Rechercher
Rechercher

Liban

Bahia Hariri à Mikati : Vous représentez une atteinte aux sunnites encore plus grave que l’assassinat de Rafic Hariri

Le ministre d’État Marwan Kheireddine a déploré hier les récents heurts à Saïda, les qualifiant d’ « inappropriés ». À l’instar des ministres ayant réagi aux incidents depuis dimanche, il a appelé les différentes parties à « se solidariser avec le Premier ministre ».
Du côté de l’opposition, en revanche, la députée Bahia Hariri a estimé que « lorsque la stabilité gouvernementale se fonde sur l’instabilité nationale, laissant couler du sang, c’est pour le pays que sonne le glas ». Dans une conférence de presse qu’elle a tenue à son domicile de Majdelyoun, la députée du courant du Futur a sévèrement critiqué la gestion des affaires de l’État par le Premier ministre Nagib Mikati. « J’espérais que vous n’alliez pas faire partie de cette phase sombre que traverse le Liban, a-t-elle déclaré. Le hajj efface toutes les erreurs mais pas celles ayant été marquées par le sang », a ajouté l’ancienne ministre en allusion au pèlerinage effectué par M. Mikati à La Mecque. « Vous représentez une atteinte (à votre communauté) encore plus grave que l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri », a affirmé la députée. « Le gouvernement juge la situation stable alors que les Libanais endurent les violences et les problèmes », a encore dénoncé Mme Hariri.
S’adressant également aux commandements de l’armée et des Forces de sécurité intérieure, la députée les a fermement mis en garde contre « toute négligence face à la colère des gens à Saïda ». « Attention de prendre des mesures injustes et biaisées! » leur a-t-elle encore lancé.

Saad Hariri
Par ailleurs, de Rome où il se trouve – et où il a conféré hier avec le chef de la diplomatie italienne – le leader du courant du Futur, Saad Hariri, a réaffirmé la nécessité d’un départ du gouvernement actuel. Soulignant que le Premier ministre Nagib Mikati et le Hezbollah sont « attachés au pouvoir », M. Hariri a fustigé la condition posée par Hassan Nasrallah (la reprise du dialogue, NDLR) pour accepter un changement ministériel. « Il existe des mécanismes constitutionnels pour faite chuter le gouvernement, mais Hassan Nasrallah nous dicte une nouvelle Constitution en voulant nous faire croire que la nouvelle voie à suivre à cette fin (pour obtenir un changement de gouvernement) est le dialogue », a ironisé Saad Hariri.
Le leader du courant du Futur a d’autre part rejeté les critiques formulées par Hassan Nasrallah contre le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea (que Nasrallah a accusé implicitement de vouloir provoquer une discorde sunnito-chiite). « Samir Geagea souligne que le Liban ne peut être géré que par les Libanais, loin de toute interférence étrangère, mais cette logique n’est pas conforme à l’attitude de ceux qui sont attachés au pouvoir, dont notamment le Hezbollah, et c’est pour cette raison que Geagea a été attaqué, a déclaré M. Hariri. Je suis allié à Samir Geagea, à Amine Gemayel et à toutes les factions du 14 Mars, et c’est pour cette raison qu’il (Nasrallah) a lancé des accusations contre nous », a conclu Saad Hariri.
Le ministre d’État Marwan Kheireddine a déploré hier les récents heurts à Saïda, les qualifiant d’ « inappropriés ». À l’instar des ministres ayant réagi aux incidents depuis dimanche, il a appelé les différentes parties à « se solidariser avec le Premier ministre ».Du côté de l’opposition, en revanche, la députée Bahia Hariri a estimé que « lorsque la...
commentaires (4)

Elle devrait s'occuper de son coreligionnaire partisan et voyou de Saiida plutôt que s'adresser au premier ministre de tous les Libanais, la unième hariri en politique... chou fét7in dikkén? l'état Libanais se sera plus une affaire de familles et là je m'adresse aussi aux Gemayyel, aux joumblatt etc...

Ali Farhat

05 h 52, le 14 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Elle devrait s'occuper de son coreligionnaire partisan et voyou de Saiida plutôt que s'adresser au premier ministre de tous les Libanais, la unième hariri en politique... chou fét7in dikkén? l'état Libanais se sera plus une affaire de familles et là je m'adresse aussi aux Gemayyel, aux joumblatt etc...

    Ali Farhat

    05 h 52, le 14 novembre 2012

  • MÂ BI SOHH ëéllassahhïhh Ya Sétt Bahiya et Yâ Saad ! Vraiment CLASSE ces Hariri ; Tous, de Père en Tante et en Fils…..

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 45, le 14 novembre 2012

  • Exagération ! Le PM Mikati était nécessaire en ces temps très dangereux, et il avait et a encore la bénédiction des grandes puissances, même dans un nouveau gouvernement, qu'ils veulent d'Union Nationale. Son rôle n'est pas fini encore. Le vôtre arrivera... Patience un peu !

    SAKR LEBNAN

    04 h 14, le 14 novembre 2012

  • çà rigole de moins en moins...

    GEDEON Christian

    22 h 00, le 13 novembre 2012

Retour en haut