Rechercher
Rechercher

Campus

One Wig Stand : l’ONG s’ouvre aux universités

Sensibilisant le public libanais aux tabous découlant des effets secondaires du cancer du sein, Loryne Atoui, 29 ans, présidente de l’ONG One Wig Stand, a trouvé parmi les étudiants de véritables alliés.

La campagne « Style your cut » à l’AUB.

Son association commence par un blog qu’elle crée et où se croisent des histoires de femmes luttant contre un cancer du sein. Elles y racontent leurs difficultés, leurs impressions, et se soutiennent mutuellement. Le blog est un succès et est vite classé par le magazine en ligne « Healthline.com » comme l’un des vingt-trois meilleurs blogs sur le cancer du sein. Puis c’est la naissance de l’ONG One Wig Stand, en 2012, dans le but de sensibiliser les gens au cancer du sein et d’aider les patientes dans leur lutte contre cette maladie.
Après de nombreuses campagnes menées auprès d’un public divers pour l’inciter, par des méthodes ludiques, à se couper les cheveux de temps en temps pour en faire un don en vue de confectionner des perruques à l’intention de femmes atteintes de cancer, Loryne décide de s’attaquer aux universités. L’idée : créer une campagne de chasse aux perruques, et rendre la coupe de cheveux originale tout en sensibilisant les jeunes sur l’importance de donner sans compter.

Chasse aux perruques
Au mois d’octobre, la jeune femme lance la campagne « Make the cut », une campagne menée en collaboration avec L’Oréal professionnel et qui se prolonge jusqu’au 28 juin prochain. « Notre but est de collecter le plus de queues-de-cheval possible pour pouvoir confectionner puis distribuer des perruques à toutes les femmes atteintes du cancer du sein au Liban qui n’ont pas les moyens de s’offrir des cheveux. Ici, le coût médical du traitement du cancer est extrêmement élevé. Et le prix d’une perruque oscille entre 200 et 300 dollars, ce qui constitue une charge supplémentaire pour les patientes », affirme la jeune femme.
En décembre, et dans le cadre de sa campagne auprès des universités, Loryne organise à l’AUB, avec l’aide de Lana Sahely, étudiante en marketing, et Anny Abou Zaher, étudiante en sciences politiques, l’événement « Style your cut ».
Pour faciliter la collecte des cheveux, elle signe des ententes avec plusieurs salons qui ont accepté d’effectuer un rabais sur le prix de la coupe. Quelle longueur ? Selon la jeune femme, « les cheveux coupés doivent atteindre au moins 20 centimètres, ce qui peut d’emblée sembler beaucoup. Mais qui ne l’est pas ».
« Nous avons travaillé avec cinq blogueurs, cinq salons de coiffure et cinq donneurs », précise Loryne Ainsi, les blogs « Closet Close », « Closet Confidential », « L’armoire de Lana », « Fashion to Tracy » et « Fashionicia » ont chacun trouvé un donneur qui s’est fait couper les cheveux dans un des cinq salons de coiffure choisis. Un montage de toutes les photos des coupes de cheveux a été réalisé par la suite et publié sur la Toile. « Cela a permis à la fois de rendre un service aux cancéreux et d’offrir aux donateurs des idées de coupes sympas », poursuit la jeune femme.
Parmi les participantes, Christelle dont les photos sur le blog « Fashion to Tracy » ont reçu le plus grand nombre de votes par les internautes. « Cette campagne de sensibilisation est unique et utile, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité un moment à participer. Mes amis à la faculté sont impressionnés par ce défi et ont tous envie de faire don de leurs cheveux. Je suis sûre de recommencer », confie-t-elle.

Maya SOURATI

Site web : http ://onewigstand.wordpress.com/
Son association commence par un blog qu’elle crée et où se croisent des histoires de femmes luttant contre un cancer du sein. Elles y racontent leurs difficultés, leurs impressions, et se soutiennent mutuellement. Le blog est un succès et est vite classé par le magazine en ligne « Healthline.com » comme l’un des vingt-trois meilleurs blogs sur le cancer du sein. Puis...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut