Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Ex-Yougoslavie

Le Kosovo accéde à la « pleine souveraineté »

Le Kosovo a accédé hier à la « pleine souveraineté », quatre ans et demi après la proclamation de son indépendance de la Serbie, avec l’annonce par le Groupe d’orientation sur le Kosovo (ISG) de la fin de sa mission de surveillance. « La surveillance du Kosovo est finie. Nous allons nous rendre au Parlement pour informer les députés du fait que le Groupe d’orientation sur le Kosovo a décidé de mettre fin à la surveillance de l’indépendance » du Kosovo, a annoncé, au nom de l’ISG, le diplomate néerlandais Peter Feith, qui s’exprimait en albanais. L’ISG, qui rassemble les pays ayant soutenu l’indépendance du Kosovo, dont les États-Unis, plusieurs États de l’Union européenne et la Turquie, avait déjà annoncé, le 2 juillet à Vienne, que par cette décision, le Kosovo accède à sa « pleine souveraineté ». Toutefois, en réalité, sur le terrain, la souveraineté du gouvernement kosovar n’est pas entière, car il ne contrôle pas le nord du territoire, majoritairement peuplé de Serbes, qui rejettent l’autorité de Pristina.
À Washington, le président américain Barack Obama a salué cette décision la qualifiant « d’étape historique » et en appelant Pristina à œuvrer à normaliser ses relations avec la Serbie. De son côté, le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi s’est félicité d’un « succès historique pour l’État du Kosovo ». « De nombreux défis attendent le Kosovo, dont l’intégration des Serbes du Nord » du territoire, a-t-il ajouté. Mais pour sa part, le Premier ministre serbe, Ivica Dacic, a réitéré que la Serbie ne reconnaissait pas l’indépendance du Kosovo, « qu’elle soit supervisée ou non supervisée ». Néanmoins, l’amélioration des relations avec le Kosovo est la principale condition à remplir pour que la Serbie, qui a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en mars, puisse obtenir une date pour l’ouverture des négociations avec Bruxelles.
En outre, la décision de l’ISG ne change rien aux missions en cours de l’Office Eulex de police et de justice de l’Union européenne, dont le mandat vient d’être prolongé jusqu’en 2014, et de la Force de l’OTAN au Kosovo (Kfor).
(Source : AFP)
Le Kosovo a accédé hier à la « pleine souveraineté », quatre ans et demi après la proclamation de son indépendance de la Serbie, avec l’annonce par le Groupe d’orientation sur le Kosovo (ISG) de la fin de sa mission de surveillance. « La surveillance du Kosovo est finie. Nous allons nous rendre au Parlement pour informer les députés du fait que le Groupe...
commentaires (13)

ça y est, ça leur reprend de nouveau à certains "libanais", leur tendance Sunnitophobe et Turcophobe ; alors qu'ils sont eux-mêmes issus d'un Métissage tant chiite que chrétien.

Antoine-Serge KARAMAOUN

14 h 14, le 12 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • ça y est, ça leur reprend de nouveau à certains "libanais", leur tendance Sunnitophobe et Turcophobe ; alors qu'ils sont eux-mêmes issus d'un Métissage tant chiite que chrétien.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    14 h 14, le 12 septembre 2012

  • Suite sur le Kossovo : Les Kossovars sont des Turcs Albanais qui travaillaient dans les champs des Serbes tout comme les Syriens travaillent dans les champs d'olives et ailleurs au Liban. Le Kossovo est Serbe Orthodoxe et restera Serbe dans les coeurs des Serbes jusqu'à sa récupération totale. Les prochains conflits dans les Balkans auront pour cause le Kossovo, l'Herzégovine et la prétendue Macédoine. Ceux qui se font du mauvais sang pour la Palestine mais acceptent ce qui est fait au Kossovo et ailleurs sont des fanatiques religieux pour qui la justice est religieuse et taillée à leur fanatisme confessionnel.

    SAKR LEBNAN

    12 h 15, le 12 septembre 2012

  • Le Kossovo est une entité ethnique en soit qui méritait de retrouver son identité ethnique et religieuse après le démantèlement de la coalition forcée et hétérogène de Tito. On est chrétien, musulman ou autre dans monde en fonction des domination et de l'acceptation culturelle des populations. Il y a un Islam minoritaire de souche proprement européenne dont ces derniers doivent respecter et faire en sorte de ne pas pousser à l'extrême ni permettre aux salafistes et aux wahhabites d'infiltrer ses rangs à commencer par l'arrêt du très erroné soutient aux salafo-wahhabites en Afrique du nord et au MO. Remarquez, le créature de Frankenstein qu'ils ont créer vient de frapper dur en Lybie en assassinant l'ambassadeur américain et 3 de ses subalternes. IL SERAIT TEMPS D'EN PRENDRE CONSCIENCE ET D'ARRETER VOTRE SALE GUERRE CONTRE LA SYRIE ET DE CHANGER DE POLITIQUE AUTREMENT ON PAIERA TOUS, SANS EXCEPTION UN PRIX TRES LOURD.

    Ali Farhat

    06 h 14, le 12 septembre 2012

  • En sus d'être Turcophobes de même.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 05, le 11 septembre 2012

  • Il faut condamner avec force cet hold up de territoire par les albanais/kosovars avec la complicité des sio/yanky, au même titre que cela s'est fait pour la Palestine. Le kosovo n'est rien de plus qu'une base otaniste sous couvert turc.Rien à voir avec un conflit musulmans chrétiens que les seuls idiots continuent à gober.

    Jaber Kamel

    08 h 40, le 11 septembre 2012

  • Je suis révolté que le Kosovo puisse être détaché de la Serbie à qui il appartient de plein droit. il n'y a pas de musulmans ou chrétiens dans cette histoire, les albanais n'ont rien à voir dans cette terre, ils sont des citoyens comme d'autres en terre serbe chrétienne orthodoxe et c'est pas parce que les us sio, une fois de plus ont réduit les mususlmans par turcs interposés que cela leur donne le droit d'exiger un état au nord. En fait cet état est une base militaire otaniste qui ne fera que perpétrer la main mise sio sur l'Europe, en jouant sur des clivages religieux, auxquels nous autres pauvres idiots on nous fait gober des couloeuvres.

    Jaber Kamel

    07 h 43, le 11 septembre 2012

  • Carrément limite Islamophobes et Arabophobes, certains de ces "libanais?". Eux-mêmes en sus "métissés", ya waïylééhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 42, le 11 septembre 2012

  • Ceux, musulmans bien sûr, qui n'acceptent pas la création de l'Etat raciste sionistes sur la terre de Palestine, pourtant il faut s'en souvenir que les juifs hébreux en sont originaires et non uniquement émigrés, voient d'un oeil joyeux et applaudissent même à la création des Etats racistes, sur la terre chrétienne d'autrui, spécialement du kosovo, mais aussi de Bosnie/Herzégovine et de la prétendue Macédoine, rien que parceque ces Etats racistes créés de toutes pièces sont musulmans ou musulmanisés. Vous pouvez en penser et en déduire...

    SAKR LEBNAN

    06 h 36, le 11 septembre 2012

  • Ce sera le cas aussi Ici, lorsque Hérmil, Nabbattiïyééhh et Sakssakiïyééhh imploreront l'aide "iranàRienne" pour accéder à leur pleine "chïïtique" souveraineté ; ya hassértééhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 24, le 11 septembre 2012

  • C'est bien, c'est bien! Il faut maintenant l'aider à trouver des solutions aux problèmes internes dans le respect des minorités religieuses et ethniques sous le drapeau du Kosovo... Pourquoi pas des zones autonomes? Ceci est valable pour les Turques, la Bosnie et bien d'autres pays. La question parfois c'est: A qui profitent les divisions et les conflits et quel est le poids de ces derniers dans l'influence des prises de décisions au sein des plus grands centres de pouvoir de notre planète.

    Ali Farhat

    06 h 08, le 11 septembre 2012

  • Le Kosovo est partie intégrale de la Serbie. Les Albanais qui y vivent étaient des émigrés dans cette partie de la Serbie. Les Grandes Puissances, en ont fait un Etat fantoche musulman, en pleine Europe, tout comme la Bosnie, et la prétendue Macédoine, tous ces mini-Etats leur sont inféodés par nécessité de survie, rien que pour servir leurs Intérêts et via la Bulgarie avoir accès par terre, s'il le faut, pour la Turquie et de là vers l'Iran, et au delà...

    SAKR LEBNAN

    04 h 58, le 11 septembre 2012

  • Etat-croupion,100% mafieux...résidu ottoman,sans la grandeur de cet empire.Contnuez comme çà les gars et bientôt Roubaix et Tourcoing vont demander l'intervention de l'OTAN pour obtenir leur indépendance.

    GEDEON Christian

    04 h 32, le 11 septembre 2012

  • le problème, c'est que l'Europe, veux que les serbes du nord fassent partie du Kosovo. On ne demande pas leur avis. C'est comme pour la Bosnie, les serbes sont obligés d'être dans cette république. On force les gens a vivrent ensemble, a des chrétiens a être dirigés par des musulmans

    Talaat Dominique

    02 h 47, le 11 septembre 2012

Retour en haut