Rechercher
Rechercher

Liban

Mise en garde de Mikati contre les ministres qui outrepassent l’expédition des affaires courantes

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a adressé une nouvelle circulaire aux membres de son équipe pour leur demander de se conformer à l’article 64 de la Constitution, qui définit les actes autorisés pour les ministres durant l’expédition des affaires courantes, a rapporté hier l’agence locale al-Markaziya, qui a souligné qu’en dépit de l’initiative de M. Mikati, « certains ministres ont continué à prendre des décisions unilatérales et nommer des proches et des partisans à des postes administratifs pour des raisons électorales et politiciennes ».
Selon l’agence, le chef du gouvernement a adressé ces circulaires à un certain nombre de ministres « en attirant leur attention sur le fait que le gouvernement n’a pas des compétences exécutives avant d’obtenir la confiance du Parlement ou après sa démission ». Dans ce dernier cas, « son action se limite à l’expédition des affaires courantes, dans l’acception stricte du terme », a ajouté M. Mikati, en rappelant aux ministres qu’« ils ne peuvent pas disposer de crédits importants ou introduire des amendements majeurs à des actions touchant à l’intérêt public ou affectant la situation économique ou politique sous peine d’une révocation des mesures prises ».
Le Premier ministre a précisé qu’il pourrait se trouver contraint de présenter un recours contre les décisions prises en violation des règles en rapport avec l’expédition des affaires courantes, en rappelant qu’il a chargé l’Inspection centrale et la Cour des comptes d’œuvrer, chacune dans le domaine de ses compétences, pour mettre en application le contenu de la circulaire.
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a adressé une nouvelle circulaire aux membres de son équipe pour leur demander de se conformer à l’article 64 de la Constitution, qui définit les actes autorisés pour les ministres durant l’expédition des affaires courantes, a rapporté hier l’agence locale al-Markaziya, qui a souligné qu’en dépit de l’initiative de M....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut