Rechercher
Rechercher

Liban - Alliances

Abs lance le discours électoral aouniste : le Hezbollah « couve des mafias » et Berry est « un fromagiste corrompu »

Contrairement au président de la Chambre, accusé de « fromagisme », « nous n’utilisons pas notre base populaire pour exercer des pressions sur le gouvernement afin d’élargir la part du gâteau qui nous reviendrait », a affirmé le cadre du CPL Ziad Abs, par ailleurs candidat potentiel aux législatives à Achrafieh.

Le cadre du CPL Ziad Abs.

Le membre du comité fondateur du Courant patriotique libre, l’ingénieur Ziad Abs, a mené sur la LBC une attaque contre chaque composante du gouvernement, où le CPL détient pourtant dix portefeuilles. « Nous avons compris, tardivement, que le moteur fondamental de toute démarche ministérielle est de paralyser chaque projet présenté par un ministre aouniste, pour ne donner aucun crédit au général Michel Aoun (chef du bloc du Changement et de la Réforme) », a-t-il affirmé, déplorant, dans un élan de démagogie électorale enrobé de victimisation, que l’actuelle majorité « tente de laisser une image d’incapacité du CPL à résoudre les dossiers, notamment celui de l’électricité ».


Ziad Abs s’est alors lancé dans une diatribe contre le Premier ministre, et surtout le mouvement Amal et le Hezbollah.
D’abord, le Premier ministre et « le petit groupe qui l’entoure ». « Dénué du background partisan qui habilite les ministres à être plus sensibles aux doléances de la rue, le groupe de Mikati, notamment son superministre – je veux dire par là non pas le ministre des Finances, mais de l’Économie –, se préoccupe de la balance des gains et des pertes au détriment des droits des citoyens », a-t-il dénoncé, en référence au retard mis à la promulgation d’une nouvelle échelle des traitements et salaires dans le secteur public, et pour lequel fonctionnaires et enseignants publics sont en grève. Un autre grief du CPL, la politique même du Premier ministre, « dont les prises de position sont motivées par le seul critère de satisfaire le terrain sunnite et d’anticiper, en vue d’en amortir les effets, les réactions du bloc du Futur, présidé par l’ancien Premier ministre Fouad Siniora ».

Graves accusations contre Amal et le Hezb
Mais c’est le mouvement Amal et son leader, le président du Parlement Nabih Berry, qui ont fait l’objet d’une attaque virulente du cadre du CPL. « Le président Berry travaille selon la méthode du fromagisme, c’est ce que nous refusons », a-t-il affirmé. Interrogé alors sur le fromagisme du CPL, comme en atteste le retard mis pour la formation du gouvernement afin de répondre à l’exigence aouniste de 10 portefeuilles, Ziad Abs a tenu à préciser que « nous réclamions en fait onze ministères, mais nous en avons accepté dix. Quoi qu’il en soit, ce que nous dénonçons, c’est le fromagisme du vol, la corruption et la mainmise sur le butin de l’État, comme le révèlent les cas des caisses du Conseil du Sud et des déplacés du village de Brih, où des parts du budget sont allouées pour des projets jamais réalisés ».

Contrairement à Nabih Berry, « nous n’utilisons pas notre base populaire pour exercer des pressions sur le gouvernement afin d’élargir la part du gâteau qui nous reviendrait », a-t-il ajouté, dans une allusion au dossier des journaliers d’Électricité du Liban. « Nous, nous agissons de manière inverse : nous écoutons les griefs de notre public, avant de décider de la mobilisation de cette base afin d’obtenir gain de cause », a-t-il dit.


Ziad Abs s’en est pris ensuite au Hezbollah, dont l’alliance avec le CPL est officialisée depuis la signature du document d’entente en 2006. « Cette alliance avec le camp qui détient des armes nous a fait perdre alors 20 % de notre base chrétienne », a-t-il d’abord déploré. Dans une volonté claire d’amadouer l’opinion publique chrétienne, il a ajouté que « nous remarquons aujourd’hui que le Hezbollah n’est pas prêt à abandonner une parcelle de terrain à Lassa (NDLR : propriété du patriarcat maronite à Jbeil, squattée par les chiites partisans du Hezbollah), ce qui montre que la seule préoccupation du Hezbollah est de ménager les relations chiites-sunnites et les intérêts interchiites, au détriment de la lutte contre la corruption prévue par le document d’entente ». S’adressant au parti de Dieu, Ziad Abs lui a reproché le fait que « ce sont les régions du Hezbollah qui couvent les mafias des moteurs, les réseaux de falsification, de rapts pour rançon et les impôts prélevés à certains commerces, comme on en voit en banlieue sud ».


Il a appelé ainsi le Hezbollah à « s’impliquer dans la réforme et dans le redressement des institutions, faute de quoi il perdrait sa raison d’être et dénaturerait la résistance, que nous continuons tous de saluer ».

Le membre du comité fondateur du Courant patriotique libre, l’ingénieur Ziad Abs, a mené sur la LBC une attaque contre chaque composante du gouvernement, où le CPL détient pourtant dix portefeuilles. « Nous avons compris, tardivement, que le moteur fondamental de toute démarche ministérielle est de paralyser chaque projet présenté par un ministre aouniste, pour ne donner aucun...
commentaires (13)

Yia akhi bidna kilo jibné bass ma manzou3a !

SAKR LEBNAN

15 h 05, le 28 juillet 2012

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Yia akhi bidna kilo jibné bass ma manzou3a !

    SAKR LEBNAN

    15 h 05, le 28 juillet 2012

  • En 013, ils passeront des Lumières aux Ténèbres ! Quel intérêt ?.... Durant des années, alors qu’on était un peu pâmés, il aurait été fou de ne pas sortir à cette occasion à une soirée pour leur Défaite fêter ! Et on regardait ébahis les blasés qui ne faisaient rien pour cette soirée, comme des ébaubis qui se condamnaient à un malheur en restant seuls cette soirée ! Pourtant, à chaque fois qu’on est allé à une élection, on s’est ennuyé. Ce fut toujours kifkif : on bâfre, on regarde les montres ou on colle la télé pour être sûr du résultat escompté ! Et d'un coup il est tard, et on commence à égrener le compte à rebours, trois, deux, un et zéro : les Résultats sont là, ça y est ! Et l'hystérie qui commence, on se souhaite des trucs, et on finit la soirée comme toute autre en rentrant au petit matin guilleret. Ayant en sus quelques grammes dans le sang et, faut faire gaffe aux pandores oranges qui guettent, "hariritest" en main, ou aux autres "fakîhàRiens divins" que l'on scrutera de loin sur leur chemins Aride centre asiatique simimli-exotique. Ainsi on a pris une élection de plus dans la tronche et puis c'est fini : on est de plain pied dans une new assemblée et rien n'a vraiment changé… sauf que, par cette 013-ci, quelque chose va vraiment changer car le "baassdiot" d’à côté, tribord Anti-Libanais, va déguerpir avec sur son mulet les "bossfééràRienirisés" de ce côté…. bâbord Anti-Libanais !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 59, le 27 juillet 2012

  • Etrange revirement ??? Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    06 h 22, le 27 juillet 2012

  • pardon..mais c'est un secret de Polichinelle...ce qu'il a raconte ce Monsieur..

    Houri Ziad

    03 h 46, le 27 juillet 2012

  • Au fait j'y pense! La justice va obtenir les codes nécessaires pour déchiffrer les écoutes téléphoniques qui confirmeront de manière irréfutable l’identité des personnes et parties derrière les tentatives d'assassinats de figures politiques chrétiennes du 14 mars : K. Geagea et B. Harb, ce qui devrait probablement confirmer l’implication du Hizbollah… Le CPL se dépêche donc de se démarquer radicalement de son Ex allie... bien sure en vue des elections de 2013 le CPL ne veut pas être allié d’un parti suspecté et probablement bientôt accuse d’assassinats pour ne pas être accusé de complicité de ces tentatives ! Il en perdrait ce qui lui reste de son assise electorale chretienne...Alors sauve qui peut, on s’en lave les mains tres vite avant qu’il en soit fait déballage en publique ! Ce revirement politique du CPL ne signe-t-il pas déjà la culpabilité du Parti de Dieu dans ces tentatives d’assassinats?

    Bibette

    03 h 44, le 27 juillet 2012

  • c'est vrai que Mr. Assad est en pleine deconfiture...il est entrain de sauver sa peau ...ses voyous qui devaient aider le General a conquerir Baabda...sont tous mobilises la bas...alors adieu veau..vache....ect...c'est clair comme l'eau de roche...

    Houri Ziad

    03 h 40, le 27 juillet 2012

  • Qu'est ce qu'elle aura fait au CPL cette banale perte des élections au Koura! Ce petit chant de coq du 14 mars qui aura réveillé en sursaut le CPL pour lui faire faire un grabuge pas possible au lendemain de cette perte : manif du soit disant soutien aux officiers de l'armée, et le jugement des employés de l'EDL et le discours fou de Kanaan!- puis la confirmation –comme un rappel a l’ordre- par Sheikh HN de l'alliance avec le CPL, qui avait un ton de COULONS ENSEMBLE! Et maintenant!!! La lune de miel a trop duré ...que le réveil est dure! Le CPL ne peut même pas « changer de camp »! ou trouvera-t-il un nouvel allié ? Il ne peut que faire cavalier seul! Va falloir se réveiller plus tôt et travailler très dure pour espérer gagner un peu de crédibilité avant les élections de 2013... Tous ces messieurs du parti du courant patriotique libre sont bien libres à présent ! Ils parlent chacun un langage! En tout cas ca sent le conflit au sein du parti, serait-ce la débâcle chez eux ?

    Bibette

    02 h 24, le 27 juillet 2012

  • Je voudrait ecouter ou lire les commentaires des inconditionnels du General a present sur le "Mal el charif" et "El mou2awameh el charife" et ... ... Il s'est paye notre tete et nous a vendu pour des prunes et nous mettant sous occupation Syrienne jouant sur notre nationalisme et patriotisme, il a cherche a nous transforme en dhimmis avec le Hezbollah et a present que les sondages sont contre lui, non pas seulement au sein de la communaute Chretienne seulement, mais meme aupres du restant des communautes, il cherche a recuperer un peu de sa deconfiture. C''est un peu tard et nous ne sommes plus dupes! Il n'y a que le retraite pour tous representants du CPL ou le recyclage aupres des partis traditionnels qui eux sont serieux et sinceres intransigeant sur les principes qu'ils defendent!

    Pierre Hadjigeorgiou

    02 h 02, le 27 juillet 2012

  • Grave, grave, c'est grave...

    Michele Aoun

    01 h 55, le 27 juillet 2012

  • Hahahahhahahahahah!!!!!!!!!!! Je suis nait, j'ai combattu, j'ai survecu et j'ai aujourd'hui j'ai entendu!!!! Maintenant je peux mourrir en paix!!! Il a fallu 6 ans a notre generalissime, strategiste des bacs a sables, pour se rendre compte que les vrais corrompus et mafieux qui ont conduit l'etat aux 50 milliards de dettes, a la destruction systematiques de tous les rouages de l'etat, a la paralysie de l'armee et a l'utilisation de leur couverture politique pour continuer a faire passer leur projet Fakihien, etaient essentiellement ses allies? Voyez vous mon general, nous avons pardonnes les mefaits de nos compatriotes suninites et druzes pace qu'ils ont fait leur mea culpa et qu'il ont cpompris que "Liban d'abord" et avec lesChretiens en particulier ca veut dire paix, egalite, dignite. Vous avez voulu pardonner au criminel alors qu'il use de son hobby a ce jour! Meme le bon Dieu ne le fait qu'apres votre repentance. Voyons si la votre se fera avec humilite ou avec arrogance! Je tente a croire que ce sera avec arrogance. Je ne mettrais pas mes eux dans votre panier, un homme averti en vaut 2!

    Pierre Hadjigeorgiou

    01 h 46, le 27 juillet 2012

  • ça fait plaisir parfois..., d'entendre tout haut.... ,ce que certains n'osent mêmes pas balbutier tout bas...

    M.V.

    01 h 31, le 27 juillet 2012

  • Avez-vous regardé la photo? Plus faux jeton tu meurs! Ce ne sont pas les contorsions grotesques de ce quidam qui feront changer d'avis les 50% des partisans du CPL qui lui ont tourné le dos (et l'hémorragie continue) s'étant enfin rendu compte qu'ils avaient été floués jusqu'au trognon.

    Paul-René Safa

    00 h 01, le 27 juillet 2012

  • Ben mon vieux !!!!j'en reste sans plume...il en aeu des révélations,d'un seul coup,comme çà...mieux vaut tard que jamais...et maintenant,on va où?

    GEDEON Christian

    20 h 51, le 26 juillet 2012

Retour en haut