Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Au Nord comme au Sud, le Hezbollah joue de nouveau avec le feu

Le Hezbollah dément avoir envoyé un drone « vers la Palestine occupée » ; Netanyahu menace de « réagir ».

Capture d’écran d’une vidéo diffusée par l’armée israélienne qui montrerait un drone venant du Liban au moment de son explosion, en octobre 2012. Photo Reuters

Israël a annoncé hier avoir abattu un drone entré dans son espace aérien en provenance du Liban, accusant le Hezbollah, qui a démenti son implication alors qu’il avait déjà envoyé un drone en Israël en octobre. « Un avion sans pilote repéré alors qu’il approchait de la côte israélienne a été intercepté par l’aviation israélienne à cinq milles nautiques au large de Haïfa », a affirmé un communiqué militaire israélien qui précise que l’appareil a été abattu vers 14 heures. « C’est la seconde fois qu’un avion sans pilote est intercepté dans l’espace aérien israélien en sept mois », selon le communiqué.


« Je considère avec une extrême gravité cette tentative de violer notre frontière. Nous continuerons à faire tout le nécessaire pour protéger la sécurité des citoyens israéliens », a réagi le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un bref communiqué. M. Netanyahu se rendait vers le nord du pays pour assister à une cérémonie au moment où le drone a été repéré, et son hélicoptère s’est posé jusqu’à l’interception, sur instruction des services de sécurité, a rapporté la radio publique. « C’est une nouvelle tentative du Hezbollah de faire pénétrer un avion sans pilote en Israël », a déclaré à la radio militaire le vice-ministre israélien de la Défense, Danny Danon. « On voit le Hezbollah agir sur tous les fronts, que ce soit avec des drones ou par son aide massive aux forces du président Bachar el-Assad en Syrie », a-t-il ajouté, faisant allusion aux accusations de l’opposition syrienne qui affirme que des combattants du parti libanais appuient les troupes syriennes dans leur guerre contre les rebelles. « Nous sommes prêts et nous agirons en conséquence. Il y aura une réaction israélienne. Le Hezbollah sait qu’il ne faut pas nous provoquer », a assuré le ministre israélien. Une réunion à caractère urgent du cabinet israélien s’est tenue dans la soirée pour discuter de l’affaire.

 

(Lire aussi : L’implication du Hezbollah en Syrie, entre accusations et démentis)


Le Hezbollah a affirmé de son côté qu’il n’avait envoyé aucun drone survoler Israël. Auparavant, le porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner, avait précisé que le drone abattu se déplaçait « du nord au sud le long de la côte libanaise et a été repéré peu après 13 heures ». « Nous ne savons pas d’où l’appareil est parti ni où il allait », a-t-il indiqué, faisant état d’une enquête et de recherches en cours des débris. L’appareil aurait volé pendant huit minutes avant d’être abattu, et les autorités israéliennes estiment actuellement qu’il est possible que le drone ait été envoyé pour espionner les puits de gaz à Tamar.


L’ambassadeur britannique au Liban, Tom Fletcher, a remarqué sur son compte Twitter que « ce drone a été abattu après que le Hezbollah a été critiqué pour avoir soutenu le régime de Bachar el-Assad ». Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a indiqué de son côté qu’il ne détenait aucune information confirmée sur le survol de la zone d’opération de la force internationale par le drone abattu en Israël. « La Finul vérifie les données relatives aux activités aériennes et nous n’avons aucune confirmation sur le survol, par le drone en question, de notre zone d’opération », a expliqué M. Tenenti.

 

(Lire aussi : Les « chrétiens indépendants » appellent à un retrait « immédiat » du Hezb de Syrie)


Force est de rappeler que le 6 octobre, un drone envoyé par le Hezbollah, qui a revendiqué l’opération, avait survolé la Méditerranée avant d’entrer dans le ciel israélien à proximité de la bande de Gaza, pour être finalement abattu par un avion de combat israélien au-dessus du désert du Néguev, où se trouvent les installations nucléaires israéliennes. Selon le site du quotidien Haaretz et selon les estimations de l’armée israélienne, le Hezbollah disposerait d’une dizaine de drones. Le chef d’état-major isarélien, le général Benny Gantz, avait pour sa part affirmé le mois dernier que le Hezbollah avait « un nombre significatif d’avions sans pilote » et évoqué la possibilité que le mouvement chiite tente une nouvelle infiltration dans l’espace aérien israélien.

 

Pour mémoire

Le Hezbollah mène la bataille sur les fronts sud et ouest de Qousseir


Nasrallah affirme que le drone abattu en Israël appartient au Hezbollah

 

Israël a annoncé hier avoir abattu un drone entré dans son espace aérien en provenance du Liban, accusant le Hezbollah, qui a démenti son implication alors qu’il avait déjà envoyé un drone en Israël en octobre. « Un avion sans pilote repéré alors qu’il approchait de la côte israélienne a été intercepté par l’aviation israélienne à cinq milles nautiques au large de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut