Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Varsovie accuse la Russie d'organiser le trafic de migrants via le Bélarus

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, lors d'une conférence de presse le 15 avril 2024 à Varsovie. REUTERS/Kacper Pempel/File Photo

La Russie organise et coordonne le trafic de migrants d'Afrique qui via le Bélarus tentent d'entrer en Pologne, a déclaré mardi le Premier ministre polonais Donald Tusk.

"Aujourd'hui, c'est l'État russe, et non pas une entreprise obscure, qui est responsable de l'organisation du recrutement, du transport et des tentatives ultérieures de faire passer clandestinement des milliers de personnes" en Pologne via le Bélarus, a-t-il déclaré à la presse.

Depuis 2021, la Pologne enregistre un afflux de milliers de migrants et de réfugiés, principalement originaires du Moyen-Orient et d'Afrique qui tentent d'entrer en Pologne. 

L'Occident a accusé le régime bélarusse d'orchestrer cet afflux avec son allié russe, dans le cadre d'une attaque "hybride", ce que Minsk dément.

"Aujourd'hui, nous avons reçu une confirmation que la pression à la frontière orientale de la Pologne n'est pas une migration spontanée de personnes fuyant différents pays", a-t-il dit soulignant que "plus de 90% des personnes qui franchissent illégalement la frontière polonaise sont munies de visas russes".

"La situation est bien différente de ce qu'elle était au début de cette pression migratoire", a déclaré M. Tusk. 

Selon le Premier ministre polonais, qui a évoqué des rapport des services spéciaux polonais et alliés, des centres russes de recrutement de migrants fonctionnent actuellement dans des pays tels que la Somalie, l'Erythrée, le Yémen, l'Ethiopie. 

En passant "par un des pays arabes les migrants arrivent le plus souvent à Moscou par avion. De là, ils sont transportés vers le Belarus par la route ou le rail de manière organisée", a encore indiqué M. Tusk. 

Selon le chef du gouvernement, "plusieurs lieux de concentration de migrants organisés ont été localisés sur le territoire de la Russie. Il s'agit de milliers de personnes".

Pour faire face à la pression migratoire, la Pologne a achevé en 2022 la construction d'un mur en acier le long de sa frontière avec le Bélarus, destiné à dissuader les migrants de la franchir et a déployé des milliers de soldats pour la protéger.

Des mesures similaires ont été mises en place le long de sa frontière avec la Russie.

M. Tusk a annoncé récemment le renforcement, civil et militaire, du dispositif à la frontière avec ce pays dans le cadre d'un projet d'une valeur de 2,3 milliards d'euros, dit Bouclier oriental, et destiné à accroitre la sécurité de la frontière orientale de la Pologne qui est également limite de l'UE.

Selon les gardes-frontières polonais, depuis le début de l'année plus 13.000 personnes ont tenté de franchir la frontière entre le Bélarus et la Pologne.


La Russie organise et coordonne le trafic de migrants d'Afrique qui via le Bélarus tentent d'entrer en Pologne, a déclaré mardi le Premier ministre polonais Donald Tusk.

"Aujourd'hui, c'est l'État russe, et non pas une entreprise obscure, qui est responsable de l'organisation du recrutement, du transport et des tentatives ultérieures de faire...