, ainsi que le fils du général Jamil el-Sayyed qui a déposé la candidature de son père, ancien directeur de la Sûreté générale.
Le bloc du Hezbollah était le dernier à déposer ses candidatures portant le total des candidats à plus de 400, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Face à l’afflux des candidats, le ministère de l’Intérieur avait décidé de repousser de 11h à 14h la fermeture du bureau pour le dépôt des candidatures vendredi.

 

Jeudi, plusieurs personnalités, dont certaines de premier plan, avaient présenté leur candidature : Robert Ghanem (14 Mars), Ziad Assouad (CPL), Massoud Achkar, Jean Hawwat, Mohsen Dalloul, Sarkis Sarkis et Georges Cordahi.

 

 

 

Lire aussi

 

Mise en garde de Mikati contre les ministres qui outrepassent l’expédition des affaires courantes

 

Repères

Liban : Loi électorale, délais, scrutin... Quelques repères pour tenter d'y voir plus clair

 

Loi électorale : petit guide à l’usage de l’électeur libanais perplexe

 

Et notre dossier : Les électeurs libanais ont la parole

 

Plus de 240 candidats aux prochaines législatives libanaises se sont présentés vendredi au ministère de l’Intérieur deux jours avant l’expiration du délai constitutionnel pour le dépôt des candidatures. Les retardataires n’ont, en effet, plus que la journée de lundi pour soumettre leur dossier, samedi et dimanche étant fériés.
 
Faute d’un consensus sur une nouvelle loi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut