Rechercher
Rechercher

À La Une - Présidentielle US

Jusqu’à l’aube, un duel très serré

Les deux candidats étaient au coude-à-coude jusqu’à la dernière minute.

Barack Obama signant un autographe sur une chaussure à Chicago. Jewel Samad/AFP

Des dizaines de millions d’Américains ont choisi hier le prochain locataire de la Maison-Blanche entre Barack Obama et Mitt Romney. Après un an et demi de campagne acharnée, des centaines de millions de dollars dépensés, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, de mains serrées et des dizaines de discours, la parole était à quelque 200 millions d’électeurs qui ont parfois dû attendre de longues heures avant de glisser leur bulletin dans l’urne.
Le destin de M. Obama, premier président noir des États-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans sur des slogans d’« espoir » et de « changement », était dans la balance. Un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs millions d’Américains ont déjà voté par anticipation. Hier, des dizaines de milliers d’autres postaient fièrement sur les réseaux sociaux des photos du petit autocollant « J’ai voté ». À l’heure de mettre sous presse, les premiers bureaux de vote ont fermé (vers 1 heure, heure de Beyrouth), mais le scrutin était toujours en cours dans la vaste majorité d’un pays s’étalant sur six fuseaux horaires.
Tout en confessant un certain « trac », le président sortant a dit s’attendre à passer « une bonne soirée » et a adressé ses « félicitations » à son rival républicain pour sa « campagne dynamique ».
Mitt Romney a de son côté voté en compagnie de son épouse, Ann, dans son fief de Belmont au Massachusetts. Il a poursuivi sa campagne jusqu’au bout, se rendant à Cleveland, dans l’Ohio, puis à Pittsburgh, en Pennsylvanie, pour y rencontrer des bénévoles de sa campagne. Lui aussi avait laissé filtrer en fin d’après-midi son optimisme. « Je viens juste de finir d’écrire mon discours de victoire, il fait environ 1 118 mots », a-t-il affirmé aux journalistes dans l’avion qui le ramenait à Boston où a eu lieu sa soirée électorale.
Le territoire observé de très près était l’Ohio. Aucun républicain n’a réussi à s’installer à la Maison-Blanche sans l’avoir remporté, alors que M. Obama semble l’avoir emporté selon les sondages de sortie des urnes, même si l’écart semble faible.
Les premiers résultats, État par État, ont commencé à tomber à partir de 2 heures du matin. Mitt Romney a remporté l’Indiana et le Kentucky, deux États traditionnellement républicains, le président sortant Barack Obama l’emportant dans le Vermont, un bastion démocrate.
Toutefois en cas d’élection serrée, le nom du vainqueur ne pourrait être connu dans l’immédiat. Un scénario cauchemardesque comme celui de 2000, quand un processus de recomptage contesté en Floride avait retardé d’un mois l’annonce du vainqueur, n’était pas exclu hier soir par les deux équipes de campagne, qui ont dépêché des armées de juristes sur le terrain.
M. Romney, 65 ans, a centré sa campagne sur la critique du bilan économique du président. M. Obama, 51 ans, s’est quant à lui posé en défenseur de la classe moyenne, toujours affectée par les suites de la crise de 2008. Quel que soit le vainqueur, ses promesses risquent de se heurter au puissant Congrès.
La Chambre des représentants, dominée par les républicains, sera entièrement renouvelée, tandis qu’un tiers des membres du Sénat, où les alliés de M. Obama sont majoritaires, remettront leur mandat en jeu. Les sondages prédisent un statu quo, scénario aussi problématique pour M. Obama que pour M. Romney.
(Source : AFP)
Des dizaines de millions d’Américains ont choisi hier le prochain locataire de la Maison-Blanche entre Barack Obama et Mitt Romney. Après un an et demi de campagne acharnée, des centaines de millions de dollars dépensés, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, de mains serrées et des dizaines de discours, la parole était à quelque 200 millions d’électeurs qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut