Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Sanaa abat le n°2 d’el-Qaëda au Yémen

Le n° 2 d’el-Qaëda au Yémen, le Saoudien Saïd Ali al-Chehri, aurait été tué avec six de ses compagnons.                   Photo AFP

Le numéro deux d’el-Qaëda au Yémen, le Saoudien Saïd Ali al-Chehri, a été tué dans une opération de l’armée dans l’est du pays, a annoncé hier le ministère yéménite de la Défense. Outre ce dirigeant d’el-Qaëda, un ancien de Guantanamo, six de ses hommes ont été tués dans cette opération lancée dans la vallée du Hadramout, a précisé le ministère sur son site Internet 26sep.net. Citant une source haut placée, le site écrit que « les forces armées yéménites ont lancé une opération audacieuse dans la vallée du Hadramout, tuant le terroriste saoudien Saïd Ali al-Chehri et six terroristes qui étaient en sa compagnie ». « La mort de Chehri représente un coup dur pour ce qui reste des terroristes » au Yémen, a affirmé le ministère de la Défense dans un bref communiqué.
La disparition du numéro deux du réseau extrémiste au Yémen, qui se fait appeler el-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA), n’a pas été confirmée de source indépendante. Une source tribale a fait état d’une opération terrestre de l’armée dans la province de Hadramout, région d’origine de la famille du fondateur d’el-Qaëda Oussama Ben Laden.
AQPA est née en janvier 2009 de la fusion des branches saoudienne et yéménite d’el-Qaëda. Cette organisation est dirigée par le Yéménite Nasser al-Wahichi qui avait affirmé le 26 juillet 2011 son allégeance à Aymane al-Zawahiri, arrivé à la tête d’el-Qaëda après la mort de Ben Laden. Les attaques visant les membres d’el-Qaëda, souvent attribuées à des drones américains, se sont multipliées récemment. La présence d’el-Qaëda au Yémen remonte au début des années 1990 et le réseau a largement profité de la contestation du régime du président Ali Abdallah Saleh, qui a cédé le pouvoir en février dernier, pour renforcer sa présence, notamment dans le sud et l’est du pays. El-Qaëda a même occupé et administré pendant un an des villes de la province d’Abyane, dans le sud du Yémen, avant d’en être chassé par une offensive de l’armée à la mi-juin.
(Source : AFP)
Le numéro deux d’el-Qaëda au Yémen, le Saoudien Saïd Ali al-Chehri, a été tué dans une opération de l’armée dans l’est du pays, a annoncé hier le ministère yéménite de la Défense. Outre ce dirigeant d’el-Qaëda, un ancien de Guantanamo, six de ses hommes ont été tués dans cette opération lancée dans la vallée du Hadramout, a précisé le ministère sur son...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut