Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

La Main d’or décernée au professeur chirurgien Nagib Geahchan

L’Association libanaise pour la chirurgie générale, relevant de l’ordre des médecins, a organisé deux jours de rencontres scientifiques pour les spécialistes du domaine, qu’elle a conclus par une cérémonie solennelle à Achrafieh. Au cours d’un dîner organisé dans le bâtiment Sofil, des certificats scientifiques ont été distribués à plusieurs chirurgiens libanais ayant contribué à l’organisation des ces rencontres pour l’année 2012. Dans ce cadre, le médecin Tarek Hosri a reçu la certification Board pour la chirurgie générale, après qu’il eut réussi avec mérite tous les examens du diplôme supérieur, supervisés par le professeur Luc Michel venu spécialement de Belgique à cette fin.
La cérémonie a également été l’occasion de rendre un hommage au professeur Nagib Geahchan, surnommé le chirurgien distingué du Liban, et auquel le prix de la Main d’or a été décerné. Il s’agit du prix annuel que remet l’Association libanaise pour la chirurgie générale à un chirurgien libanais résident ou émigré, ayant fait preuve d’une compétence exceptionnelle dans le métier, d’une éthique noble et d’une expertise académique reconnue. C’est un jury formé des chirurgiens libanais les plus éminents qui choisit chaque année le lauréat, sur base de critères exigeants. Il faut souligner dans ce cadre que le professeur Geahchan a accompagné la remise sur pied de l’Association pour la chirurgie générale au lendemain de la guerre. Il est notamment derrière le lancement du certificat Board au Liban. En outre, le professeur Geahchan a occupé pendant douze ans le poste de vice-président de la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph. Il a également été directeur médical de l’hôpital Saint-Georges, dont il a présidé le service de chirurgie générale. Il a à son actif 20 articles scientifiques publiés et près de 200 interventions dans le cadre de colloques libanais et internationaux.

Musique
Concert à l’occasion du 21e anniversaire de l’indépendance du Kazakhstan

À l’occasion du 21e anniversaire de l’indépendance du Kazakhstan, un concert aura lieu le lundi 10 décembre, à 18h30, au palais de l’Unesco. Organisée par l’ambassade du Kazakhstan, la soirée est placée sous le thème de « Voyage musical au Kazakhstan ». Il sera donné par la pianiste Jania Aubakirova, élue « artiste du peuple » et lauréate de plusieurs concours internationaux, qui sera accompagnée par les musiciens du Conservatoire national Kurmangazy. Entrée libre.
Au programme : Chopin, Rachmaninov, ainsi que des œuvres de compositeurs kazakhs et de la musique kazakhe traditionnelle interprétée sur des instruments d’époque.

Concert de Noël avec l’orchestre des FSI et la chorale de La Sagesse

Dans le cadre des festivités de Noël, le Collège de La Sagesse-Jdeideh et la municipalité de Bauchrieh-Jdeideh-Sed organisent un concert animé par l’orchestre classique des Forces de sécurité intérieure, sous la direction du colonel Ziad Mrad, qui accompagnera la chorale de l’établissement, dirigée par Nisrine el-Hosni, avec les solistes Carole Aoun et Chadi Aidamouny.
Le concert se déroulera le vendredi 14 décembre à 19h00 à l’amphithéâtre Antoine Choueiri à Jdeidé.

À l’Association d’entraide professionnelle (AEP)

Fidèle à ses traditions, l’Association d’entraide professionnelle (AEP) propose à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année une variété de chocolats préparés de façon artisanale par des mères de famille avec possibilité d’arrangements. Tél. : 01/382610 – 01/381971.

Assemblée générale du Rotary Club de Beyrouth

L’assemblée générale du Rotary Club de Beyrouth se tiendra le lundi 10 décembre 2012 à 13h30 à l’hôtel Le Bristol. En cas de défaut de quorum, la prochaine assemblée générale se tiendra le lundi 17 décembre 2012 aux mêmes lieu et heure. Seuls les membres seront admis.

Le Rotary Club rend hommage au couturier Rabih Kayrouz

Le Rotary Club de Beyrouth, doyen des Clubs du Rotary au Liban, a donné un dîner en l’honneur du couturier libanais Rabih Kayrouz, lundi dernier, à l’hôtel Le Bristol.
Au cours de la cérémonie, Rabih Kayrouz a évoqué son parcours professionnel, ses études à partir de l’âge de 16 ans à la chambre syndicale de la couture, ses stages dans les ateliers prestigieux de Dior et de Chanel, et son retour au Liban, en 1997, pour fonder sa propre maison de couture et y créer des robes d’exception pour clientes privilégiées. Onze ans plus tard, Paris et son savoir-faire l’attirent de nouveau avec l’envie de créer sa propre marque de prêt-à-porter, made in France.
Rabih Kayrouz ne s’est pas contenté d’ouvrir des boutiques, mais il a fondé « Starch » en association avec Tala Hajjar et en collaboration avec Solidere. Une entreprise destinée à former et lancer de jeunes designers libanais, et qui exposera leurs œuvres dans ses boutiques durant un an. Les convives ont enfin eu l’occasion d’admirer quelques-unes des créations du couturier.

Hommage à Ghassan Tuéni

Lundi 17 décembre à 18 heures, projection du film-portrait de Philippe Aractingi Une terre pour un homme à l’amphithéâtre du Grand Lycée franco-
libanais.
La séance sera suivie d’un débat sur le film en présence de Mme Chadia Tuéni et du réalisateur.

Concert « Polyphonie de Noël »

L’Union des Français de l’étranger – représentation du Liban présente la chorale Saint-Joseph (La Sagesse) et la chorale Notre-Dame des Dons, sous la direction de Toufic Succar, dans le concert « Polyphonie de Noël », le mardi 11 décembre à 20 heures en l’église Saint-Joseph, rue de l’Université Saint-Joseph.
Entrée libre.
La Main d’or décernée au professeur chirurgien Nagib Geahchan L’Association libanaise pour la chirurgie générale, relevant de l’ordre des médecins, a organisé deux jours de rencontres scientifiques pour les spécialistes du domaine, qu’elle a conclus par une cérémonie solennelle à Achrafieh. Au cours d’un dîner organisé dans le bâtiment Sofil, des certificats...