X

À La Une

Le Liban dans le top 10 des meilleures destinations "gastronomiques" 2013

La bonne nouvelle du lundi Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour s'est lancé un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.
olj.com
04/03/2013

Malgré les crises sociales, les troubles sécuritaires et les divisions politiques qui rythment la vie au Liban, ce pays parvient toujours, semble-t-il, à faire bonne figure.

 

Faisant fi des mises en garde arabes et occidentales contre tout voyage "non nécessaire" au pays du cèdre – en raison notamment de menaces potentielles liées aux retombées du conflit syrien – le prestigieux éditeur de guides de voyages "Lonely Planet" vient de faire figurer le Liban dans un de ses classements des "meilleures destinations pour l’année 2013".

 

Classé non pas dans la catégorie "aventure" ou "sensations fortes", comme on aurait pu s’y attendre avec ses séries d’enlèvements et ses sursauts de violences de Tripoli à Saïda, le Liban est recommandé pour ses merveilles "gastronomiques".

 

"La cuisine libanaise est considérée comme l’une des plus riches de la région, souligne l’éditeur britannique sur son site. Du hommos au homard, vous y dinerez comme un roi". "Avec ses panoramas spectaculaires, son hospitalité, ses plats et sa vie nocturne, qu’est-ce qu’un touriste voudrait de mieux ?", conclut le "Lonely Planet".

 

Dans la catégorie "gastronomie", c’est l’Italie qui arrive en première place, suivie de la Thaïlande, l’Inde, le Japon, l’Argentine, le Vietnam et la France. Le Liban se positionne en 8e place, devant Taïwan et l’Espagne.

 

Pour établir ce classement, "Lonely Planet" affirme sur son blog avoir sondé l’avis de ses "fans" sur Facebook, Twitter et Google+. Plus de 3.000 personnes auraient pris part à ce sondage.

 

Et comme chaque année, l’éditeur britannique publie sa liste des meilleures destinations touristiques les plus recommandées. Pour 2013, c’est le Bhoutan qui décroche la première position. La Thaïlande se trouve en seconde place, suivie par l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon. L’Inde occupe la sixième place, l’Islande la septième, suivie par le Cambodge, le Costa Rica et l’Argentine.

 

En 2012, le Sri Lanka était classé premier, suivi par le Monténégro, la Corée du Sud et l’Équateur.

 

Pour entrer dans le classement général en 2014, le Liban devra faire des efforts au delà de sa purée de pois chiche.

 

Dans la même rubrique

Les frères Chagoury lancent Eko Atlantic, un air de Dubaï à Lagos

 

Une Libano-américaine parmi les directeurs de la nouvelle ONG d'Obama

 

Le vin libanais s'exporte de mieux en mieux

 

Une pièce de théâtre libanaise et Randa Asmar honorées

 

De Sydney à Londres, les artistes libanais ont la cote

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

M.V.

Typique libanais ...! je constate que tout le monde à l'eau à la bouche....mais personne n'est d'accord sur le menu...!

SAKR LEBNAN

Et les mézés sous un Cèdre sur les flancs, que j'adore, de l'Éternelle et Immortelle Vallée de Qannoubine !

GEDEON Christian

Ah,de bonnes tripes...à la libanaise,....y a pas que le hommos dans la vie,quand même!Du cheikh el mehché....du kebbé bissaniyyé,avec du laban avec dedans des aubergines frites en lanière,et de l'ail....mmmmm!A chaque fois qu'on parle cuisine libanaise arrive le sempiternel hommos....on sait faire plein d'autres bonnes choses,quand même!uen mloukiyyé au djej....mmmmm!un bon adass bhamod....mmmmm!tout ce que je cuisine à la maison...merci maman et merci Fattoum!

SAKR LEBNAN

Mais un plat de Hommos et un de Tabboulé, bien que je lui préfère le Fattouch ( Non, pas l'autre Fattouche... ) arrosés d'un verre d'Arak, valent tous les plats des autres...

jean-Pierre EL KHOURY

Ben oui.. C'est connu: Le Liban est surtout connu pour sa bonne et délicieuse cuisine. Ceux qui ne le savent pas ( des libanais) ont bien des choses à apprendre :)
A tel point que cela devient exaspérant " ah vous êtes libanais...j'adooore la cuisine libanaise""... On se l'entend dire tout le temps et j'approuve. Lorsque je rentre au Liban certains étés: Ce n'est pas pour voir la tronche de Gebrane Bassile ou de Assir... Pas pour la chaleur et humidité sans avoir l'AC , faute d'electricité..Pas pour la pollution...Pas pour les embouteillages...Pas pour les Kidnappings: Juste pour bien manger...Que ce soit en famille ou au restaurants...Bien boire les jus et cocktails bien de chez nous...Heu..C'est tout en fait. Donc oui...Le liban est l'un des pays où l'on mange le mieux et où la papilles apprécient la cuisine bien libanaise.

SAKR LEBNAN

S'il faut parler de Gastronomie la Thaïlande surpasse l'Italie.

Nayla Tahan Attié

Bizarre...Un des pays où on mange le mieux, croyez-moi, c'est l'Ile Maurice...

SAKR LEBNAN

J'aurai préféré lire une BONNE NOUVELLE DU LUNDI qui calme les appréhensions et les craintes, qui annonce la Sécurité et qui enfin parle de la non IMMIXTION de qui que ce soit, de chez nous, dans le conflt d'à côté. Cherchez svp !

M.V.

ça a l'air un peu folklorique ce guide...le hommos avec du Omar bien de cher nous ! à voir ...

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

L’arnaque

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants