X

À La Une

Le vin libanais s'exporte de mieux en mieux

La bonne nouvelle du lundi Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour s'est lancé un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.
OLJ/AFP
04/02/2013

Sur le front politico-sécuritaire, c'est plutôt la crise ; l'économie, elle, bat de l'aile, et le tourisme est en berne. Pas grand chose qui permette de se réjouir au niveau libanais ces temps-ci.

Heureusement, le Liban produit du vin. Et l'exporte.

 

Après avoir été présent en force lors de la 33e édition de la London international wine fair de 2012, l’une des plus importantes foires vinicoles au monde, le vin libanais s'exporte de mieux en mieux vers le Royaume-Uni (RU).

Selon les derniers chiffres diffusés par les douanes libanaises et rapportés par le magazine britannique Harpers, les exportations de vin libanais vers le Royaume-Uni ont bondi cette année, atteignant 4,3 millions de dollars, soit une augmentation de l'ordre de 33% par rapport à l'année précédente.

En 2011, les exportations vers le RU avaient déjà enregistré une forte croissance, atteignant 3,2 millions de dollars.

 

(Pour mémoire : L’Institut national de la vigne et des vins verra-t-il enfin le jour ?)

 

Harpers magazine rappelle que l'Union vinicole du Liban (UVL) finance un programme de marketing au Royaume-Uni depuis 2010. "Wines of Lebanon" (Vins du Liban) a d'ailleurs décroché le prix de la campagne de l'année lors de l'édition 2012 du "International Wine Challenge".

 

En 2012, les exportations vers les Etats-Unis ont également enregistré une forte hausse (29,8%) pour atteindre un total de 1,9 million de dollars.

Les exportations vers la France ont, quant à elle, augmenté de 4,8%, pour atteindre 2,4 millions de dollars.


A l'échelle mondiale, les exportations de vin libanais ont augmenté en 2012 de 7,9%, atteignant 14,3 millions de dollars.


Autre bonne nouvelle pour le vin libanais, il a été choisi par Arvinis, le salon suisse des vins du monde, comme hôte d’honneur de son édition de 2013.


Dans la même rubrique:
Une pièce de théâtre libanaise et Randa Asmar honorées

 

De Sydney à Londres, les artistes libanais ont la cote

 

Des Libanais musulmans d’Australie affichent bien haut leur message de tolérance

 

La dernière bonne nouvelle de 2012... signée Michel Hayek

 

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

E.T. go home !

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.