Rechercher
Rechercher

À La Une - Tripoli

Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen de nouveau endeuillés

Débordement de la bataille de Qousseir ou simple rixe ? L’armée a répondu aux sources de tirs ; deux morts et une quinzaine de blessés.

L’armée s’est déployée en masse hier dans Tripoli, comme après chaque incident du même genre... Photo archives

Après le camp de Aïn el-Héloué dans la nuit de samedi à dimanche, c’était hier au tour de Tripoli de se rappeler au mauvais souvenir des Libanais, preuve supplémentaire s’il en est de la précarité absolue de la situation sécuritaire.
Brusquement, dans l’après-midi d’hier, les combats ont éclaté entre Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen. Des tirs de mitraillettes et l’explosion de roquettes et autres armes de moyen calibre ont été entendus sur l’axe Haret al-Mouhajirine et Talaat al-Omari, ainsi que dans le périmètre Bikar-projet Hariri. Des roquettes seraient également tombées sur le marché aux légumes de Bab el-Tebbaneh, provoquant un incendie dans une des échoppes.


On notait également la présence d’immenses banderoles en tissu sur lesquelles était écrit : « Attention, snipers »... Le périmètre autour de la mosquée Nasser était l’une des principales cibles, et l’autoroute qui relie le Akkar à Tripoli a été fermée par l’armée en raison de ces francs-tireurs. D’ailleurs, un minibus a été atteint par les tirs.
En soirée, l’intensité des tirs semblait décroître progressivement.


Le bilan de ces nouveaux incidents dans la capitale du Liban-Nord est lourd. Deux personnes sont mortes : Mohammad Youssef, un jeune homme de 22 ans de Jabal Mohsen décédé en début de soirée suite à ses blessures, et un adolescent de 13 ans de Bab el-Tebbaneh, atteint par une balle, alors qu’il se trouvait sur les gradins du stade Rachid Karamé. Entre dix et quinze personnes ont été blessées, transportées à l’hôpital islamique : Bassam Kaaki, Yasmine Tartoussi et Ramat el-Hassan ne sont pas en danger, mais leurs blessures sont graves ; quant à Fadlallah el-Masri, Khadijé Mohammad Khaled, Samar Ghiyyé, Khaled Osman Khayat, Alaa’ Mohammad Merhi, Tarek Kassem, Dounia Mahfouz et Mohammad el-Ali, ils ont pu regagner leurs domiciles après avoir été soignés.


En outre, deux soldats ont été blessés selon un communiqué de l’armée, qui assure que les patrouilles se sont déployées très intensément aux quatre coins de la ville. La troupe avait commencé en fin d’après-midi à répondre aux tireurs, donnant la priorité à la protection des civils pris en otages par les échanges de tirs. C’est ainsi qu’elle a réussi à libérer une famille coincée entre Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen.


Selon plusieurs sources, les combats ont commencé à la suite d’une rixe entre deux jeunes gens qui a dégénéré en échange de tirs. Selon une autre version, reprise par le site électronique el-Nashra, les combats auraient commencé suite à des tirs après la nouvelle de la mort de douze jeunes Libanais à Qousseir. Ils s’y étaient rendus en réponse aux appels au jihad lancés par cheikh Salem Raféi. Mais ce dernier a rapidement démenti l’information par un tweet.
Signalons enfin que le Premier ministre sortant Nagib Mikati s’était réuni tôt le matin avec les députés et les notables de Tripoli pour discuter de la situation sécuritaire dans la ville. Il était notamment entouré des ministres Mohammad Safadi, Fayçal Karamé et Ahmad Karamé, ainsi que des députés Badr Wannous, Samir Jisr, Robert Fadel et Mohammad Kabbara.

 

 

Lire aussi

20 000 athlètes ont fait vibrer Tripoli pour son semi-marathon


L’armée syrienne et le Hezb à l’assaut de Qousseir

 

Pour mémoire

Tripoli se rebelle contre la violence

 

Le drapeau du Hezbollah brûlé à Tripoli

Après le camp de Aïn el-Héloué dans la nuit de samedi à dimanche, c’était hier au tour de Tripoli de se rappeler au mauvais souvenir des Libanais, preuve supplémentaire s’il en est de la précarité absolue de la situation sécuritaire.Brusquement, dans l’après-midi d’hier, les combats ont éclaté entre Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen. Des tirs de mitraillettes et l’explosion...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut