
Nemat Minouche Shafik, présidente de l'université de Columbia. Alex Wong/Getty Images/AFP
216 membres du personnel de l'Université américaine de Beyrouth ont signé une pétition dimanche pour révoquer leur soutien au doctorat honorifique attribué en 2018 à la présidente actuelle de l'Université Columbia, Nemat Minouche Shafik, par l'AUB. Ils estiment qu'elle a « manifesté un abandon flagrant de ses devoirs en tant qu'universitaire et serviteur de l'université. »
We faculty at @AUB_Lebanon demand that President of Columbia University, Nemat Minouche Shafik, be stripped of her AUB honorary doctorate (2018). https://t.co/CJAnN3XtC4#columbiauniversityprotest #ColumbiaUniversity @AUBFUn
— Rima Rantisi (@cerevolutions) May 11, 2024
Mme Shafik a suscité la controverse parmi de nombreux étudiants, membres du corps professoral et observateurs externes en appelant la police de New York pour démanteler un campement installé sur le campus par des étudiants protestant contre la guerre d'Israël à Gaza à la fin d'avril.
Plus de 100 personnes ont été arrêtées. Cela faisait suite à son témoignage devant une commission du Congrès la veille, où certains membres de la Chambre l'avait interrogée sur la réponse de l'université à l'antisémitisme, tandis que d'autres ont remis en question son engagement à protéger la liberté d'expression pro-palestinienne. La guerre d'Israël contre la bande de Gaza a fait 35 173 victimes jusqu'à présent.
Sur les réseaux sociaux, dans des camions circulant autour du campus de Manhattan, et lors d'une conférence de presse virtuelle organisée par des professeurs de Columbia et des militants anti-guerre à la fin d'avril, beaucoup ont appelé à sa démission.
« Mme Shafik a pris la décision unilatérale de violer la liberté académique des étudiants, du personnel et du corps professoral en qualifiant leurs protestations pacifiques contre la guerre génocidaire d'Israël à Gaza de 'danger clair et présent' et en appelant la police de New York pour réprimer violemment leurs protestations », indique la pétition.
« En prenant de telles actions brutales et lâches contre le personnel enseignant, le personnel et les étudiants de l'université qui risquent leur avenir pour dénoncer la guerre génocidaire à Gaza, la présidente Shafik a montré un manque flagrant d'intégrité morale et a clairement contredit la mission, les valeurs et les idéaux de l'AUB qui sont à la base de l'octroi d'un doctorat honorifique. Nous estimons qu'il est impératif que la direction de l'AUB agisse rapidement pour retirer le doctorat honorifique de Mme Shafik à l'AUB », conclut la pétition.
L'AUB n'était pas disponible pour commenter cette affaire au moment de la publication de cet article.
Mme Shafik, 61 ans, est à la fois la première femme et la première personne d'origine moyen-orientale à diriger l'Université Columbia. Née à Alexandrie, en Égypte, elle avait fui avec sa famille les troubles politiques au milieu des années 1960, alors qu'elle n'avait que quatre ans. Elle a grandi à la fin du mouvement des droits civiques en Géorgie, en Caroline du Nord et en Floride.
Les manifestations pro-palestiniennes sur les campus universitaires ont éclaté aux États-Unis le 17 avril, avant de se propager à d'autres pays. Elles ont débuté après de nombreuses arrestations à l'Université Columbia, à la suite des manifestations demandant le désinvestissement de l'université d'Israël en raison de ce qu'ils appellent un génocide contre les Palestiniens.
Cet article a-t-il été relu et corrigé ?
07 h 22, le 15 mai 2024