Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Vote des émigrés : le modèle canadien

Donald Jacques Eddé, M.D.
Lors de la tournée canadienne du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le Dr Donald Eddé a prononcé une allocution dont nous reprenons ci-dessous les principaux éléments.

La diaspora canadienne demeure, certes, très attachée au Liban, concrètement par l’envoi depuis 2002 de bourses scolaires aux écoles catholiques en dehors de Beyrouth, de bourses scolaires au Collège Notre-Dame de Jamhour ainsi qu’à l’Université américaine de Beyrouth. Mais nous aimerions que les Libanais résidant au Liban appliquent les deux commandements suivants :
1- le respect de la loi,
2- l’amour de la patrie.
Le respect de la loi : en effet, si vous voulez que les enfants de la diaspora reviennent visiter leur pays d’origine, et peut-être y vivre un jour, il faudrait commencer par voir les automobilistes s’arrêter au feu rouge. Il faudrait que les câbles transportent de l’électricité 24 heures sur 24, que les canalisations transportent de l’eau potable et propre 24 heures sur 24, qu’on arrête de jeter les ordures dans nos vallées, de polluer sans arrêt notre littoral.
L’amour de la patrie : il commence par l’application d’une neutralité exemplaire, comme la Suisse, où le citoyen a une allégeance inconditionnelle à son pays tout en respectant ses voisins.
Les Libanais de la diaspora canadienne appliquent et vivent pleinement les principes de démocratie, de liberté de la parole, et de respect des différences.
Alors, qu’attendent les Libanais résidant au Liban pour appliquer ces mêmes principes qui renforcent la fondation d’une nation?
L’amour de la patrie doit s’exercer pleinement. Cet amour devrait par ailleurs se traduire par un choix éclairé du citoyen pour le choix de ses représentants au Parlement, d’autant plus que les élections 2013 approchent à grands pas. Les Libanais de la diaspora, qui font des tranferts de 7 milliards annuellement pour le Liban, réclament encore une fois le droit de participer au choix de nos représentants au Parlement, notamment le droit de vote à l’étranger.
À cet effet, il conviendrait d’adopter le modèle canadien, basé sur le respect des différences raciales et confessionnelles. «Il importe de restaurer dans notre pays la hiérarchie des valeurs qui ne reconnaît dans tous les domaines qu’une seule aristocratie, celle de l’intelligence, un seul mérite, celui du travail.»*

Donald Jacques Eddé, M.D.
Président Coalition des
professionnels Canada Liban
Ancien président Union
maronite du Canada
Ancien président fondateur Anciens de Jamhour Canada
Ancien président fondateur AUB Alumni Canada


*«Manuel de géographie du Liban». Jacques Sélim Eddé, 1964.
Lors de la tournée canadienne du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le Dr Donald Eddé a prononcé une allocution dont nous reprenons ci-dessous les principaux éléments. La diaspora canadienne demeure, certes, très attachée au Liban, concrètement par l’envoi depuis 2002 de bourses scolaires aux écoles catholiques en dehors de Beyrouth, de bourses scolaires au Collège...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut