Rechercher
Rechercher

Liban

Connelly : Les États-Unis s’inquiètent d’un éventuel « vide politique » au Liban

L’ambassadrice des États-Unis, Maura Connelly, s’entretenant avec le chef de l’État, Michel Sleiman. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Sleiman, a reçu à Baabda hier l’ambassadrice des États-Unis, Maura Connelly, qui a réaffirmé la position de Washington qui « soutient la sécurité, l’indépendance et la souveraineté du Liban ». Elle a également informé le chef de l’État que son pays poursuivra les aides militaires destinées à l’armée libanaise.
Un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis au Liban a précisé que « l’entretien entre M. Sleiman et Mme Connelly s’est articulé autour des relations bilatérales et de la situation politique et sécuritaire au Liban. L’ambassadeur US a réaffirmé le soutien de son pays au chef de l’État et à d’autres personnalités libanaises qui œuvrent pour réunir un gouvernement efficace, capable de prendre les mesures nécessaires lors de la période qui suit l’assassinat du général Wissam el-Hassan ».


Dans ce cadre, Mme Connelly a souligné que « le dossier (gouvernemental) est purement libanais et que les États-Unis n’ont pas de préjugés relatifs aux résultats de ces efforts ». Elle a également noté que « son pays ainsi que la communauté internationale s’inquiètent d’une possibilité d’instabilité et de vide politique au Liban », appelant toutes les parties « à la retenue et au respect de la sécurité et de la stabilité du Liban ».
M. Sleiman s’est aussi entretenu avec l’ambassadeur saoudien, Ali Assiri, qui a souligné que « l’explosion de vendredi a pour but de déstabiliser la sécurité et la stabilité du Liban », réaffirmant la position de Riyad qui a toujours soutenu le pays du Cèdre.


Le chef de l’État a également évalué la situation qui sévit dans le pays avec le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad. Dans un entretien avec les journalistes, M. Raad a noté qu’il « s’est entretenu avec le chef de l’État du rapprochement de la date de la conférence de dialogue national afin de suivre les développements de la situation dans le pays », notant « ne pas avoir évoqué la question du gouvernement ».


M. Sleiman s’est aussi réuni avec le ministre australien de l’Immigration, Chris Bowen, qui était à la tête d’une délégation. Lors de l’entretien, les relations bilatérales entre l’Australie et le Liban ont été discutées.
Le président de la République s’est aussi entretenu avec le vice-Premier ministre Samir Mokbel ainsi qu’avec le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, évoquant avec lui les mesures prises pour mieux contrôler les entrées et les sorties du et vers le territoire libanais ainsi que d’autres dossiers d’ordre sécuritaire.
Le chef de l’État a également adressé un message de félicitations, via l’ambassadeur du Liban au Vatican, Georges Khoury, au patriarche maronite Béchara Raï, que le pape vient de nommer cardinal.

 

Lire aussi

Maintenir la stabilité, souci premier de Sleiman et de l’opposition

Le président de la République, Michel Sleiman, a reçu à Baabda hier l’ambassadrice des États-Unis, Maura Connelly, qui a réaffirmé la position de Washington qui « soutient la sécurité, l’indépendance et la souveraineté du Liban ». Elle a également informé le chef de l’État que son pays poursuivra les aides militaires destinées à l’armée libanaise.Un communiqué...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut