Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La fin d’un monde

Par Molly SELWAN
S’appuyant sur leur almanach qui délimite la fin d’un cycle dans l’évolution du système solaire, les Mayas, en décembre 2012, prédisaient l’achèvement d’une étape et le début d’une nouvelle ère, mais non pas la fin du monde. Cependant, sans en référer à un quelconque calendrier, on peut constater qu’en cette décennie du troisième millénaire, nous vivons une fin de monde non pas dans le sens apocalyptique du terme, mais dans une optique déontologique de vie sociale et familiale. Nous vivons la fin d’une communauté humaine telle que nous l’avons connue, avec ses tabous, ses interdits, ses règles que nous enfreignions souvent, ses lois établies et basées sur une morale de plus en plus atrophiée, à mesure que passent les années. L’individu a toujours vécu, dans le système, les aléas de la vie, encadré par les institutions familiales, sociétales, et légales de son pays. Alors que, bientôt, il ressemblera à une entité sans attache, avec pour référence un numéro, le temps d’une vie.
En dépit du fait que les lois évoluent au rythme de la connaissance et du progrès, elles allaient dans le même sens que la morale. Depuis quelques années, leurs chemins divergent. La conception de la vie telle que nous l’avons connue est en train de changer. De cause à effet, ce début de siècle voit de plus en plus des foyers avec des mères célibataires élever seules leur enfant sans la référence d’un père. Plus tard, avec l’avancée des recherches biologiques et génétiques, la découverte de l’ADN et son utilisation dans la médecine sont apparues, en 1990, plusieurs applications dans différents domaines médicaux à partir de cellules souches. Certaines positives, comme la régénérescence des tissus, la reconstruction d’organes ; d’autre équivoques comme le clonage. Jusqu’à aujourd’hui, l’utilisation des cellules souches crée une polémique, dans la mesure où ces cellules proviennent d’un embryon humain qui, après utilisation, est nécessairement détruit. De plus en plus, dans certains pays, prolifèrent les banques de sperme. L’insémination artificielle y est légalisée alors qu’apparaissent des signes abusifs de cette loi, et l’on ne peut exclure la naissance de centaines d’enfants à partir d’un même donneur... Il est malheureux de constater la divergence que prennent les chemins de la déontologie et de la science.
Sous le prétexte du respect de l’égalité, plusieurs pays d’Europe, dont certains catholiques comme l’Espagne, instituent le mariage gay, soit entre deux personnes du même sexe. Actuellement, en France, le président Hollande (vivant en concubinage à l’Élysée, père de quatre enfants d’une précédente liaison) insiste pour faire débattre de cette loi à l’Assemblée nationale, alors qu’une grande majorité de Français fait appel à un référendum populaire et se refuse donc à prendre le tournant qui changera la face de l’humanité. La législation pour l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel est en cours. La nouvelle génération d’enfants aura au minimum deux pères ou deux mères. Si c’est un couple homosexuel qui adopte un enfant, ce dernier aura trois papas (avec le père biologique) et une maman. Vice-versa pour les couples de lesbiennes. Ainsi, avec la PMA (Procréation médicalement assistée) qui est le don de sperme par l’intermédiaire d’un donneur, et la GPA (Gestation pour autrui) par une mère-porteuse, l’évolutionnisme humain, réceptacle de l’histoire, atteint un point de non-retour. Si les lois actuelles ne corrigent pas la trajectoire, nous aurons dans quelques décennies une vision bien étrange de la famille. Les générations futures vivront dans une société fragmentée, avec un vice de forme dans leur statut.
Je n’ai pas encore parlé de la technologie qui se substitue à l’élément humain. Des ordinateurs qui prennent la place des livres dans les écoles... Des cellulaires entre les mains d’enfants de sept ans seuls à la maison avec les robots domestiques. Les États du Colorado et de Washington viennent de légaliser l’utilisation du cannabis. Un million d’emplois a été créé à l’assaut de ce commerce. Déjà ont commencé la mise en bouteille de boissons fraîches avec 40 % de cannabis (sans commentaires ! J’imagine la polémique nationale sur la culture du haschisch à laquelle fait face le gouvernement périodiquement). Quel que soit le domaine que l’on aborde, il semble subitement prendre un autre visage (et un grand virage !), un visage inconnu, comme s’il avait ôté son masque. Le masque de la retenue, de l’éthique, de l’hérédité. Le monde est en mutation, et l’être humain en rupture d’identité. Avec le réchauffement climatique, dans cinquante ans, notre planète ressemblera à tout sauf à la terre. Adieu ma bonne vieille terre ! Bien sûr, c’est la fin de notre monde !
Je voudrais remercier Dieu d’être née dans mon pays que j’aime. Malgré sa politique équivoque, ses dirigeants qui ne sont jamais d’accord entre eux, ses institutions branlantes, j’aime le Liban de mes aïeux, de la famille, du terroir. Ce Liban-message, rencontre des religions, qui adore Dieu et en est fier. Sous son ciel bleu, loin des pérégrinations laïques du progrès, et sous l’égide de nos lois archaïques, nous avons encore (heureux paradoxe) le temps de demeurer nous-mêmes.
S’appuyant sur leur almanach qui délimite la fin d’un cycle dans l’évolution du système solaire, les Mayas, en décembre 2012, prédisaient l’achèvement d’une étape et le début d’une nouvelle ère, mais non pas la fin du monde. Cependant, sans en référer à un quelconque calendrier, on peut constater qu’en cette décennie du troisième millénaire, nous vivons une fin de...

commentaires (5)

les scientistes sont gens détestablement dangereux...ce n''est pas parcequ'une découverte est scientifiquement attestée qu'elle est bonne...on ose à peine imaginer ce qu'un Hotler aurait fait avec la procréation assistée,ou les manipulations génétiques....que des grands blonds aux yeux bleus...les neuneus de la "science" feraient bien d'y penser!

GEDEON Christian

10 h 19, le 30 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • les scientistes sont gens détestablement dangereux...ce n''est pas parcequ'une découverte est scientifiquement attestée qu'elle est bonne...on ose à peine imaginer ce qu'un Hotler aurait fait avec la procréation assistée,ou les manipulations génétiques....que des grands blonds aux yeux bleus...les neuneus de la "science" feraient bien d'y penser!

    GEDEON Christian

    10 h 19, le 30 janvier 2013

  • NOUS VIVONS dans une communauté humaine telle que nous l’avons connue, avec ses tabous, ses interdits, ses règles, ses lois établies et basées sur une morale Créée par l’Homme, évolutive à mesure que passent les années. L’individu a toujours vécu, dans le système, encadré tant bien que mal ou vice versa par les institutions familiales, sociétales, et légales de son pays et continuera à le vivre le temps d’une vie. En dépit du fait que les lois évoluent au rythme de la connaissance et du progrès, elles allaient dans le même sens que la morale, et cette même morale créée par l’homme était de même le fait de la Loi des Hommes et va dans son même sens. Selon les périodes, leurs chemins divergent ; ce qui est Normal et on ne doit pas s’en faire. La conception de la vie telle que nous l’avons connue est en train de changer. Et Tant mieux ! De tous temps, de plus en plus de mères célibataires élèvent seules leur enfant sans la référence d’un père. C’est la vie n’est-ce pas ! Avec l’avancée des recherches sont apparues plusieurs applications dans différents domaines médicaux. Toutes positives sans aucune équivoques ni polémiques sauf si à but Politique ! Et l’insémination artificielle même d’un même Donneur n’est Nullement un signe abusif.... Il est heureux de constater toute la Prudence et tout le Sérieux qui est mis pour garantir la Convergence entre les chemins de la déontologie et de la science !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 54, le 29 janvier 2013

  • "Par égalité, des pays instituent le mariage entre deux personnes du même sexe. Hollande (sans Complexes ni Préjugés mahééék), insiste pour faire débattre de ceci à l’Assemblée, alors que "certains" font appel par Poujadisme Réactionnaire au référendum, se refusant à prendre le tournant qui changera la face de l’humanité. Avec cette législation Moderne, l’évolutionnisme réceptacle de l’histoire atteindra un changement Positif et fondamental. Cette Loi corrigera la trajectoire archaïque de cette Société-Famille, et on aura une vision bien différente et tant mieux de tout ce "Bazar-ci". Les futures générations vivront ainsi dans une société évoluée, sans vice de forme ni Hypocrisie ! Tomberont alors Tous ces Masques de la retenue, de l’éthique et de l’hérédité. Le monde est en mutation, et l’humain en pleine Modernité. Qui signale là, la fin de cet Ancien monde bien sûr ! On remercie allah d’être né sur une Planète qu’on aime, en vue de la Protéger de toute politique équivoque, des Néfastes et d’institutions branlantes. On aime le Liban des enfants, Nouvelle Génération, de ce terroir protégé de la Pollution. Ce Liban-Métissé, Brassage de Populations, qui Protège ses enfants et en est fier. Sous son ciel bleu, loin des pérégrinations Confessionnelles et Archaïques ! Et sous l’égide de nouvelles lois Postmodernes, nous récupérerons sûrement alors le Privilège de Redevenir de Sains Humains !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 50, le 29 janvier 2013

  • La conception de la vie, malgré l'évolution scientifique, et le prétendu modernisme qu'on claironne, n'a jamais changée. Elle a toujours eu ses hauts et ses bas. La plupart la jugent sur les évolutions des droits de l'homme ( des femmes en général ) et celle sexuelle aussi. N'oublions pas que dans l'histoire il y eut des femmes qui ont gouverné des pays, il y eut des femmes soldats, et en sexe les Homos et les Lesbiennes étaient admis, les prostituées étaient des prêtresses sacrées, etc... etc... Mêmes les moeurs vont et viennent au cours de l'histoire. Les religions d'hier en étaient l'essence... Les religions d'aujourd'hui le sont. Les Barbes d'hier... Les Barbes d'aujourd'hui... Et la Vie Continue !

    SAKR LEBNAN

    05 h 56, le 29 janvier 2013

  • On nous avait prédit la fin du monde, on s’offre la fin de l’humanité en 3D. On n’y perd ses repères et son latin aussi. Encore heureux que nous vivons dans Jungle City sur Mer Méditerranée, où nos petits, moyens et grands soucis actuels sont tels que les « caprices matrimoniaux » des pays dits développés sont encore pour nous juste des mirages confus et imprécis. Que Sera, Sera… jusqu'à ce que cette vague de dépravation nous atteint.

    Nadine Naccache

    04 h 17, le 29 janvier 2013

Retour en haut