Rechercher
Rechercher

Liban

« Chrétiens et musulmans libanais sont responsables de la culture de la paix »

Mgr Raï conférant avec le chef du CPL, Michel Aoun.  Photo ANI

À la veille de son départ pour la France, le patriarche maronite le cardinal Béchara Raï a reçu hier à Bkerké le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun. L’entretien a duré une quarantaine de minutes, au terme duquel le général Aoun a déclaré qu’il était venu principalement pour présenter ses vœux au patriarche et assister à la messe. Il a précisé avoir profité de l’occasion pour évoquer avec le cardinal Raï les développements actuels ainsi que le processus de formation du gouvernement. Le chef du Courant patriotique libre a émis le souhait que les parties s’entendent sur un gouvernement d’entente nationale qui puisse assumer toutes ses responsabilités. « En ce qui nous concerne, a-t-il déclaré, nous faciliterons la formation du gouvernement. Et nous espérons que le processus ne sera pas soumis à un désir de vengeance, comme le laissent entendre certains propos. »
Le député du Kesrouan a ensuite assisté à l’office religieux, accompagné des ministres et députés de son bloc parlementaire et écouté l’homélie du patriarche maronite, qui a insisté sur les valeurs chrétiennes, ajoutant que le rôle des chrétiens au Liban et dans la région est dans la construction de la paix. Mgr Raï a insisté sur l’importance du Liban dans la région et dans le monde, en tant qu’espace de rencontres et de dialogues entre les religions et les civilisations. Il a ajouté : « Les chrétiens et les musulmans au Liban sont responsables de la culture de la paix, plus connue sous le nom de vie en commun. Celle-ci repose sur une participation équilibrée et égalitaire au sein de l’État et de l’administration, l’esprit d’ouverture et de dialogue, le respect des valeurs démocratiques, des libertés et des droits de l’homme. »
Le cardinal Raï a évoqué « la joie d’avoir vécu un moment d’entente autour de la désignation d’un nouveau Premier ministre » et espéré que les jours suivants soient porteurs « d’autres bonnes nouvelles, comme l’entente sur une loi électorale juste qui permette à toutes les composantes de la société de se sentir pleinement représentées au Parlement, ou encore la formation d’un nouveau gouvernement ».
Le patriarche maronite a annoncé aux fidèles qu’il entamait un périple commençant par la France et qui se poursuivra en Amérique latine où il envisage une tournée dans sept pays : l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, le Venezuela, le Costa Rica et la Colombie, avant une dernière étape au Vatican.
À la veille de son départ pour la France, le patriarche maronite le cardinal Béchara Raï a reçu hier à Bkerké le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun. L’entretien a duré une quarantaine de minutes, au terme duquel le général Aoun a déclaré qu’il était venu principalement pour présenter ses vœux au patriarche et assister à la messe. Il a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut