Rechercher
Rechercher

Liban

Le Futur « surpris » par l’annonce du nouveau déploiement de l’armée à Tripoli

Le bloc parlementaire du Futur s’est félicité hier des mesures de sécurité qui ont rétabli le calme ces jours derniers à Tripoli, mais il a exprimé sa surprise à la suite de l’annonce du nouveau déploiement de l’armée dans les quartiers de Bab el-Tebbaneh et de Baal Mohsen, la troupe étant censée être déjà sur place depuis quelques semaines.
Réuni comme chaque mardi sous l’égide de son chef, Fouad Siniora, le bloc s’est dit, dans un communiqué, « extrêmement surpris par la décision du Conseil supérieur de la défense de déployer une nouvelle fois l’armée libanaise en application d’un plan de sécurité qui vient d’être mis au point ».
« Normalement, l’armée était censée être toujours présente dans ces deux quartiers en vertu du précédent plan de sécurité annoncé il y a quelques semaines », souligne le communiqué.
Et les députés du Futur de s’interroger : « Pourquoi donc l’armée se serait-elle retirée à la base des secteurs tendus et pourquoi reparle-t-on aujourd’hui de redéploiement ? Fallait-il se retirer à l’origine? »
Réclamant une fois de plus un désarmement de Tripoli, le bloc fait assumer au gouvernement actuel « la responsabilité de chaque goutte de sang qui coulerait du fait de la négligence et de l’hésitation à mettre en œuvre un plan de sécurité dissuasif, d’autant que certaines composantes du cabinet se chargent de financer, d’armer et d’orienter les éléments armés dans la ville ».
Sur le plan politique, le communiqué indique que M. Siniora a exposé aux députés du Futur les détails des discussions qu’il avait eus jeudi dernier avec le chef du PSP, Walid Joumblatt, lors du dîner auquel ce dernier l’avait convié à Moukhtara.
MM. Siniora et Joumblatt étaient notamment convenus d’appeler à la tenue des prochaines élections législatives dans les délais constitutionnels prévus (en juin 2013) et de rejeter tout report, fût-il d’ordre technique.
Selon le communiqué d’hier, le courant du Futur est « ouvert à la discussion de formules de loi électorale assurant une représentation plus authentique et une liberté de choix pour les électeurs, loin de toute hégémonie par les armes, et sauvegardant en la renforçant la formule de coexistence entre les Libanais ».
Les députés du Futur sont par ailleurs venus au secours de leur collègue Okab Sakr dont ils ont loué la teneur de la conférence de presse qu’il avait tenue la semaine dernière à Istanbul pour dénoncer la « manipulation » faite selon lui dans les enregistrements le mettant en cause dans le trafic d’armes à l’intention des rebelles syriens.
« Cette affaire nécessite la poursuite de l’action de la justice et une enquête de la part du Conseil national de l’audiovisuel. »
Enfin, le bloc salue la mémoire du patriarche grec-orthodoxe Ignace IV Hazim, qui vient de mourir, louant en lui « l’homme de la modération, du dialogue, de la sagesse et de la largesse d’esprit ».
Et à la veille du septième anniversaire du meurtre de Gebran Tuéni, il renouvelle « l’engagement à continuer à défendre les valeurs pour lesquelles il est tombé en martyr ».

 

Lire aussi

Si Assad tombe, Tripoli ne brûlera pas seule mais tout le Moyen-Orient aussi, avertit Rifaat Eid

 

Damas lance via Interpol des mandats d’arrêt contre... Hariri et Sakr

 

Pour mémoire

"Vous les avez élus, vous êtes responsables" : une Libanaise interpelle ses concitoyens

 

Le bloc parlementaire du Futur s’est félicité hier des mesures de sécurité qui ont rétabli le calme ces jours derniers à Tripoli, mais il a exprimé sa surprise à la suite de l’annonce du nouveau déploiement de l’armée dans les quartiers de Bab el-Tebbaneh et de Baal Mohsen, la troupe étant censée être déjà sur place depuis quelques semaines.Réuni comme chaque...

commentaires (2)

Il semble que la bagarre était politiquement prévue et que l’armée avait été retirée. Le Hezbollah, étant de plus en plus dans la mouise, ferai feu de tout bois pour arrêter l’hémorragie qu'il constate dans sa popularité. Il userai du crime, aux kidnappings, a la fermeture de la route de l’aéroport (C'est devenu le sport principale du Hezbollah) et même d'intervention armée de branches familiales mafieuses ou autre pour arriver a son projet qui a toujours été un et unique, la République Islamique du style Fakihien et de la "pensée unique ou je te tue". Non merci nous passons!

Pierre Hadjigeorgiou

03 h 01, le 12 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il semble que la bagarre était politiquement prévue et que l’armée avait été retirée. Le Hezbollah, étant de plus en plus dans la mouise, ferai feu de tout bois pour arrêter l’hémorragie qu'il constate dans sa popularité. Il userai du crime, aux kidnappings, a la fermeture de la route de l’aéroport (C'est devenu le sport principale du Hezbollah) et même d'intervention armée de branches familiales mafieuses ou autre pour arriver a son projet qui a toujours été un et unique, la République Islamique du style Fakihien et de la "pensée unique ou je te tue". Non merci nous passons!

    Pierre Hadjigeorgiou

    03 h 01, le 12 décembre 2012

  • Redéploiement ne veut pas dire que l'Armée s'était retirée ! Lorsqu'on se redéploie, c'est qu'on renforce la présence...

    SAKR LEBNAN

    02 h 14, le 12 décembre 2012

Retour en haut