Rechercher
Rechercher

Liban - Saïda

Assir appelle à inspecter les appartements à Abra, « habités par les brigades de la Résistance »

Le cheikh salafiste accuse le Hezbollah d’avoir positionné ses éléments armés dans deux appartements résidentiels autour de la mosquée Bilal ben Rabah.

Le cheikh salafiste Ahmad el-Assir portant une arme dans la mosquée Bilal ben Rabah à Saïda. (Capture d’écran de la LBCI)

Des partisans armés du cheikh salafiste Ahmad el-Assir se sont brièvement déployés hier dans l’après-midi autour de la mosquée Bilal ben Rabah, à Abra, dans la ville de Saïda, selon des informations de l’Agence nationale d’information, qui a fait état d’un déploiement parallèle de l’armée et des Forces de sécurité intérieure dans la ville, dans le but de contrer de possibles affrontements entre les partisans de l’imam de la mosquée, cheikh el-Assir, et les éléments du Hezbollah, ou « brigades de la Résistance » (Saraya al-Moukawama), que le cheikh accuse de le traquer. Si des heurts armés se sont déjà produits il y a quelques mois à Saïda, entre les partisans du cheikh el-Assir et des éléments armés du parti chiite, le déploiement des salafistes armés ne semblait pas près de se dénouer sans violence.
En effet, cheikh Assir, qui est passé lui-même aux armes hier, comme en attestent des images de lui arborant une mitraillette, est allé jusqu’à appeler ses partisans à « se préparer au martyre ». Cette mobilisation aurait été provoquée par la présence de « jeunes appartenant aux brigades de la Résistance, accompagnés de membres du “parti d’Iran” (en allusion au Hezbollah, NDLR), qui ont patrouillé aux alentours de la mosquée en brandissant des armes de manière provocatrice », toujours selon Assir.
Mercredi, ce dernier avait déjà accusé « le Hezbollah d’avoir loué des appartements à Abra, à proximité de la mosquée, et d’avoir mobilisé des miliciens armés pour surveiller ses faits et gestes ».
Dans ce cadre, un porte-parole du cheikh, cité par la radio Voix du Liban (VDL), a indiqué hier que Ahmad el-Assir refuse que des éléments du Hezbollah continuent de le surveiller. « Nous condamnons les attaques répétées à notre encontre », a lancé ce porte-parole. Le directeur du bureau d’el-Assir, cheikh Ahmad Hariri, interrogé par le site d’information nowlebanon, a affirmé que « les chabbiha de (Hassan) Nasrallah (secrétaire général du Hezbollah) préparent une opération militaire contre nous ».
Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a, quant à lui, affirmé à la chaîne de télévision al-Jadeed que les forces de sécurité ont ordre de tirer sur « toute personne armée ». M. Charbel a également démenti que le Hezbollah ait mis en place une cellule pour la surveillance de cheikh Assir. Interrogé par la LBCI en soirée, ce dernier a réitéré ses accusations contre le Hezbollah, dont « les éléments armés habitent des appartements résidentiels situés aux environs de la mosquée, où ils se tiennent prêts à attaquer sur ordre de leur parti ». Le cheikh salafiste a flétri les propos du ministre Charbel qui avait démenti la présence d’armes hostiles au cheikh autour de la mosquée. « Les appartements en question sont habités par seize familles qui vivent dans la constante crainte d’attaques et qui ont adressé une pétition faisant état de leur situation au mohafez du Sud », a affirmé cheikh Assir. « Il y en a qui ne dorment pas de la nuit à cause du bruit produit par l’usage des réseaux de communication », a-t-il ajouté, avant de lancer aux autorités concernées : « Que les services dignes de notre confiance inspectent d’eux-mêmes ces appartements ! »
Enfin, le secrétaire général des nassériens, Oussama Saad, après avoir contacté hier le commandant en chef de l’armée, a dénoncé dans un communiqué « la présence des partisans armés de cheikh Ahmad el-Assir à Abra, qui empêchent de consolider la stabilité dans la ville ».
Enfin, sur un tout autre plan, un cheikh salafiste membre du comité de suivi de l’affaire des détenus islamistes à Roumieh a appelé à un sit-in dimanche à la place des Martyrs pour réclamer la libération des prisonniers. Le cheikh, cité par nowlebanon, a refusé de révéler son nom.
Des partisans armés du cheikh salafiste Ahmad el-Assir se sont brièvement déployés hier dans l’après-midi autour de la mosquée Bilal ben Rabah, à Abra, dans la ville de Saïda, selon des informations de l’Agence nationale d’information, qui a fait état d’un déploiement parallèle de l’armée et des Forces de sécurité intérieure dans la ville, dans le but de contrer de...
commentaires (7)

La bagarre des barbiches va commencer ! Sera-t-elle restreinte à deux barbes ? Car... des légions de BARBES pointent à l'horizon... toutes longues et touffues...

SAKR LEBNAN

06 h 30, le 24 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • La bagarre des barbiches va commencer ! Sera-t-elle restreinte à deux barbes ? Car... des légions de BARBES pointent à l'horizon... toutes longues et touffues...

    SAKR LEBNAN

    06 h 30, le 24 février 2013

  • Si les Barbiches vous espionnent, espionnez-les aussi, FOI DE BARBE !

    SAKR LEBNAN

    11 h 41, le 23 février 2013

  • Si ce clown , un jour voyait débarquer des spectateurs de son show burlesque, c'est pas ses petites frappes qui le protègent qui les empêcheraient de le cueillir pour le déplacer dans un autre cirque. Il n'y verrait que du feu. et nous ça nous fera bien rigoler, c'est son rôle non ?

    Jaber Kamel

    06 h 44, le 23 février 2013

  • c'est drôle cette photo ...le doigt de ce Monsieur indique t il le futur... ? je crois , en toute modestie, qu'il c'est trompé de direction...

    M.V.

    05 h 44, le 23 février 2013

  • La barbe!mais c'est qu'ils commencent à nous les briser menu menu tous ces barbus...et leurs discours n'ont plus rien de chez nous...faut arrêter çà tout de suite...quelle image!quelle honte!çà tourne au cauchemer,cette histoire.

    GEDEON Christian

    05 h 23, le 23 février 2013

  • Le choc se fait à coups de BARBES...

    SAKR LEBNAN

    03 h 05, le 23 février 2013

  • Armes du Hezbollah ??????? Mais les armes de ces salafistes et ce fameux assir c'est quoi ? pour ce défendre ? ou pour faire instaurer la charia sur tout le Liban ?

    Talaat Dominique

    19 h 07, le 22 février 2013

Retour en haut