Rechercher
Rechercher

Onze journalistes arabes à Berlin pour un meilleur dialogue entre l’Orient et l’Occident

La Deutsche Welle, voix de l’Allemagne à l’étranger

Deutsche Welle, radio, télévision et site web, est la voix de l’Allemagne à l’étranger. Elle diffuse des émissions radio sur ondes courtes, Internet et satellite en trente langues, ainsi que des programmes de télévision en quatre langues. L’allemand certes, mais aussi l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
La Deutsche Welle émet régulièrement depuis 1953. Jusqu’en 2003, elle siégeait à Cologne, année au cours de laquelle elle a emménagé à Bonn. Les programmes de télévision sont produits à Berlin. Le site Internet est produit à Berlin et à Bonn.
En 1954, la station radio commence à émettre en anglais, français, espagnol et portugais. En 1960, elle devient un organisme public indépendant. En 1962, commence la diffusion de nouvelles langues : persan, turc, russe, polonais, tchèque, slovaque, hongrois et serbo-croate. Aujourd’hui, la radio diffuse en trente langues différentes.
Avec la réunification de l’Allemagne en 1990, Radio Berlin International (RBI), radio publique de l’Allemagne de l’Est, cesse ses activités. Une partie de son personnel rejoint la Deutsche Welle, qui hérite des équipements, y compris les fréquences et le matériel d’émission.
Quelques mois à peine avant la chute du mur de Berlin en 1989, Rias TV, une chaîne de télévision, est lancée par le diffuseur de Berlin-Ouest, Rundfunk im amerikanischen Sektor – RIAS (Radio dans le secteur américain). La chute du mur et la réunification signifient aussitôt la fermeture de RIAS. En avril 1992, la Deutsche Welle hérite de son matériel de diffusion et s’en sert pour lancer une chaîne de télévision par satellite en allemand et en anglais. Les langues espagnole et arabe suivront. En 1994, la chaîne lance son site Internet.
Située au cœur de Berlin, non loin de l’ancien mur qui avait divisé en deux la capitale allemande, la Deutsche Welle TV est une véritable ruche fournissant de l’information en continu et assurant de l’emploi à plusieurs centaines de journalistes et de techniciens de diverses nationalités.
Voix officielle de l’Allemagne, comparable à la BBC au Royaume-Uni et à CFI en France, la Deutsche Welle revêt beaucoup d’importance aux yeux des Allemands établis à l’étranger et des habitués aux quatre coins du globe qui recherchent une information de qualité.
Le service arabe de la Deutsche Welle TV regroupe des journalistes de diverses nationalités, dont des Palestiniens, des Syriens, des Égyptiens et des Libanais. Certains travaillent à plein temps, d’autres à la pige. Les informations et les programmes en arabe de la Deutsche Welle obéissent aux normes strictes d’impartialité et de neutralité de la rédaction allemande.
Deutsche Welle, radio, télévision et site web, est la voix de l’Allemagne à l’étranger. Elle diffuse des émissions radio sur ondes courtes, Internet et satellite en trente langues, ainsi que des programmes de télévision en quatre langues. L’allemand certes, mais aussi l’anglais, l’espagnol et l’arabe.La Deutsche Welle émet régulièrement depuis 1953. Jusqu’en...