Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les poissons rouges

Par Adib Y. TOHMÉ
On dit que le poisson rouge possède une mémoire qui n’excède pas les trois secondes et qu’il en tire l’aptitude à tourner dans son bocal sans ennui. Le temps qu’il fasse le tour de l’aquarium, il a déjà tout oublié, et donc il a toujours l’impression de découvrir un « horizon nouveau », à chaque tour de bocal...
Les poissons rouges, c’est nous. Nous répétons tranquillement nos ronds dans l’eau et les mêmes politiciens répètent inlassablement les mêmes promesses qu’ils n’ont jamais tenues. Notre amnésie est incroyable. Nous oublions la dureté de notre réel et la légèreté de nos rêves : nous gobons leurs mensonges. Qui se souvient du temps, lointain, où le bocal pouvait encore devenir un havre de paix et de beauté ?
Un temps où l’eau était limpide et l’air moins pollué. Le temps de l’élégance, la douceur, la gentillesse, la légèreté, la fragilité, le refus du mépris et de la force et des rapports de force. Le temps où on avait encore l’espoir de changer. Le bocal a changé, mais pas comme on l’espérait. Nous sommes devenus des franges de sardines numérotées qui se déplacent en bancs serrés jusqu’aux urnes pour remettre en place, tous les quatre ans, le même système iconoclaste et monarchique et la même classe politique qui a fait de ce bocal un milieu de brutes, de médiocres, d’irresponsables et d’escrocs.
On dit que le poisson rouge possède une mémoire qui n’excède pas les trois secondes et qu’il en tire l’aptitude à tourner dans son bocal sans ennui. Le temps qu’il fasse le tour de l’aquarium, il a déjà tout oublié, et donc il a toujours l’impression de découvrir un « horizon nouveau », à chaque tour de bocal... Les poissons rouges, c’est nous. Nous répétons...

commentaires (3)

Très Beau, même si Pessimiste....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 07, le 29 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Très Beau, même si Pessimiste....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 07, le 29 janvier 2013

  • Ainsi en est-il ! A quand la mémoire et le réveil ?

    SAKR LEBNAN

    06 h 50, le 29 janvier 2013

  • Bien dit. Toujours -et Malheureusement- d'actualité. Samir Kassir avait bien dit que la reconstruction du pays s'est fondée sur l'amnésie collective.

    Moarbes Charbel

    06 h 09, le 29 janvier 2013

Retour en haut