Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le CCG réclame un « transfert pacifique du pouvoir » en Syrie

Les monarchies arabes du Golfe ont appelé hier à un « transfert pacifique de pouvoir » en Syrie, lors d’une réunion à Djeddah en Arabie saoudite. Les six pays ont également demandé à « la communauté internationale d’assumer ses responsabilités et de prendre des mesures efficaces pour protéger les civils » en Syrie, où la répression du soulèvement a fait plus de 26 000 morts selon une ONG syrienne. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG – Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Qatar et Koweït) a aussi « dénoncé la poursuite des massacres en raison de l’obstination du régime à utiliser toutes les armes lourdes, dont les avions et les chars », et appelé « à intensifier les efforts arabes et internationaux pour arrêter l’effusion de sang ».
La réunion a également proclamé son appui au nouveau médiateur international en Syrie, Lakhdar Brahimi, et souligné « l’importance d’élaborer une nouvelle stratégie et un plan clair visant à réaliser un transfert pacifique de pouvoir ».
Les six pays ont par ailleurs sommé Téhéran de cesser ses « ingérences » dans leurs affaires intérieures et fustigé la substitution par la télévision iranienne du mot « Syrie » par « Bahreïn » dans la traduction du discours du président égyptien Mohammad Morsi attaquant le régime de Damas, à l’ouverture du sommet des pays non alignés à Téhéran.
Les monarchies arabes du Golfe ont appelé hier à un « transfert pacifique de pouvoir » en Syrie, lors d’une réunion à Djeddah en Arabie saoudite. Les six pays ont également demandé à « la communauté internationale d’assumer ses responsabilités et de prendre des mesures efficaces pour protéger les civils » en Syrie, où la répression du soulèvement a fait plus de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut