Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le mufti d’Arabie et d’al-Azhar condamnent les manifestations anti-US

Le mufti d’Arabie saoudite a condamné hier les violentes manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs pays musulmans contre le film islamophobe réalisé aux États-Unis. Cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, qui préside également le Comité des hauts ulémas saoudiens, a dénoncé la diffusion de ce film qu’il a qualifié d’« acte criminel ». Il a cependant demandé aux manifestants de « ne pas transformer les manifestations légitimes en agissements interdits », selon l’agence SPA. « De tels agissements nuisent à la religion musulmane, sont répréhensibles au regard de Dieu et vont à l’encontre des actes du Prophète », a-t-il dit, en souhaitant « la criminalisation des atteintes aux figures sacrées » des religions monothéistes.
Parallèlement, le grand imam d’al-Azhar, cheikh Ahmad al-Tayyeb, la plus haute autorité du sunnisme, a appelé à l’adoption d’ « une résolution internationale » interdisant toute atteinte à l’islam, dans un communiqué adressé au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et diffusé par l’agence MENA. Le dignitaire musulman a ajouté qu’il fallait que cette résolution « criminalise les atteintes aux symboles musulmans et aux symboles des autres religions mondiales, après les agressions contre ceux qui ont provoqué des troubles à la paix mondiale et des menaces à la sécurité internationale ». Cheikh al-Tayyeb a estimé qu’il était de la responsabilité de l’ONU de « protéger la paix mondiale de toute menace ou agression » afin que « ces évènements dangereux ne se répètent pas à l’avenir ». Il a dans le même temps appelé « les Égyptiens à la sagesse et la retenue en ces moments difficiles », en condamnant « le fait de toucher à des innocents » et en soulignant la nécessité de protéger les missions diplomatiques.
Le mufti d’Arabie saoudite a condamné hier les violentes manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs pays musulmans contre le film islamophobe réalisé aux États-Unis. Cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, qui préside également le Comité des hauts ulémas saoudiens, a dénoncé la diffusion de ce film qu’il a qualifié d’« acte criminel ». Il a cependant demandé aux manifestants de...
commentaires (2)

Très belle initiative de ces deux hommes de Bien.

Antoine-Serge KARAMAOUN

03 h 17, le 16 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Très belle initiative de ces deux hommes de Bien.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 17, le 16 septembre 2012

  • J'aurai plutôt été content de les entendre condamner les massacres de Chrétiens en Egypte, au Nigéria et ailleurs, comme ils le firent pour les Musulmans de Burma.

    SAKR LEBNAN

    01 h 14, le 16 septembre 2012

Retour en haut