Selon vous, quelle sont les plus graves atteintes aux droits ou à la condition de la femme dans votre pays ?
C’est très difficile de répondre à cette question. Mais je vais dire que le fait que la femme n’est pas considérée l’égale de l’homme dans tous les domaines et sur tous les plans est une atteinte. Je pourrais parler de l’égalité de l’héritage comme je pourrais parler du droit à l’éducation. Je n’arrive pas toujours à accepter que des filles soient privées d’éducation à cause de la pauvreté. Les femmes subissent des injustices et des discriminations chaque jour. La plus grande atteinte serait : la menace des régressions que les islamistes veulent inscrire dans la loi. Elles sont menacées au quotidien avec une recrudescence des violences.
Le fait d’être une femme a-t-il favorisé votre carrière ou l’a-t-il handicapée ?
Je ne me suis jamais posé cette question, peut-être parce que mes parents ne m’ont jamais fait sentir une différence entre un homme et une femme. Sur le plan personnel, je ne pense pas que le fait que je sois une femme ou un homme ait joué un rôle dans ma carrière. Cependant, aujourd’hui, je me sens menacée, je reçois des menaces chaque jour, je suis insultée, et dernièrement j’ai été agressée là où je travaille, c’est-à-dire à la faculté, par des étudiants qui ne sont pas les miens. Certes le fait que je sois une femme qui refuse de se taire et continue à critiquer la situation dérange beaucoup.
Auriez-vous préféré être née homme ?
Non, je suis fière d’être une femme libre, éduquée, se battant pour ses droits. Les femmes sont patientes, elles sont des battantes, et je suis honorée d’être une femme.
Retrouvez ce que d'autres femmes ont à dire dans notre dossier spécial Journée de la femme