Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Gaza : Cinq Palestiniens dont un chef salafiste tués par des raids israéliens

Le Premier ministre israélien promet de "continuer à répondre de façon agressive" aux attaques des jihadistes qui s'intensifient contre Israël.

Des Palestiniennes pleurent la mort d'un de leurs proches le 14 octobre 2012. AFP PHOTO/SAID KHATIB

Cinq Palestiniens, dont l'un des principaux chefs salafistes de Gaza accusé d'attaques contre Israël, ont été tués lors de raids aériens israéliens sur le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures.

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, de "continuer à répondre de façon agressive et avec force, y compris par des frappes préventives (aux attaques) des jihadistes qui s'intensifient" contre Israël.

 

De son côté, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a accusé Israël d'avoir à nouveau "ciblé des civils innocents".

 

Tard samedi soir, cheikh Hicham al-Saedini, 43 ans, chef du groupe salafiste Tawhid wal-Jihad, et Fayek Abou Jazar, un salafiste de 42 ans, ont péri dans une frappe dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord).

Le raid qui a touché Hicham al-Saedini, un Palestinien de Gaza détenteur d'un passeport jordanien, et Abou Jazar, alors qu'ils circulaient à moto, a également blessé un enfant de 12 ans.

Quelques heures plus tard, dimanche avant l'aube, Yasser Mohammad al-Atal, un activiste du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche nationaliste) âgé de 23 ans, a été tué et un autre homme blessé dans un raid à Khan Younès (sud). Ils circulaient eux aussi à moto.

En fin d'après-midi, deux jeunes Palestiniens de Deïr al-Balah (centre) ont trouvé la mort lors d'une nouvelle frappe israélienne sur le territoire.

L'armée israélienne a confirmé les trois raids et précisé qu'elle avait visé des "groupes terroristes" impliqués dans le lancement de roquettes contre le sud d'Israël.

Elle a en outre accusé Saedini "d'implication dans des actes terroristes contre des civils et des soldats israéliens. Il planifiait une attaque le long de la frontière avec le Sinaï (en Egypte) en collaboration avec des activistes basés dans Gaza et au Sinaï".

 

Connu sous le nom d'Abou al-Walid al-Maqdissi, Hicham al-Saedini était l'un des fondateurs d'une coalition d'organisations salafistes, appelée Majlis Choura al-Moujahidine, dans l'enclave palestinienne.

Ses funérailles se sont déroulées dans le silence dans le camp de réfugiés de Boureij en présence de centaines de personnes.

Hicham al-Saedini avait été détenu par le Hamas avant d'être relâché en août après une médiation jordanienne. Son nom avait été évoqué lors de l'assassinat du militant pro-palestinien italien Vittorio Arrigoni, retrouvé pendu en avril 2011 à Gaza après son enlèvement par un groupe de salafistes qui réclamait en particulier la libération de Saedini.

 

En représailles à un tir de roquette vendredi sur Nétivot (sud d'Israël), revendiqué par le Majlis Choura al-Moujahidine, l'aviation israélienne a mené d'autres raids samedi, sans faire de victime, dont l'un a visé un terrain d'entraînement du Hamas.

 

Si le Hamas s'efforce de maintenir une trêve tacite avec Israël, des groupes armés de Gaza, notamment salafistes jihadistes, continuent de tirer des roquettes contre Israël.

Ces groupes salafistes revendiquent quelques centaines de membres éparpillés entre diverses factions. Un temps compagnons de route du Hamas, ils s'en sont progressivement éloignés, estimant qu'il n'allait pas assez loin dans l'imposition de la loi islamique.

Ils se distinguent de l'ensemble des mouvements palestiniens, y compris islamistes, en revendiquant une proximité idéologique avec Al-Qaïda, dont le jihadisme mondialisé se démarque de la lutte nationale palestinienne concentrée sur le conflit avec Israël.

Le dernier cycle de violences a commencé le 7 octobre avec un raid aérien israélien sur Rafah (sud) qui avait tué un salafiste. Le lendemain, le Hamas et le Jihad islamique avaient tiré une salve de roquettes contre le sud d'Israël, pour la première fois depuis juin.

 

Plus de 500 roquettes palestiniennes ont été tirées contre Israël depuis le début de l'année, selon un bilan de l'armée, dont plus de 40 depuis début octobre.

Cinq Palestiniens, dont l'un des principaux chefs salafistes de Gaza accusé d'attaques contre Israël, ont été tués lors de raids aériens israéliens sur le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures.
 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, de "continuer à répondre de façon agressive et avec...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut