Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

Saison en trois cycles au Centre de musique baroque de Versailles

Le Centre de musique baroque de Versailles, qui a pour mission la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, proposera pour la saison 2012-2013 61 concerts et spectacles en France et en Europe, dont 16 productions.

Désireux d’étendre son champ d’action, le Centre de musique baroque, qui devient producteur de spectacles, sera présent dans 28 lieux dont 11 en Europe.
La saison prochaine s’articulera en trois cycles, selon les déclarations à la presse de son directeur général Hervé Burckel de Tell et de son directeur artistique Benoît Dratwicki.
Un cycle s’organisera autour de Marc-Antoine Charpentier, dont l’apport à la musique sacrée a été déterminant, avec notamment des œuvres dirigées par William Christie à la tête des Arts florissants, et Hervé Niquet avec le chœur et l’orchestre du Concert spirituel.
Un autre portera sur l’histoire de la danse baroque, depuis les ballets de cour débridés du règne de Louis XIII jusqu’à ceux plus ambitieux d’avant la Révolution. Un troisième cycle portera sur le renouveau de l’opéra français sous le règne de Louis XVI avec quatre recréations de la fin du XVIIIe siècle : La Toison d’or de Johann Christoph Vogel, Renaud ou la suite d’Armide d’Antonio Sacchini, Thésée de François-Joseph Gossec et Atys de Niccolo Piccinni.
Le Centre de musique baroque, qui développe également des activités de recherche, est le premier éditeur mondial de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier d’éditions critiques et de livres musicologiques. Il nourrit aussi une base de données numériques accessible gratuitement sur Internet (http ://philidor.cmbv.fr).
Deux chantiers de restauration ont aussi été mis en œuvre : la reconstruction des « Vingt-quatre Violons du roi », qui incarnaient la magnificence des cérémonies de cour et sont mis à la disposition d’instrumentistes, et, pour l’Opéra royal de Versailles, la restitution de toiles peintes à l’occasion de spectacles lyriques et chorégraphiques.
La maîtrise propose une formation de chanteurs à l’interprétation du répertoire baroque français. S’y ajoutera désormais l’Académie d’orchestre des « Vingt-quatre Violons du roi », qui réunira des étudiants britanniques et français pour une session de formation avant des concerts en France et en Angleterre.
Désireux d’étendre son champ d’action, le Centre de musique baroque, qui devient producteur de spectacles, sera présent dans 28 lieux dont 11 en Europe.La saison prochaine s’articulera en trois cycles, selon les déclarations à la presse de son directeur général Hervé Burckel de Tell et de son directeur artistique Benoît Dratwicki.Un cycle s’organisera autour de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut