Rechercher
Rechercher

Liban - Débordements

« Innocence of Muslims » : la foule attaque des fast-foods US et le sérail de Tripoli, un mort et plusieurs blessés

La rue libanaise a rejoint hier les mouvements de protestation dans la région pour dénoncer le film US taxé d’islamophobie.

KFC et Hardee’s totalement saccagés par les salafistes, à Tripoli, hier. Photo Reuters

Alors que l’on croyait la scène libanaise épargnée par la série de réactions violentes suscitées par le film Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans), des affrontements ont éclaté hier à Tripoli entre les forces de sécurité et des manifestants qui protestaient contre ce film jugé insultant pour les musulmans.


Un manifestant a été tué dans ces heurts qui ont également faits près de 27 blessés. Auparavant, les manifestants s’en étaient pris à deux fast-foods américains en les incendiant, le KFC et le Hardee’s. En un rien de temps, les protestataires en colère ont envahi les lieux pour en chasser les clients et mettre le feu aux deux établissements. « C’est un message clair à toute personne qui porte atteinte à la réputation du Prophète », lance un fidèle.
Les incidents ont commencé lorsque les fidèles sont sortis des mosquées, après la prière de vendredi, scandant des slogans et brandissant des banderoles réclamant l’expulsion de l’ambassadeur US. Les manifestants ont ensuite tenté de prendre d’assaut le sérail de Tripoli, mais les forces de sécurité ont tiré en l’air afin de les disperser. C’est à ce moment que les heurts ont eu lieu, les FSI ayant d’abord tenté de tirer en l’air pour disperser les protestataires. Les manifestants ont lancé des pierres contre les forces de l’ordre chargées de protéger le bâtiment public. Ayant échoué à juguler le mouvement de foule, les FSI ont alors tiré sur les protestataires, tuant un manifestant et blessant plusieurs autres. Selon une seconde version des faits, les FSI ont été contraintes de tirer sur les manifestants lorsqu’elles ont constaté que certains d’entre eux portaient des armes.


Les heurts se sont soldés par un mort, Mohammad Ali Ayouch, 20 ans, et plus de vingt-cinq personnes ont été blessées, dont plusieurs parmi les unités des FSI. L’armée a été dépêchée sur les lieux en vue de renforcer les effectifs des forces de l’ordre et consolider la garde devant le sérail gouvernemental.

Le portrait du pape déchiré
Le parti al-Tahrir, qui avait appelé à des manifestations pacifiques après la prière du vendredi, a dénoncé dans un communiqué les violences dans la ville.
Le mouvement de protestation ne s’est pas confiné à la capitale du Nord. Répondant à l’appel du Hezbollah, les habitants de Saïda se sont également mobilisés pour dénoncer le film. Moins violents que dans le Nord, les manifestants à Saïda se sont contentés d’incendier les drapeaux américains et Israéliens. L’imam de la mosquée al-Zahra devant laquelle se sont rassemblés les protestataires a appelé les Libanais à boycotter les produits américains. Il a également invité l’État libanais à expulser l’ambassadeur US.
Le scénario s’est répété dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué puis à Taalabya, dans la Békaa, où les protestataires ont lancé des slogans contre le film et contre les États-Unis.
Les violences sont intervenues au moment où le pape Benoît XVI débarquait à Beyrouth pour une visite qu’il a entamée en dénonçant le fondamentalisme et appelant à la tolérance. Le Saint-Siège n’a pas été épargné par les manifestants de Tripoli puisque ces derniers ont également scandé des slogans hostiles au Saint-Père. Plusieurs portraits du pape ont ensuite été déchirés dans la capitale du Nord.

 

Lire aussi

La déferlante arabo-musulmane anti-US gronde sans relâche

Alors que l’on croyait la scène libanaise épargnée par la série de réactions violentes suscitées par le film Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans), des affrontements ont éclaté hier à Tripoli entre les forces de sécurité et des manifestants qui protestaient contre ce film jugé insultant pour les musulmans.
Un manifestant a été tué dans ces heurts qui ont également...
commentaires (15)

Seuls les esprits faibles prétendraient cueillir les fruits des supposés vainqueurs, car vainqueurs au Liban il n'y aurait jamais. LA GHALEB OU LA MAGHLOUB ! Pour cela je propose un FRONT CHRÉTIEN UNI, comme troisième force, pour un Dialogue et une Entente IMPARTIAUX , pour un LIBAN UNI, solution à être débattue par TOUS. Critique des "FAUTES" aujourd'hui, Critique demain et après demain, et TOUJOURS !

SAKR LEBNAN

08 h 23, le 16 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Seuls les esprits faibles prétendraient cueillir les fruits des supposés vainqueurs, car vainqueurs au Liban il n'y aurait jamais. LA GHALEB OU LA MAGHLOUB ! Pour cela je propose un FRONT CHRÉTIEN UNI, comme troisième force, pour un Dialogue et une Entente IMPARTIAUX , pour un LIBAN UNI, solution à être débattue par TOUS. Critique des "FAUTES" aujourd'hui, Critique demain et après demain, et TOUJOURS !

    SAKR LEBNAN

    08 h 23, le 16 septembre 2012

  • Si on applaudit, à tort et à travers, même les fautes de nos amis, c'est qu'on est à plaindre. Et, si on n'accepte pas les actes justes de nos adversaires on est aussi à plaindre.

    SAKR LEBNAN

    05 h 52, le 16 septembre 2012

  • Quand on critique une fois le 14, une autre fois le 8, On sort d'office "Couvert" de la sorte ! Car, si l'un ou l'autre venait à gagner ou perdre, on dira : "vous voyez, on vous l'avait bien dit." ! Ainsi on est (r) assurés de s’être bien couverts.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 35, le 16 septembre 2012

  • Les autres.... "déshérités" l'ont fait et le feront encore vu qu'ils en sont capables.... naturellement.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 26, le 16 septembre 2012

  • combien de gens vont se retrouver au chomage ? et pour combien de temps, si leurs propriétaires veulent reconstruirent ? Comme si il y avait pas assez de misère à Tripoli pour en remettre une couche. Et je pense qu'il y a aucun des manifestants n'a vu le film. qu'on m'explique le film est de 2011, comment cela fait -il qu'on en parle que maintenant pour le 11 septembre ?

    Talaat Dominique

    10 h 40, le 15 septembre 2012

  • Faudrait leurs expliquer ,que pour lutter contre la male bouche et l'obésité ...il y a d'autres méthodes plus pacifiques ...

    M.V.

    05 h 31, le 15 septembre 2012

  • Un échantillon du nouveau printemps arabe . On ne critique pas . On tue et on casse . Triste . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    04 h 01, le 15 septembre 2012

  • Les moutons de Panurge n'ont pas besoin de voir, ils bêlent et suivent stupidement.

    SAKR LEBNAN

    04 h 00, le 15 septembre 2012

  • Je viens de voir un extrait du film sur Youtube: il est d'une écoeurante nullité! C'est le réalisateur qui mériterait d'être lynché pour atteinte...au bon goût!

    Georges MELKI

    03 h 36, le 15 septembre 2012

  • Je me demande combien de ces forcenés ont réellement vu le fameux film! D'ailleurs son titre ne me semble pas très offensant, car il peut s'appliquer à tous les pauvres "croyants" de toutes les religions du monde...

    Georges MELKI

    03 h 25, le 15 septembre 2012

  • Personne n'applaudit à qui que ce soit. Chacun est jugé en son temps et sur ses actes, si positifs ou négatifs. Si on applaudit toujours et sans cesse à un seul côté, même pour ses fautes, c'est qu'on a les yeux bandés. Il faut critiquer les fautes commises si on veut qu'elles soient évitées...

    SAKR LEBNAN

    03 h 00, le 15 septembre 2012

  • "Certains" oublient vite ce qui les dérange chez les "chiitiques", style l'attaque des boissons et de leurs débits et celle ..... de 08 en Mai ; ya hassértééhhhhhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 13, le 15 septembre 2012

  • Les instincts revanchards et haineux des extrémistes déchaînés ! Une ou deux manifestations encore de ce genre et le Généralissime leur sera gré dans les élections à venir.

    SAKR LEBNAN

    01 h 06, le 15 septembre 2012

  • Le fanatisme a une soeur. Elle s'appelle sottise. Celle-ci est mariée à la petite cervelle de ceux qui ont incité les jeunes de Tripoli à attaquer les restaurants fast food Hardees et KFC, qui n'ont d'americain que le nom et appartiennent à des tripolitains. Grands et petits imbéciles, unissez-vous pour comprendre que vous avez fait comme le petit serpent qui se mord la queue et crève par le derrière.

    Halim Abou Chacra

    22 h 49, le 14 septembre 2012

  • Cette manipulation "cinématographisue" montre à quelle point la rue arabo-musulmane,puisqu'on s'obstine à l'appeler ainsi,est facilement excitable,et très majoritairement composée d'abrutis,guidés comme des chèvres par des meneurs sérieusement préparés...chèvres devenues enragées quand même...et dire qu'en Occident il y a Piss Christ entre autres,et qu'en Orient des églises sont profanées et des chrétiens attaqués tous les jours pour leur foi,sans que çà ne suscite la vertueuse indignation des "rues " ....et qu'on arrête de parler de "petites minorités" et de "dérapages"...il ne s'agit ni des unes ni des autres.Là réside un mensonge politiquement correct qui pave la voie à des "petites minorités" majoritaires et à des dérapages devenus la norme...on arrête de mentir et de se mentir à soi-même,non?

    GEDEON Christian

    19 h 54, le 14 septembre 2012

Retour en haut