X

À La Une

Les principaux extraits du discours de Mitt Romney

Repère
AFP
31/08/2012

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, a prononcé jeudi soir un discours devant la convention de son parti réuni à Tampa, en Floride. En voici les principaux points, selon des extraits de son discours transmis à l'avance.

 

1. Sur sa vision de l'avenir :

- "Ce dont l'Amérique a besoin, c'est d'emplois. Beaucoup d'emplois (...) et à l'inverse du président, j'ai un plan pour créer 12 millions de nouveaux emplois. En cinq étapes".

- "Nous honorerons les idéaux démocatiques de l'Amérique, parce qu'un monde libre est un monde plus en paix. C'est l'héritage bipartisan en politique étrangère de Truman et de Reagan. Et sous ma présidence, nous y reviendrons".

 

2. Sur le président Obama :

- "J'aurais aimé que le président Obama réussisse, car je veux que l'Amérique réussisse. Mais ses promesses ont cédé la place à la déception et à la division. Ce n'est pas quelque chose que nous avons à accepter".

- "Le temps est venu pour nous de mettre les déceptions des quatre dernières années derrière nous. De mettre de côté les divisions et les récriminations (...). D'oublier ce qui aurait été possible, et de regarder vers ce qui est possible. Le temps est maintenant venu de raviver la promesse de l'Amérique".

- "Le président Obama a promis de freiner la montée des océans et de guérir la planète. Ma promesse (...) est de vous aider, vous, et votre famille".

 

3. Sur lui-même :

- "Mon père et ma mère ont donné à leurs enfants le plus beau des cadeaux, un amour inconditionnel. C'est un cadeau qu'Ann et moi avons essayé de transmettre à nos fils et nos petits-enfants".

- Dans le Massasuchetts (où il avait déménagé après être devenu gouverneur) "nous avons trouvé un grand cercle d'amis à travers notre église (mormone, ndlr) Nous avons prié ensemble, nos enfants ont joué ensemble, et nous étions toujours prêts à nous aider les uns les autres. Et c'est ainsi qu'est l'Amérique".

- "Quand j'avais 37 ans, j'ai aidé à lancer une petite entreprise (...) Elle est devenue une grande réussite américaine".

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des législatives internes et des enjeux externes

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.