Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Éthiopie

Meles enterré devant le gotha africain

L’Éthiopie a enterré hier celui qui l’a dirigée sans partage pendant 21 ans, Meles Zenawi, devant le gotha des chefs d’État africains pour qui il était un visionnaire du développement du continent et en présence de son successeur désigné, le quasi-inconnu Hailemariam Desalegn.
Des dizaines de milliers d’anonymes se sont rassemblés sur l’immense place Meskel, au centre de la capitale Addis-Abeba, pour accueillir l’attelage qui a amené le cercueil, recouvert du drapeau national et orné de fleurs blanches. Protégés par des ombrelles dorées, les dignitaires de l’Église orthodoxe – majoritaire en Éthiopie – ont célébré un premier service à la mémoire de l’ancien chef de guérilla marxiste, qui a ensuite été enterré au pied de la cathédrale de la Sainte Trinité, où repose déjà le dernier empereur d’Éthiopie, Hailé Sélassié.
Les premières funérailles nationales organisées pour un dirigeant éthiopien depuis 80 ans ont également marqué la passation des pouvoirs attendue. Premier orateur d’envergure à s’exprimer, le successeur désigné de Meles a promis de poursuivre l’œuvre de l’ancien homme fort du pays. Toute de noir vêtue, la veuve de Meles, Azeb Mesfin, ancienne camarade de guérilla et aujourd’hui parlementaire, écoutait, assise au premier rang sur l’estrade.
(Source : AFP)
L’Éthiopie a enterré hier celui qui l’a dirigée sans partage pendant 21 ans, Meles Zenawi, devant le gotha des chefs d’État africains pour qui il était un visionnaire du développement du continent et en présence de son successeur désigné, le quasi-inconnu Hailemariam Desalegn.Des dizaines de milliers d’anonymes se sont rassemblés sur l’immense place Meskel, au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut