Sacré Bibi ! Fanatique, antipathique et joufflu : y en a vraiment qui exagèrent ! D’ailleurs, même modéré, sympa et svelte, faudrait une sacrée dose de baryum pour le rendre comestible. Les Libanais se souviennent bien de l’époque où il les abreuvait d’obus en fumant ses havanes, pendant que sa femme Sarah tabassait ses domestiques. On avait l’impression de faire partie de la maison... Solidarité des matraqués. Et comme en même temps la police le poursuivait parce qu’il était un peu forban sur les bords (et au centre aussi), on se sentait un peu en famille... Complicité des canailles.
Le Premier ministre israélien, un des derniers sexagénaires du Likoud, paraît en tout cas à son aise parmi les octas et nonas à papillotes des partis religieux. Des moulins à prières, frigides le shabbat, rigides sur les abats.
Dernière tuile qui, visiblement, fait perdre le sommeil à Tonton Nyanyahu : l’arsenal joyeux et coloré que la Syrie s’apprête à livrer au Hezbollah. Bien dormi ? Bon réveil ! Cela fait des années que nos barbus maison se goinfrent de missiles iraniens pour étoffer leur quincaillerie. Quand on sait que John Kennedy avait failli déclencher une guerre mondiale pour une histoire de missiles à Cuba, alors que chez nous 50 000 suppositoires métalliques géants ont été introduits en douce, au nez et à la kippa de Bibi le Benjamin... Il est pour le moins cocasse que ces armes de distractions massives lui restent soudain en travers de la gorge. Dans le genre faux-cul, difficile de faire mieux !
Déjà que les Israéliens n’ont pas avalé le dernier ballet aérien du drone-colifichet, ils nous promettent pour bientôt du pur jus de plomb de leur mère. Libanais, comptez vos abattis, ça va tomber comme à Gravelotte !
gabynasr@lorientlejour.com


Entre le tyranneau de Damas et le Bibi Hébreux le Liban comme en 2006 risque de payer encore une fois les pots cassés pour des missiles cachés qui pourront tout gâcher . Antoine Sabbagha
12 h 59, le 10 mai 2013