Rechercher
Rechercher

Culture - Signature

Nada Anid fait revivre Antoine Naufal chez Antoine !

À l’occasion de son retour à Bab Idriss, dans des locaux flambant neufs aux Souks de Beyrouth*, la librairie Antoine organise aujourd’hui, de 18h à 21h, une séance de dédicace pas comme les autres.

Car c’est tout simplement une biographie consacrée à Antoine Naufal, le fondateur de cette librairie inscrite dans le paysage libanais depuis 1933, que signera Nada Anid ce soir.


Intitulé Les très riches heures d’Antoine Naufal (éditions Calmann-Lévy), cet ouvrage** narre le parcours de vie d’un libraire précurseur et innovant. Un homme au «destin passerelle (...) travaillant inlassablement, avec discrétion et une forme d’abnégation, à abattre les barrières culturelles et à créer des lieux de rencontre et d’échange», comme l’écrit l’auteure dans son avant-propos. Et dont elle a su intelligemment placer l’histoire personnelle dans le contexte historique de son pays.


C’est ainsi que Nada Anid livre dans ses pages, en filigrane, des souvenirs, récits et anecdotes rapportés par les membres de la famille Naufal – et plus particulièrement par Nayla Tadros et Zeina Tabet, les filles d’Antoine –, un portrait subtil de la vie sociale dans le Liban d’antan.


Grâce, notamment, aux recherches entreprises dans les archives de L’Orient-Le Jour (regroupant celles des deux quotidiens L’Orient et Le Jour – fusionnés en 1971 – qui annonçaient les arrivages d’ouvrages francophones à la librairie Antoine), l’auteure a pu remonter le fil des lectures des Beyrouthins au cours des différentes décennies et reconstituer, à travers l’évocation des moments-clés de l’évolution de la librairie et celle de certaines figures qui la fréquentaient ou s’y croisaient – Georges Schéhadé et André Breton par exemple! –, des bribes et des épisodes de la vie intellectuelle beyrouthine durant toute la période qui va du mandat français jusqu’à la survenue des événements. Cela donne à cet ouvrage d’inspiration intimiste une certaine portée socio-historique. Tout en rendant hommage à la pérennité de cette librairie qui a toujours su naviguer, à l’instar de son fondateur, entre nostalgie et
renouveau.

 

Z.Z.

* Place Ajami, centre-ville.
** Présenté dans les colonnes de la dernière édition de L’Orient Littéraire.

Car c’est tout simplement une biographie consacrée à Antoine Naufal, le fondateur de cette librairie inscrite dans le paysage libanais depuis 1933, que signera Nada Anid ce soir.
Intitulé Les très riches heures d’Antoine Naufal (éditions Calmann-Lévy), cet ouvrage** narre le parcours de vie d’un libraire précurseur et innovant. Un homme au «destin passerelle (...)...

commentaires (1)

Mabrouk Nada, et bravo. Bise.

Robert Malek

04 h 37, le 14 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mabrouk Nada, et bravo. Bise.

    Robert Malek

    04 h 37, le 14 mai 2012

Retour en haut