Rechercher
Rechercher

Spécial journée de la femme - Spécial Journée de la femme - Trois questions à

« Il faut savoir tirer parti des privilèges de son sexe »

Elga Trad, coureuse, marathonienne et mère de famille

Elga Trad.

Selon vous, quelles sont les plus graves atteintes aux droits ou à la condition de la femme au Liban ?
Il est vrai que nous sommes déjà au XXIe siècle et que les idées et les mentalités sont censées avoir évolué au Liban, afin d’être en accord avec leur temps. On se doit de vivre sur un même tempo à l’échelle mondiale et admettre que désormais les droits de la femme sont les mêmes que ceux des hommes. Il est inadmissible, voire choquant, de constater, par exemple, qu’en matière d’héritage, dans certaines communautés, les droits des sœurs soient encore bafoués en faveur des frères au sein d’une même famille. Que dans certains milieux, les femmes soient encore sujettes à des violences verbales et physiques et que la représentativité des femmes dans l’hémicycle, au gouvernement ou à des postes-clefs soit très faible, voire inexistante.

Le fait d’être une femme a-t-il favorisé ou handicapé votre carrière ?
Sur le plan libanais, c’est à double tranchant car le fait de vivre dans une société patriarcale favorise et défavorise en même temps. Les avantages, c’est que j’ai droit à de la patience, de l’amabilité et à l’aide spontanée, car les hommes au Liban font des efforts pour les femmes. Les désavantages, c’est qu’il faut travailler et œuvrer au-delà de la limite demandée afin de faire ses preuves et d’être reconnue à sa juste valeur et de façon méritée.


Auriez-vous préféré être née homme ?
Je suis ravie d’être née femme ! Je suis contre les mouvements féministes révolutionnaires et agressifs. Il faut savoir tirer parti des privilèges de son sexe. Par sa nature, la femme est censée avoir une approche plus douce et plus posée. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas réclamer ses droits et ne pas être active et mener des actions entreprenantes pour le bien de la société et pour son épanouissement personnel. L’idéal est de penser comme un homme et d’agir comme une femme. De déborder d’énergie, de dynamisme constructifs et de témérité avec charme, élégance et délicatesse bienveillante.
Pour la petite pensée facétieuse, il a été prouvé scientifiquement que les femmes ont la capacité d’être sur plusieurs fronts en même temps, contrairement à l’homme qui a besoin de se concentrer sur une tâche à la fois. Eh bien, voila une raison de plus pour être heureuse d’être née femme !

 

Retrouvez ce que d'autres femmes ont à dire dans notre dossier spécial Journée de la femme

Selon vous, quelles sont les plus graves atteintes aux droits ou à la condition de la femme au Liban ? Il est vrai que nous sommes déjà au XXIe siècle et que les idées et les mentalités sont censées avoir évolué au Liban, afin d’être en accord avec leur temps. On se doit de vivre sur un même tempo à l’échelle mondiale et admettre que désormais les droits de la femme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut