Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

À votre santé... Et sécurité

Par Christelle FRANÇAOUI
À votre santé, une expression qui fait partie de la panoplie de base, tout comme les expressions bonjour ou bon appétit. Sauf que cette expression bien spéciale mérite d’être méditée. Oui, méditée. Parce que, de nos jours, les préoccupations et les soucis s’inscrivent dans la rubrique santé et sécurité d’un consommateur qui s’avère de plus en plus exigeant. C’est ainsi que la sécurité des denrées alimentaires est devenue un enjeu majeur pour tous. Le besoin d’un référentiel de portée mondiale, définissant les principes et les mesures de sécurité alimentaire, devenait une nécessité.
Et voilà que la norme ISO 22000 vit le jour. Une norme internationale qui spécifie les exigences d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires, et qui concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire, directement ou indirectement impliqués (producteurs, distributeurs, fournisseurs d’emballage, de produits nettoyants, etc). Cette norme met l’accent sur des éléments de base à suivre par tout organisme résolu à se joindre au cycle de l’amélioration continue, et non pas juste au cycle de certification qu’offre la norme. Il s’agit des conditions et activités que doivent s’imposer tous les acteurs de la chaîne alimentaire, dans le but de maintenir un environnement hygiénique convenable, garantissant ainsi la salubrité des produits alimentaires.
Pour le Liban, la sécurité alimentaire est au centre des préoccupations – parfois seulement... En l’absence de lois strictes et de sanctions toujours difficilement appliquées ou non applicables, les règles du jeu sont violées. Cela explique d’ailleurs le taux de maladies gastro-intestinales en augmentation continuelle chez nous citoyens et chez les touristes aussi. Nous entendons parler de viande avariée, de marchandises périmées et de toute une série noire de produits de consommation courante. Les autorités se doivent d’agir plutôt que de réagir ; opter pour des actions préventives plutôt que pour des actions correctives. Toutefois, les acteurs de la chaîne tiennent également une part de responsabilité. Il est primordial, comme exigences minimales, de mettre le point sur la nécessité de disposer de ressources adéquates, humaines et matérielles, pour qu’une chaîne alimentaire puisse exister. Aucune personne non formée et non sensibilisée convenablement aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication ne doit être engagée dans le cycle de production; de même aucun matériel (équipement, produit ou autre) ne doit être utilisé sans qu’il soit certifié par des lettres de garantie, des résultats d’analyse ou d’autres moyens satisfaisant son usage dans le secteur alimentaire.
La sécurité des denrées alimentaires ne peut être assurée que par les efforts combinés de tous les acteurs de la société. Il est impératif d’une part qu’une loi et qu’un système de pénalité obligeant les acteurs de la chaîne alimentaire de se soumettre aux normes internationales finissent par voir le jour. D’autre part, tous les organismes concernés ne doivent pas chercher comment éviter d’être épinglés par les contrôleurs officiels mais doivent s’obliger à n’accepter aucune dérogation aux règles.
C’est ainsi que, tout en espérant que le Liban suivra bientôt une tendance devenue obligation de certification de la norme ISO 22000, pareil à la tendance d’interdiction de fumer, sitôt nous lèverons les verres, nous aurons trinquer à notre santé... Mais également à notre sécurité.
À votre santé, une expression qui fait partie de la panoplie de base, tout comme les expressions bonjour ou bon appétit. Sauf que cette expression bien spéciale mérite d’être méditée. Oui, méditée. Parce que, de nos jours, les préoccupations et les soucis s’inscrivent dans la rubrique santé et sécurité d’un consommateur qui s’avère de plus en plus exigeant....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut